samedi 29 décembre 2012

dans la voie où lui, Jésus, a marché - textes du jour

Samedi 29 Décembre 2012

Hier

La crèche vivante à Sainte-Anne d’Auray :nous y arrivons juste un peu avant la séance de seize heures pour avoir des billets pour la suivante à dix-sept heures. Long bavardage avec un quidam, mine énergique et sanguine, disant ses soixante-et-un ans, s’exposant facilement sur une enfance pieuse et un service militaire dans la Légion au Tchad et à Djibouti à la fin des années 1970. Comme ma femme en Alsace, il a parlé le dialecte avant d’être obligé au français en classe primaire et m’apprend que l’Eglise plus encore que l’Etat a lutté contre le breton. La basilique du dehors comme du dedans paraît triste, sinistre à ma chère femme : le matériau des menhirs n’est évidemment pas le grès rose des Vosges ni la pierre tendre de Cahors ou de Toulouse. Tableaux dans le transept gauche des étapes de Jésus de sa naissance à la crucifixion, voire la résurrection  signifiée par une reproduction du suaire de Turin. Comme l’an dernier, Marguerite laisse quelques lignes sur le livre d’or devant la grande image de Jean Paul II. La crèche elle-même, salle longue très peu théatrale, gradins improvisés, agneaux quittant leur mère, vache entre des barrières, âne du Poitou pour les trajets de la Sainte-Famille, les personnages suivent un texte et des dialogues enregistrés, eux-mêmes miment le parler mais restent muets. L’ensemble est cependant mieux que priant, très illustratif pour tout âge et produit une ambiance de grande sérénité [1] et s’enrichit chaque année : sensations de nouveaux épisodes alors que l’évangile est ce qu’il est depuis près de deux mille ans.

Ce matin

Prier… [2] le Nunc dimittis, Luc le médecin devenu journaliste d’investigation et historien, est surtout le compilateur des grands cantique du Nouveau Testament, une sorte de psautier en forme d’autobiographie spirituelle des premiers personnages intervenant dans la conception, la naissance et l’enfance de Jésus, de Dieu fait homme. C’est également, à l’instar des premiers versets de la Genèse, la mise en scène d’un acteir décisif, l’Esprit Saint. Il y avait à Jérusalem un hbomme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur… Syméon prit l’enfant dans ses bras et il bénit Dieu… Une vie accomplie seulement par la foi, l’attente et celles-ci pleinement comblées. Psychologie aussi de la mort, du fait de cet aboutissement d’une existence humaine : tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. En appeler de Dieu à Dieu. Une relation de promesse divine et de foi humaine. Un chant toujours particulier mais élargi aux dimensions de l’univers. La paix pour Syméon mais le tragique pour la mère de Jésus. La lumière divine est tranchante. Ton cœur sera transpercé par une épée. Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d’un grand nombre. Dernière phrase énigmatique, dont je ne sais pas les diverses interprétations. Vérité psychologique pour le pécheur : les ténèbres l’ont rendu aveugle. Itinéraire de nos tâtons ?  Celui qui déclare demeurer avec lui doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché… Ce commandement que je vous écris est nouveau, il l’est vraiment en Jésus et en vous, puisque les ténèbres sont en train de disparaître, et que déjà brille la vraie lumière. Exemple Syméon qui ne manque pas le rendez-vous de sa vie : poussé par l’Esprit, Stméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.


[1] www.lacrechevivante.org & contact@lacrechevivante.org association interparoissiale Plumergat – Sainte-Ane d’Auray . Morbihan  - crèches à voir dans les environs Plumergat, Etel, Ploemel, Le Bono et plus à l’est La Vraie Croix, Noyal Muzillac notamment

[2] - 1ère lettre de Jean II 3 à 11 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Luc II 22 à 35

Aucun commentaire: