vendredi 28 juin 2019

réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue - textes pour ce jour

Vendredi 28 Juin 2019

07 heures 58 + Dormi d’une traite, éveil dans la tristesse, tristesse de moi, de la vie, de l’inaboutissment, mais quels buts et objectifs ? Dieu est là, compagnon, aide : la brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai ; celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit 1 Tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure… Nous mettons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation… Réjouissez-vos avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue. Il va faire chaud. Carlos GHOSN. La lâcheté de la France telle que l’incarne EM, mais il est évident que la presse, la réclamation, le droit de notre pays à organiser le procès chez nous devaient se manifester dès la première heure. Nous avons trahi un de nos ressortissants, et – une fois de plus – avec nos champions quand ils sont démesurés – nous avons sanctionné une réussite et donc reculé…

Le G 20, dont je ne savais pas qu’il avait été proposé par le Canada et dont on va fêter en Septembre le vingtième anniversaire, n’a plus de sens, trop nombreux, plus des invités selon le rang mondial en produit intérieur brut : la Belgique, l’Espagne. Et qu’avons-nous à faire avec la Russie qui nous divise même sur sa ré-admission au Conseil de l’Europe (que souhaitent France et Allemagne) alors qu’elle progresse toujours en Ukraine et ne rend ni la Crimée ni Sébastopol, que dans le Donbass sont délivrés des passeports russe ? Avec les Etats-Unis qui ont détruit des architectures de vingt et trente ans ? Avec la Chine qui n’a de stratégie que la puissance mondiale pour des intérêts on ne peut plus matériel et qui prêche, avec aisance, en Afrique la supériorité de l’autoritarisme et de la dictature sur la démocratie. Discuter d’un « effondrement » de son économie, l’aider ? c’est de démocratie qu’il faut parler, c’est à Hong Kong que s’administrent les preuves. Et les droits de l’homme au Japon, Carlos GHOSN, quoiqu’il ait fait. Il prenait ses aises avec les fonds sociaux, mais EM prend ses aises avec nos institutions constitutionnelles, avec nos vœux, cf. « le grand débat national », dont je vais étudier les quatre compte-rendus surtout à pros de l’État, de la démocratie, du service public.

Vivre avec nos textes aujourd’hui : l’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.  Les leçons du Christ, en permanence, le rite, la loi empêchant l’Esprit et l’affectivité. Débat que j‘ai entamé avec la Compagnie de Jésus, vendredi dernier : les « papiers » de JL. Et notre presbytère ici : la fine lame de notre maire féminin : changement du projet des Ajoncs, même site mais pas à l’appui de la même aile de façon à diviser les opposants entre les sociaux et les traditionnels, avec la perspective d’une belle parade au bras du préfet en inaugurant le sentier littoral, qu’il faudra que j’explore dans son état actuel… pas encore autour de nous. Art et arcanes de la politique en vie locale.

Fête du Sacré Coeur de Jésus : origine de la fête et de cette dévotion ? Cinquantenaire de la naissance du mouvement LGBT. A ce que je sens et entends avec notre fille, ces mouvements ont prise dans les jeunes générations aujourd’hui, « pratiquantes » ou pas, elles parurent ridicules ou ostentatoires aux miennes. On revient de loi à propos de l’homosexualité, reste que celle-ci pour qui s’y reconnaît et s’en sait, est certainement une difficulté de plus dans la vie : les autres, la société, soi-même., mais c’est soluble. Attentat de Brest, un imam blessé devant sa mosquée…. Le radicalisme islamiste mais aussi les identitaires, LÜBCKE, les nôtres, pas plus analysables que tout ce qui surgit chez nous, beau, bien ou haineux, détestables. C’est à dire que des instances et des manières séculaires sot obsolètes : partis et syndicats. L’argent, axe de notre vie sociale et des gouvernants et de toutes les politiques : les retraites, report à l’automne, l’assurance-maladie bientôt sur la sellette.
 
20 heures 25 + Le chef d’oeuvre… EM, depuis les élections européennes, avait comme stratégie d’affichage et d’apparence, l’écologie… Marguerite, à l’instant, vient nous dire que selon le site de Greta T., la jeune Scandinave lançant les jeunes dans l’injonction climatique aux gouvernants, des jeunes s’étant assis tout à l’heure devant l’Elysée pour protester contre l’absence de résultats au G20 (rien contre le glyphosate, toujours pas de taxation du carburant pour l’aviation…) ont été chassés aux gaz lacrymogènes. Conclusion ce soir de belles séquences : rien qu’à la une du Monde… EM «  directeur de campagne… même s’il s’en défend, choisit les candidats aux municipales » … l’ordre, le drame de Nantes dans la nuit de fête de la musique, il apparaît que le commissaire de police chargé de l’opération a « commis une faute grave de discernement… un ordre aberrant » 2… « Retraites, le gouvernement envisage de changer les règles avant la réforme », pourquoi ? trouver en économies les 10 milliards concédés aux « gilets jaunes ». Déjà criminalisés, puis tournés en ridicule, les « gilets jaunes » vont donc être responsables de tous nos maux et surtout que le grand dessein qui devait nous faite tant de bien, est empêché par ces gens 3. Démocratie… 4 « échaudé par le referendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’ADP, Edouard Philippe entend retarder de plusieurs années la possibilité de la déclencher »
 
Chaleur… nous battrions les records pour compter du début des enregistrements, que je suppose remonter au Second Empire. Prévision de deux degrés de plus en moyenne vers 2050, ce qui supposerait une hausse des eaux de deux mètres, donc, pour la France, la disparition de la Camargue. Actualité, notre équipement ferroviaire, les rails dilatés, les caténaires, etc. une interruption du trafic envisagée. Alors que ce va être le départ en vacances. Toujours la prévision vers 2050 : les pins maritimes se substituant aux forêts de feuillus en Île-de-France.
 
23 heures 22 + Inattendu, sur la « 3 », une rétrospective-documentaire sur le magazine Podium. J’en ignore tout, mais la plupart des chansons me reviennent. Période pour moi de mon entrée en commentaire politique (Le Monde), mort de Claude FRANCOIS évidemment, mais je n’avais pas réalisé qu’elle fut contemporaine du second tour des législatives de 1978 que gagna, contre toutes prévisions, VGE bien plus que JC. Je ne savais pas le chanteur homme d’affaires dépassant FILIPACCHI et Salut les copains !, de très vive intuition du public adolescent et des modes : la disco. Pléiade de chanteurs, que je suis loin de tous connaître, mais que j’ai presque tous entendus. Documentaire faisant une rétrospective saisissante de dix années françaises décisives et sans doute de rayonnement mondial, j’en avais passé l’âge, je ne me passionnais que de politique et je partais à Lisbonne et sa « révolution des oeillets ». Mais ce soir, la leçon de choses : ma femme danse et chante, assise, debout, penchée sur moi, notre fille impassible, dans le grand fauteuil du salon de mes parents depuis l’Egypte, fait défiler des images sur le petit écran de son I-phone 5. – Vidant l’eau du bain, je vois comme une boule de poussière mouillée, la prends dans la main, c’est une araignée qui résistait à la noyade et qui grimpe le long mon pré, je suis content de la sauver… espoir. Ma tentative d’une 3ème réunion « citoyenne » fait long feu… La nuit est silencieuse, il fait maintenant meilleur dehors que dedans : le clivage, conversations aux caisses de notre intermarché est entre les vieilles longères, fraîches : LE LUHERNE en bordure de l’étier de Caden, nous et les maisons de maintenant : étuve, Marguerite chez Maëline ou la chère Caty à nos caisses.


1- Ezéchiel XXXIV 11 à 16 ; psaume XXIII ; Paul aux Romains V 5 à 11 ; évangile selon saint Luc XV 3 à 7

2- le Monde du 27 Juin 2019

3- le Monde du vendredi 28 juin 2019

4- le Monde du vendredi 24 mai 2019

5- Le 28/06/2019 à 23:37, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au secrétaire général de l’Elysée : mondialisme des adolescents : le climat
Cher Monsieur le Secrétaire général, une faute encore. Notre fille de 14 ans tandis que commencent les journaux de 20 heures nous dit les commentaires et images sur le site de Greta Thunberg : des jeunes s'asseyent devant l'Elysée, interpellent le G20 et le Président, exigent l'action tandis que nos chaînes simulent les effets de la chaleur en 2050, la Camargue disparue et les pins maritimes se substituant en Ile de France à ns forêts de hêtres royaux. Ils sont chassés aux gaz lacrymogènes.
Les jeunes "jeunes" n'accrochent pas à une rétrospective de Podium, mais ils sont mobilisés pour le climat et en tiennent responsables les gouvernants. Ils ne seront pas spectateurs ni même participants de ce dont ils n'auront pas eu l'initiative. En milieu de semaine prochaine, je vous prierai de donner au Président une nouvelle lettre, gratifié comme je l'ai été de la sienne en date du 17 écoulé. Tout va compter. Pensées chaleureuses, sans jeu de mots.

Aucun commentaire: