mercredi 18 novembre 2015

elle avait mis son espérance dans le Seigneur - textes du jour

Mercredi 18 Novembre 2015


Prier… [1] angoisse des circonstances, tant intimes et affectives, que nationales. Rigueur évangélique : on donnera à celui qui a mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Parabole de la politique, encadrant celle des talents. Communication des deux scènes, jugement général sans sentiments mais de parfaite justice : tu as été fidèle en si peu de choses, reçois l’autorité sur dix villes… toi, de même, sois à la tête de cinq ville… tu savais que je suis un homme exigeant… alors pourquoi n’as-tu pas mi mon argent à la banque ?  à mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts… Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi… Concours administratifs, économie politique, réorganisation d’un ensemble, autorité sans appel.  Comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Le Royaume ni ce que nous croyons ni une facilité… réponses humaines, parfois, souvent admirables. Sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. … voyant mourir ses sept fils dans l’espace d’un seul jour, elle le supporta vaillamment parce qu’elle avait mis son espérance dans le Seigneur. Au cadet survivant : ne crains pas ce bourreau, montre-toi digne de tes frères et accepte la mort, afin que je te retrouve avec eux au jour de la miséricorde. … Et moi, par ta justice, je verrai ta face : au réveil, je me rassasierai de ton visage. Lers nôtres qui nous ont déjà devancés et les saints innocents des 7 Janvier et 13 Novembre. Ainsi soit-il !

Jésus souverain montant vers Sa passion... Commentaire d'Augustin sur la réduction des pires d'entre nous à la sainteté et à l'amour.


[1] - 2ème livre des Maccabées VII 1 à 31 passim ; psaume XVII ; évangile selon saint Luc XIX 11 à 28

Aucun commentaire: