vendredi 21 octobre 2011

apprends-moi à bien saisir, à bien juger - textes du jour

Vendredi 21 Octobre 2011


Prier… [1]Esprit faux ! l’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger, mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Jésus ne donne pas la réponse. Puis-je la déduire d’autres passages de l’évangile : pas de discernement sans relation à Lui. Pour Paul, notre condition mortelle, le corps… ce qui est à ma portée, c’est le mal. Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais, dans tout mon corps, je découvre une autre loi qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mon corps. Quel homme malheureux je suis ! Aridité et vérité de ces textes, très vécus. L’Apôtre évidemment, qui a subi le chemin de Damas, et ce « retournement », mais le Christ tout autant, probablement assailli par la foule et saisissant l’exemple de la météo. puisque la plupart de ses discours sont en plein air. Ce qui est à ma portée, c’est d’avoir envie de faire le bien, mais pas de l’accomplir. Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas. Développement tout psychologique. L’approche psychologique de la Bible, et surtout du Nouveau Testament : écrits apostoliques plus encore que les évangiles, me passionne. Je la crois peu explorée, la théologie travaillée par les religieux et le cléricat principalement, la psychologie discipline de laïcs – sauf exceptions pas complètement convaincantes comme les Pères ANSELM ou GRÜN, et chez nous Marc ORAISON, ou la tentative de mon cher Amédée HALLIER avec son compagnon psychiâtre jouxtant la médecine qui a mis beaucoup de temps à l’admettre scientifiquement, est relativement assurée devant le religieux comme phénomène, mais est plus que timide devant le trésor et le matériau scipturaire (Françoise DOLTO intuitive mais brève – je ne remémore cela qu’à main levée et sans aucune recherche). Sans doute parce que pour le comprendre, il faut d’abord le prier, s’en imprégner et que c’est longueur de vie, sans présupposé autre que la relation de Dieu. Retour à l’interrogation du début, pas d’étude et encore moins de conversion de mon comportement, de nos comportements, de nos psychologies hors le relationnement divin. Jamais je n’oublierai tes préceptes : par eux tu me fais vivre. Structure de la vie monastique. Je suis à toi : sauve-moi, car je cherche tes préceptes, condition de tout chrétien, de tout croyant. Apprends-moi à bien saisir, à bien juger, c'est le psalmiste qui par une anticipation étonnante répond à Jésus, en lieu et place de la foule.

[1] - Paul aux Romains VII 18 à 25 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc XII 54 à 59

Aucun commentaire: