dimanche 29 novembre 2015

un amour de plus en plus intense et débordant - textes du jour

Dimanche 29 Novembre 2015

Dimension psychologique de chacun : ma chère femme et la désespérance ordinaire, notre fille et le multimédia autant que la veille sur le couple de ses parents et sur chacun d’eux, infatigable et enthousiaste, à l’aise dans ce siècle qui lui est naturel… cette jeune imprimeuse d’un blog. de la manifestation à Strasbourg autour de la Toussaint (les MJC)… ce camarade d’enfance acceptant notre dîner de promotion parce qu’il se souvient m’avoir apprécié à nos cinq-six ans… cette collègue, professeur de plastique à YNOV et voulant dialoguer sur la relation de notre élèves-étudiants sur ce que nous tentons de leur apprendre… et la messe sacrée de texte et de liturgie mais sans que le célébrant ni les participants n’entrent dans la vibration, la communion universelle qu’au contraire le Saint-Père à Bangui épouse parfaitement en ouvrant là-bas la « porte sainte » de l’année de la Miséricorde. Débat entre mes camarades d’enfance sur l’appel d’un de nous à répondre à la suggestion du Pape d’accueillir une famille de réfugiés par paroisse. Rangements, coltinage du bois à brûler, parcours d’une messagerie que par lassitude et dépression, je n’ouvrais plus exhaustivement depuis des semaines. D’où les rencontres virtuelles dont je garde les protagonistes dans le cœur : Dorothée et Marion, enthousiastes et disponibles de dialogue dans le TGV de mon retour mardi dernier et qui ne donneront pas suite… je ne sais pourquoi.
Je prends très tard les textes de ce jour et y reviendrai demain [1] : dimension universelle et sens de l’épreuve. Oui, ces rencontres par correspondance et cette espérance qui m'est particulièrement donnée, encore aujourd'hui


[1] - Jérémie XXXIII 14 à 16 ; psaume XXV ; lère lettre de Paul aux Thessaloniciens III 12 à IV 2 ; évangle selon saint Kluc XXI 25 à 36

Aucun commentaire: