dimanche 30 juin 2019

tu m’apprends le chemin de la vie - textes de ce jour

Dimanche 30 Juin 2019

08 heures 39 + Seconde nuit que je « commence » à passée une heure du matin. Mon envoi quotidien, la tenue de ce journal – que je voudrais plus intimiste, car le commentaire politique, maintenant… ! – me prend parfois deux heures… mais surtout Endy s’éveille, doit sortir, se perd dans l’obscurité et les grandes herbes. Edith ensuite, et sans que je m’en aperçoive a du se lever qui formait profondément quand je me suis couché. Finette est entrée dans la chambre de notre trésor. Deux angoisses : elle, le brevet, sa fatigue, ses décomptes d’années à vivre encore à Saint-François-Xavier, si peu, elle ne pourra sans doute venir, tout à l’heure, à notre messe paroissiale et à ce qui peut être le dernier repas au presbytère… et ma propre angoisse : quinze jours à tenir d’ici le conseil du lundi 15 Juillet… et surtout, je peux être débouté dans mon recours, pour un motif que je n’apprendrai qu’en même temps que ma défaite. Et toute la stratégie subséquente se dissipant, toujours l’ordalie. Mais une ordalie, j’en trouverai une autre…
 
Prier… que de mouvements du coeur, que d’envois, renvois, consigne de Jésus, lui-même repoussé. On refusa de le recevoir… Je te suivrai partout… Suis-moi.. Laisse les morts enterrer leurs morts (la tentative de réplique de VGE dans l’affaire des diamants, qui contribua tant à sa défaite en 1981). Toi, pars, et annonce le règne de Dieu… Dieu sans préalable, Dieu en avant de nous… Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. 1 Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint… L’empêchement, selon saint Paul : la chair, pas à entendre, à mon sens sous le seul aspect de la sensualité, mais comme le moteur en nous de toute pulsion prédatrice et belligène envers autrui et envers nous-mêmes. Les tendances de la char s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. Il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce vous voudriez. Paul ayant parfaitement compris et retenu l’enseignement de son Maître, quoiqu’il ne l’ai rencontré que brièvement et en route… leçon aussi pour la vie monastique… et de toute vie ne promiscuité, en communauté : la famille, notre petite trinité. Mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charrue, la vocation d’Elisée, illustration anticipée du précepte de Jésus. Une succession explicitement voulue et organisée par Dieu, bousculant tout. Elie s’en alla. Il trouva Elisée, fils de Shafath, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième… Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai… Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père… Laisse-moi faire mes adieux aux gens de ma maison…
Tandis que je dormais, ma chère femme réveillée par Marguerite ; celle-ci a vomi abondamment, remise au lit avec de l’eau très chaude et du sucre. Premier service de promenade canine pour Edith, pour moi toilette et préparatifs pour la suite. « Politique »… EM de retour d’Osaka, je ne sais quel sommet au milieu de l’été chez nous, Cannes ou Nice, les municipales occupant entièrement celui qui devait pratiquer et nous faire pratiquer la politique tout autrement. Et sans doute, une nouvelle réforme cassant un peu plus l‘ensemble de nos institutions, vermoulu, par notre infidélité et notre inintelligence du legs gaullien.
 
23 heures 17 + Journée angoissée. Marguerite et le brevet, Marguerite et cette période de sa vie, l’accompagner, présent sur appel, mais ne pas l’encombrer de proximité. Plutôt que de réviser, elle a lu son gros volume d’After, sans doute pour la seconde fois, et ce matin retenu à la FNAC pour la fin d’Août un DVD. Le presbytère… la responsabilité qui est tombée sur moi, que j’ai prise par défaut, comme tous les combats en offensive ou en défense dans ma vie… jamais cherché cette responsabilité… celles et ceux qui me font confiance, ou plutôt qui espèrent par moi… ce que je détaillerai plus tard ou dans les lieux, j’y suis repassé tout à l’heure, les lieux m’ont paru synonyme d’accueil et même d’amour. J’y suis dès mon éveil demain matin, accueillir l’huissier s’il s’en présente, alerté par internet les conseillers municipaux. Notre messe paroissiale, aussi… accueillante et aimante, participant et lieu, alors qu’hier matin, Kergonan, le choeur surencombré de chasubles rouges, rien ne se propageait ni ne vibrait, le grégorien rituel, et derrière moi les membres d’une chorale bavardant et leur chant étant bruit. – Le monde a un sens, l’évidence criante, c’est la jeunesse qui l’a senti. Le « sit-in » indiqué sur le site de Greta T. n’était pas à l’Elysée, mais place de la République, en revanche, l’agression aux gaz lacrymogènes a été grave. Les dirigeants sont d’une autre planète, d’une autre époque. Pourquoi cette passion de TRUMP et des Etats-Unis sur le nucléaire iranien et nord-coréen. L’Iran pour protéger Israël dont l’armement nucléaire, en partie grâce à nous, n’a jamais été dénoncé. La Corée du nord pour que le Japon ne finisse par se sentir provoqué et en danger, donc aille à la bombe. Sommet européen, sans superstition pour enchaîner avec l’échec d’Osaka. Certitudes que l’on ‘ne sortira pas avec les nouveaux dirigeants de l’Union ; EM le voudrait, MERKEL prévient que ce ne sera pas facile. Pour moi, la ministre danoise fera plus que l’affaire à la tête de la Commission, mais on va mettre des mois à Paris et à l’Elysée pour le comprendre. EM et l’Iran : nous avons désarmé comme tous les Européens en cédant à l’ultimatum commercial des Etats-Unis, il fallait – très spectaculairement mais avec réalisme – préférer le marché iranien au marché américain. Je ne vois pas comment EM peut argumenter TRUMP si finalement il a pu ‘entreprendre : EM croit à sa séduction personnelle et à son irrésistibilité intellectuelle et dialectique. Or les relations internationales et même les alliances politiques ne sont pas affaires de séduction, mais que chacun trouve son compte ego compris.

Télévision, Louis ARMSTRONG, passionnant de vérité, laboratoire dans le parc d’un étonnant château XVIIème, un cloître armoriées de chapiteaux ; expérience des polarités électriques (je ne sais pas dire, car je ne sais rien dans ce domaine) d’une plante avec un capteur à ses racines, un autre à une feuille, un traduction en acoustique et la mise en évidence que la place est sensible à ce qu’il se passe dans la pièce, et lus encore – elle est d’origine japonaise – une sensibilité aux tremblements de terre et aux accidents météorologique. Ce sont les plans qui préviendraient les animaux de l’imminence d’un danger majeur. Nous sommes en train de nous apercevoir que nous ne nous en tirerons qu’alliés aux végétaux et aux animaux. Evidemment, les « politiques » sont à des années lumière d’intégrer cela. Titres du Monde depuis plusieurs jours : les municipales. On se demande ce que sera l’échéance et le centre d’intérêt en 2027, sauf révision e la Constitution permettant un troisième mandat à EM. Le livre de NS après celui de FH avec la constante dénégation : pas de retour en politique, c’est d’ailleurs le verdict des Français, 76 % contre. Et dans ce livre dont j’attends la décote sur les étagères d’Emmaüs à Vanne, pas question d’un bilan ou d’un compte-rendu de mandat. On l’a dans le travail de FH.

Aujourd’hui, ce soir, la nuit tombée, notre fille physiquement loin de nous… le psaume XVI : Dieu défini par Sa relation avec nous. Tu ne peux m’abandonner à la mort, ni laisser ton ami voir la corruption. Je n’ai pas d’autre bonheur que toi, tu m’apprends le chemin de la vie.


1- 1er livre des Rois XIX 16 à 21 passim ; psaume XVI ; Paul aux Galates V 1 à 18 ; évangile selon saint Luc IX 51 à 62

Aucun commentaire: