jeudi 7 janvier 2021

ses commandements ne sont pas un fardeau - textes pour ce jour

 Jeudi 7 Janvier 2021

10 heures 46 + Le grésil, je suis sorti au soleil levant à peine neuf heures. Comme si mon courriel-partage était chronologiquement le premier, je reçois des messages qui m’attendrissent, et curieusement le portrait de moi accompagnant la petite mésange est accueilli. - Lectio divina : Jésus, Dieu fait homme (admirable sermon de Cyrille d’Alexandrie), « décline son identité » en s’attribuant la prophétie d’Isaïe. Il fait de même quand Jean Baptiste, Son cousin, celui-même qui avait tressailli dans le sein de sa propre mère puis qui L’avait désigné - en majesté – au bord du Jourdain, Lui dépêchera de ses disciples pour information. Et cette première entrée en « scène » se vit à Nazareth : il vint à Nazareth, où il avait élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre d’Isaïe. Il tient à recevoir la parole, mais c’est – apparemment – par hasard que lui est remis le livre d’Isaïe et que Lui-même trouva le passage où il est écrit. La suite est simple, extraordinairement scénique. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. La plume manque alors à notre évangéliste, car la réaction des auditeurs ne correspond pas à ce qui vient d’être dit : tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Les mêmes, à la prochaine venue du Christ, voudront le basculer du surplomb sur lequel est bâtie la ville : un des rares paysages que je voudrais voir en Terre Sainte, car on ne fabrique pas un surplomb. Tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Et Paul pourrait ajouter, ce qui – selon ce que je vis depuis ma naissance biologique (mon baptême a été tardif, mon parrain et grand-père maternel était en « prison » à El Goléa pour avoir, sans conscience de collaborer avec l’ennemi, réorganiser les chemins de fer corses sous l’occupation italienne) – est décisif : la foi, nous la recevons, et son maintien en nous, nous est donné. Si une preuve était à chercher de l’existence de Dieu, et ici l’objectif et le subjectif sont de même, c’est bien cela : la subsistance de la foi, ses rejaillissements, ses calmes et ses exaltations, son toucher. Et leçon d’obligation quotidienne : celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. 1

Hier soir, jusqu’à minuit moins le quart, sur « la 3 », documentaire-biographie de Charlie CHAPLIN (je « prends » 453 photos). Je suis passionné, bien sûr les séquences célèbres mais pas toutes, attiré par Monsieur Verdoux que j’aurais pu voir à l’époque, mais la rectitude de l’itinéraire politique : la critique sociale constante, un nom au service d’une cause, la guerre en 1917, l’hitlérisme inoubliablement caricaturé pour lui-même et aussi pour tous épigones, un nom en proie aux divers délires – déjà – de l’Amérique, le maccarthysme, le personnage d’Edgar HOOVER (la notice wikipédia sur le F.B.I. m’apprend la rumeur qu’il ait eu un amant, presque aussi haut placé que lui dans l’organigramme de la sécurité), la fondation en 1968 par Théodore ROOSEVELT, soit, mais l’idée et l’organisation venant de son ministre de la Justice, petit-neveu de Napoléon : un PATTERSON-BONAPARTE… Les portraits, hors Charlot et ses rôles-titres, montrant un homme singulièrement sympathique et sensitif, etc. Nous procurer son autobiographie. Beaucoup d’aphorismes cités à l’écran, la fulgurance d’un génie venu des bas-fonds londoniens. Les amitiés avec Buster KEATON, Stan LAUREL et sur tout avec FAIRBANKS. Evidemment, un des fondateurs du cinéma comme art et un inspirateur décisif pour toutes suites, y compris le modèle « entreprenarial » (huit artistes se groupant pour réaliser eux-mêmes et distribuer leusr œuvres) 2. J’ai peu de mémoire d’une rencontre dans les environs de Saint-Tropez et de Sainte-Maxime en 1953, capot à capot, les deux voitures, presque nous tous dans la très spacieuse Ford au toit ivoire et lui, voiture également bondée. Papa et lui échangeant tranquillement pour que nous arrivions à nous croiser sur un quasi-sentier sans nous ensabler…

19 heures 18 + Simples faits sur lesquels il est prématuré de conclure, mais qui disent combien – sans relation – avec la pandémie notre époque et notre monde sont devenus psychiquement fragiles. Un des plus importants ministres en place, fait la couverture du Point pour que soit annoncé la sortie » de son livre : secrets de pouvoir sous-titré : un an de crises raconté de l’intérieur, un entretien sans tabou. La rumeur prête à Bruno LE MAIRE (qui écrit bien et dont la précédente mémoire sur ses années SARKOZY, un journal, était intéressante) un double jeu : condamner les « GAFSA » et en réalité (fiscalement) les gâter. Le Capitole, aux occupé plusieurs heures par les partisans d’un TRUMP maintenant catégoriquement sa contestation de l’élection de Joe BIDEN : trois morts, invocation d’un article 25 de la Constitution, réelle inquiétude pour les jours et les semaines qui viennent, les institutions et le bon sens vont-ils l’emporter ? Alors que la démocratie a vitalement besoin d’être vérifiée dans de grands Etats face à la contestation radicale, en fait et en philosophie, en éthique-même, par les deux principales dictatures que sont la Russie de POUTINE et la Chine de Xi Ji Ping (NATALY empoisonné et « ALIBABA » disparu…), il n’est pas concevable que les Etats-Unis se démantèlent et que la France concocte des lois « liberticides » : le fameux article 24 de la loi se titrant finalement « sécurité globale » revient dans le projet de loi « séparatisme ».

1- 1ère lettre de saint Jean IV 19 à V 4 ; psaume LXXII ; évangile selon saint Luc IV 14 à 22

2- notice wikipédia 6 Janvier 2021 En 1998, le critique Andrew Sarris écrivit que Chaplin est « sans doute le plus grand artiste que le cinéma ait créé, certainement son interprète le plus extraordinaire et probablement encore son icône la plus universelle »483. Il est décrit par le British Film Institute comme « une figure tutélaire de la culture mondiale484 », et le magazine Time le lista parmi les 100 personnes les plus importantes du XXe siècle pour « les rires [qu'il a apportés] à des millions de personnes » et parce qu'il a « plus ou moins inventé la célébrité mondiale et aidé à transformer une industrie en un art »485.L'historien du cinéma Christian Hansmeyer a noté que l'image de Charlot fait partie de l'histoire culturelle486 ; selon Simon Louvish, ce personnage est connu même dans les endroits où ses films n'ont jamais été projetés487. Le critique Richard Schickel suggère que les films de Chaplin avec Charlot présentent « les expressions comiques de l'esprit humain les plus éloquentes et les plus riches » de l'histoire du cinéma488. Les objets associés au personnage continuent de fasciner le public et en 2006, un chapeau melon et une canne en bambou ayant appartenu à Chaplin sont achetés 140 000 dollars lors d'une vente aux enchères à Los Angeles489.En tant que réalisateur, Chaplin est considéré comme un pionnier et l'une des figures les plus influentes du début du XXe siècle490,491,486,483. L'historien du cinéma Mark Cousins a écrit que Chaplin « a changé non seulement l'imagerie du cinéma mais également sa sociologie et sa grammaire » et avance qu'il joua un rôle important dans l'établissement de la comédie en tant que genre, parallèlement à ce qu'avait fait D. W. Griffith pour le drame492. Il est le premier à populariser les longs-métrages comiques et à ralentir le rythme de l'action pour y ajouter de la finesse et du pathos493,494. Pour Robinson, les innovations de Chaplin sont « rapidement assimilées et deviennent les pratiques de base de la réalisation cinématographique »495. Federico Fellini (qui définit Chaplin comme « une sorte d'Adam duquel nous sommes tous issus »391), Jacques Tati (« sans lui, je n'aurais jamais fait un film »391), René Clair (« il a inspiré pratiquement tous les réalisateurs »390), Michael Powell496, Billy Wilder497 et Richard Attenborough498 figurent parmi les réalisateurs ayant affirmé avoir été influencés par Chaplin.

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