samedi 29 octobre 2011

quand viendra celui qui t'a invité - textes du jour

Samedi 29 Octobre 2011


Prier… [1] si le Seigneur ne m’avait secouru, j’allais habiter le silence. Quand je dis : « Mon pied trébuche ! », ton amour, Seigneur, me soutient. Le fond et la forme, le fond est l’amour pour nous de notre Dieu à tous, universel et personnel, indicibble et appréhensible selon l’histoire de son peuple (l’Ancien Testament) et de son Fils incarné à telle époque, selon telle civilisation, tels mœurs (les évangiles). La forme c’est une éducation divine par les événements et des images, tous simples. Quand tu es invité… ne vas pas te mettre à la première car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi… tu irais plein de honte prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va temettre à la dernière place, alors, quand viendra celui qui t’a inviété, il te dira : »Mon ami, avance plus haut ». La leçon de savoir-vivre aboutit à l’un des thèmes constants de la prédication du Christ, le renversement des hiérarchies, des échelles de valeur, des usages : qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé. Ecole de réalisme que la vie du Christ. Egalement école d’une lecture de l’Histoire, autant prophétie que sens et dialectique : l’endurcissement actuel d’une partie d’Israël durera jusqu’à l’entrée de l’ensemble des païens, c’est ainsi qu’Israël tout entier sera sauvé. Nous nous sauvons mutuellement, d’homme à homme, de civilisation et de religion à religion, d’époque à siècles. Si la faute des fils d’Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un enrichissement pour les païens, que dire alors du jour l’ensemble d’Israël sera là ? Paul est de tous les écrivains et apôtres chrétiens, le plus aisément et directement compris par les communistes, surtout si ceux-ci ont une forte culture historique et juridique : c’est ce qu’à mon étonnement, puis pour mon bonheur et enfin pour ma prière de reconnaissance, je vécus et constatai quand je fus dans l’ancien ensemble soviétique, il y aura bientôt vingt ans… aujourd’hui, qu’en est-il ? Comment atteindre et propager ? question que je ne me suis jamais posée. D’abord me convertir moi-même, être transparent pour mes aimées et que la foi qui m’est donné et dans laquelle je suis maintenue soit souhaitée par qui vit avec moi. Je crois à la prière. Heureux l’homme que tu châties, Seigneur, celui que tu enseignes par ta loi, pour le garder en paix aux jours de malheur, tandis que se creuse la fosse de l’impie. Revenir au Christ, au récit de sa vie et des circonstances qu’il traversa et animait. On l’observait. Remarquant que les invités choissaient les premières places, il leur dit cette parabole. Situation inversée… Jésus nous prend où nous sommes et tels que nous sommes.


[1] - Paul aux Romains XI 1 à 20 passim ; psaume XCIV ; évangile selon saint Luc XIV 1 à 11

Aucun commentaire: