dimanche 22 novembre 2015

tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues - textes du jour

Dimanche 22 Novembre 2015

                                     Messe ce matin mais je ne viens que maintenant à ma prière quotidienne et à ce partage que je tente sans toujours d’écho : ainsi le texte d’Antoine LEIRIS m’est rediffusé ou mes missives à l’Elysée ne provoquent aucun commentaire. Je viens de revenir vers les autorités religieuses que je peux atteindre pour que l’Eglise prenne la question politique dans les Etats et dans le monde avec plus de précision : les dénis de démocratie, la pauvreté et la timidité des relations internationales. Et son magistère social, encore très peu précis sur la finance et l’économie, est fort indulgent pour le libéralisme version actuel. Prier… car le Christ-Roi, l’étant réellement, change tout l’ordre politique, économique, social, culturel et international [1]. L’échange entre Lui et Pilate n’est pas un dialogue ou une confrontation entre deux pouvoirs, il est l’énoncé d’une réalité que nous considérons trop peu et que le représentant de Rome, malgré son évidente bonne volonté, avait du mal à voir. Ma royauté n’est pas de ce monde… qui conque appartient à la vérité écoute ma voix. Un pouvoir, une royauté sans territoire ni forces visibles selon nos sens et nos acceptions mais disponible pour tous, un pouvoir et une royauté incarnés mystérieusement, pénétrant et faisant vivre et persister tout le créé. La vérité, c’est la réalité et la réalité, c’est la vérité : connaître Dieu, tendre à Le connaître et le prier, c’est entrer dans la réalité, être dans le vrai, vivre donc. Jésus affirme autant Son incarnation que Sa mission : je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Réalité et vérité, finalement appréhensibles et visibles : voici qu’il vient avec les nuées… ils le verront ceux qui l’ont transpercé. … Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. Ces énoncés, cette anticipation, cette foi nous construisent en espérance, personnellement et collectivement. Je suis convaincu que l’on peut en déduire des éléments pour l’ordre du monde actuel et je prie pour que cette souveraineté divine m’éclaire et me fortifie, me fasse discerner ce à quoi je dois consacrer mes restes de forces et de jours. Pour Dieu et pour qui m’est confié.


[1] - Daniel VII 13.14 ; psaume XCIII ; apocalypse de Jean I 5 à 8 ; évangile selon saint Jean XVIII 33 à 37

Aucun commentaire: