lundi 24 juin 2019

c'est mon Dieu qui est ma force - textes de ce jour

Lundi 24 Juin 2019




14 heures 34 + Quoique je n’ai pas de motif précis d’angoisse ou d’attente, sinon d’avoir à me mettre à notre contentieux avec LCL en appel, que la journée d’hier a été calme, notre soirée aussi, que ma chère femme est aimante et que de notre fille je n’ai que le souci de lui correspondre, je me sens enveloppé d’une chape de cafard, de tristesse : laideur de la vie, des politiques… EM à Marseille, leçons sur « les réformes qui vont dans le bon sens si l’on y rajoute de l’humain », les dégoisements d’Agnès BUZYN (archi-prête pour la canicule = le général LEBOEUF, ministre de la Guerre en Juillet 1870, il ne nous manquera pas un bouton de guêtre)… mais j’étais déjà cafardeux, il me semble voir la mort à l’affût, mais tant la mienne en particulier que celle de tout et de tous. Les deux femelles gorilles nées en captivité qu’on va déposer dans la forêt du Gabon pour le repeuplement par l’espèce, massacrée jusqu’en 2012. Elles vont l’être aussitôt. – Le mensonge ambiant : ce service national universel, deux fois quinze jours, des saluts au drapeau, des Marseillaise, un vêtement totalement hors contexte avec un ânonnement sur la cohésion sociale, ce n’est pas l’invocation qui la produira. Je répète : deux ans, garçons et filles, tous, un an militaire, un an développement, proposé aux autres Etats-membres, mélanger assez vite les contingents = esprit de défense, rencontres en tous genres faisant naître la connaissance de ce qui nous unit, et donc un patriotisme européen, sans lequel il n’y a pas de vraie solidarité, etc. – L’affaire GHOSN ou l’affaire Renault. Deux niveaux, des chiffres que je vois dans Challenge de maintenant : c’est Nissan le plus puissante en capitalisation et en ventes. Puis vient Fiat-Chrysler. Autrement dit, chef d’oeuvre de direction et d’agencement que le travail de GHOSN puisque notre chère Régie était aux commandes. Ce qui fait pardonner des évidents détournements de biens sociaux (étude et histoire de nos chefs de ce genre, MESSIER, LE FLOCH-PRIGENT, même chute personnelle entraînant la mort de leur objet, de leur fondation. Second niveau d’examen : c’est quand même la France et son Etat qui étaient les mieux placés pour juger les malversations du PDG de Renault, pourquoi a en-t-on laissé juges les Japonais ? Le vrai sujet du voyage des MACRON au Japon ne peut-être que celui-là, mais avec un Premier ministre ultra-nationaliste comme interlocuteur. Heureusement ? discrétion plus aisée. L'exercice est multilatéral, le G 20. Reste la prétention dont EM ne sait pas se départir, ne sait pas même qu'elle le dévalue et dévalue cette cause qu'il défend comme s'il en était appointé : la prétention de conseiller TRUMP et de l'amener à la raison. Donc, Renault ? en secret, mais à la face du monde, l'Iran. La forte démonstration de notre compréhension des stratégies en présence aurait été de donner à l'Europe un exemple : Peugeot préférant le marché iranien au marché américain (ce qui, en sus, eût été réaliste).

Prier...1 l’Incarnation et le rayonnement de la mission divine. Déjà, le Précurseur : la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son espit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël. Intensité du destin à proportion du rôle, de la responsabilité. Pas le choix ? Le Fiat certainement, tant le Baptiste a pénétré aussi bien le personnage qu’il doit annoncer que son propre destin : diminuer, la courroie des sandales. Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds. Et Zacharie… Le signe, chaque fois donné qui souligne les étapes de la réalisation. A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. Un des leitmotiv des évangiles, la propagation, l’événement, la louange. La crainte saisit (forme suprême de la piété, déjà l’adoration) alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur coeur… Marie, prototype de cette attitude : prière, mémoire, la mémoire du futur, la prière de joie. Paul qui n’a vu que le martyre d’Etienne, nous donne le récit si clair et précis de l’institution de l’Eucharistie et maintenant de la réponse du Précurseur aux foules, au moment d’achever sa course. L’Apôtre des Gentils saura si bien dire la sienne, son aboutissement, son espérance. Etre de ces aimés et choisis de Dieu : je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis… Dieu nous fait nous aimer, et alors à raison, et nous confie la tâche… que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël… je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. Le mouvement toujours… celui qui vient… va…

17 heures 47 + Edith tient le coup face à mon cafard, je retrouve des photos de 1997 : Denis M. à Saint-Marc, Marie-Pierre et Marion vingt ans de moins, Marion vraiment bien à ses 43 ans, et moi, en toute modestie, splendide… la maladie et l’âge… Sagesse et anxiété du gouvernement que l’autoritarisme rend encore plus vulnérable : report au lundi 1er Juillet du brevet… Je fais circulaire pour une troisième réunion « citoyenne » à Surzur après les deux premières du 19 Février et du 14 Mars : « le grand débat national ». En faire maintenant le point, échanger sur l’élection au Parlement européen, préparer la pétition pour le referendum sur la privatisation ou pas des aéroports de Paris.
 
19 heures 10 + Le soir vient précocement, ciel presque livide. - Test capital : le referendum d’initiative partagée, selon la révision constitutionnelle de NS en 2008, il s’agit de réunir près de 5 millions de signatures pour qu’ait lieu la consultation nationale. L’exercice permettra d’imposer ou pas le véritable referendum d’initiative populaire ou citoyenne. Le thème est autant emblématique : le coup d’arrêt aux privatisations, donc à la brade matérielle du pays. C’est un André BELLON et un « groupe République » qui en diffusent ce soir la pratique avec le site sur lequel « se rendre » pour voter. Le même mouvement propose une Constituante. Je n’y suis pas hostile à condition que les travaux de celle-ci soient sanctionnés par referendum. Je crois qu’il nous faut retrouver la Cinquième République. Ni en fonctionnement ni en objet final, le système actuel n’est la Cinquième République, ni même la République. La Constituante, à faire travailler sur le modèle de la Convention VGE pour la Constitution européenne, devrait siéger indépendamment du Parlement, et il la faudrait constituer selon un modèle encore inédit. – Le dédain du gouvernement : sur la PMA, son site en reste à l’annonce (remontant sans doute aux dernières semaines de l’an dernier…) d’un calendrier. La persévérance d’EM à ne pas « sentir » les Français, à les croire favorables à « ses » réformes moyennant «  de l’humain ». Or, j’en suis convaincu, c’est bien le contenu de ces réformes que n’admettent pas les Français. Les souhaits : de l’État, du service public, la préservation de nos grands groupes et sites industriels, la justice fiscale, la juste rétribution d’une vie entière au travail (les retraites à taux plein), et pas du tout les tripotages de statuts de nos grandes entreprises publiques. Belfort devient un symbole comme le fut Florange pour FH.
International : TRUMP qui avait toute chance de réélection il y a huit jours, en lançant sa campagne pour 2020, est peut-être en voie de la perdre. Sa conduite des deux épisodes iraniens révèlent un caractère hésitant et une mécanique intellectuelle partagée entre plusieurs influences et strates de son administration (au sens américain de ce terme), elles-mêmes sans doute divisibles entre amateurs et professionnels. L’opinion, inquiète à 57 % de la puissance chinoise et continuant à près de 70% de considérer favorablement le mondialisme et le multilatéralisme dénoncés par TRUMP… – Deux événements, le triomphe des kémalistes à l’élection municipale d’Istanbul, qui avait été le socle du pouvoir d’ERDOGAN., et la tentative de coup d’État en Ethiopie, dont les régimes sont détestables depuis la chute du Négus et la guerre d’Eythrée.

1- Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Luc I 57 à 80 passim

Aucun commentaire: