vendredi 20 novembre 2015

puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort - textes du jour

Vendredi 20 Novembre 2015

Failli m’endormir pendant mon cours BTS : droit de l’informatique, la responsabilité des prestataires de services. Je vois maintenant comment m’y prendre pour l’ensemble de ce dont j’ai la responsabilité, plus avec mon âge et mes domaines, un certain tutorat sur l’ensemble de mes trois classes. – Disponibilité dont j’ai besoin pour moi-même, la forme mentale revenu mais l’agenda pas dominé. Dont j’ai surtout besoin pour ce que je veux mener à bien. – Evidence que depuis le vendredi 13, après trois jours de latence, le cap choisi et énoncé devant le Congrès réuni à Versailles est une erreur complète en stratégie, en efficacité et surtout en pénétration de nos situations, de nos psychologies, des circonstances qui ne nous sont qu’en apparence infligées par des pauvres types, mais qu’en réalité nous nous infligeons depuis des années. L’infantilisation d’un pays, sa réduction au silence, plus même à la critique d’un spectacle puisque celui-ci est si mauvais : scenario et interprète. Nous sommes à présent dans une spirale d’atteintes au civisme, à l’expression des âmes et des mouvements vrais, nous sommes dans une « information » de déguisement : du « faire-croire » constamment. Les dégâts vont être immenses en psychologie, en droit, nos dirigeants ne posent aucun diagnostic. Internationalement, ils n’entreprennent rien au niveau ni de l’Europe ni de l’Alliance atlantique, n’inventent rien aux Nations Unies, et se barricadent dans la communication et le paraître. Ils n’ont aucun rayonnement personnel. Ils n’existent plus pour l’âme du pays. Le ressort, donc l’avenir sont ailleurs.Ce va être désastreux : « çà » va recommencer et le « bourrage de crânes » deviendra toute l’information et la réflexion sur le pays quotidiennement. Avec par malheur ? la coincidence avec les élections de 2017.
Prier… [1]. Jésus et les « intérêts » (les vendeurs au Temple), Jésus et le peuple que pourtant les grands-prêtres et les scribes, ainsi que les notables parviendront à retourner. Le calme de Jésus, après un pugilat sinon un corps-à-corps car les marchands ne durent pas se laisser faire, à tous contre un. Le Temple, tout lieu de piété, toute foi affirmée ou espérée se discutent, au sens de subir la dénégation ou la minoration. Et pourtant le moment, le lieu de piété sont des repères et des socles. A cultiver dans le détail de nos vies quotidiennes, à placer, replacer, restaurer. Ils en restaurèrent les entrées et les salles et y replacèrent des portes. D’où nous venons, ce que nous avons faire consensuellement et la distance entre dirigeants et petits. Précisément foi et piété des humbles ou nécessiteux les rendent invulnérable pour les accapareurs du legs ancestral, divin.


[1] - 1er livre des Maccabées IV 36 à 59 passim ; 1er des Chroniques XXIX 10 à 12 ; évangile selon saint Luc XIX 45 à 48

Aucun commentaire: