lundi 21 janvier 2019

pendant les jours de Sa vie dans la chair - textes du jour


Lundi 21 Janvier 2019
 
18 heures 07 + Aller-retour au Loch, la marée plus haute que je l’ai jamais vue, ciel sans sens, le soleil sans valeur, le silence. Je suis là avec les Fanny, Lola et Lupa... et un thermos de thé. Il fait froid. L’eau si haute, des images que je ne peux que me donner mentalement.
et tout continue, sommet « choose France » à Versailles de patrons étrangers autour d’EM, ce soir ouverture du sommet de Davos, « les élites », succès de curiosité pour Jair BOLSONARO. Surtout, la signature demain : EM/MERKEL d’un nouveau traité franco-allemand valant acceptation française du fameux préambule atlantique opposé par le Bundestag à DG/ADENAUER quand fut ratifié le traité de l’Elysé. Pour quoi un tel texte maintenant en pleine crise politique des deux pays ? Pourquoi barrer une fois de plus l’espérance européenne d’une défense propre tandis qu’arrivent les élections au Parlement et que l’Angleterre ne sait plus rien d’elle-même par rapport à l’Europe. Ma génération – démographiquement (babyboom) et politiquement – née à Stalingrad aura failli à une mission grandiose. Tôt ou tard, il y aura une véritable Europe indépendante, mais je ne la verrai pas : cinquante ans de militance et d’écriture, comme j’aurai pu. Paradoxe faisant penser à CHAMBERLAIN : it’s peace for our generation. Perspicacité à son retour de Munich !, tandis que DALADIER, voyant de son avion la foule l’attendant au Bourget : quels couillons ! Editos : la Chine inquiète, la Chine s’essouffle, la croissance bien moindre, la sienne, celle du monde... qu’allons-nous donc devenir ! – Prier … 1 Jésus, si homme, donc de souffrance et de mort, et Dieu, le Dieu des noces avec nous, l’Epoux complet qui partage. Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort. Marie, Sa mère, la première humaine à consentir au « summum » de la vie, l’Incarnation du Fils de Dieu, et Celui-ci, l’ultime à consentir au « summum » de l’humain, la finitude, la mort. Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Epoux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Epoux avec eux, ils ne peuvent jeûner. Un Seigneur de joie, une vie conjugale Dieu/nous, la table, l’abondance. Commentaire de Jésus : Il apporte une totale novation qui ne peut se combiner avec le passé et les habitudes rituelles.

                        21 heures 31 +
Les nouvelles… BENALLA de nouveau en commission d’enquête parlementaire, refus systématique de répondre parce que c’est couvert par l’instruction judiciaire, tête à claques c’est peu dire. L’homme de Mediapart, Fabrice… je ne retiens pas son nom… expose que l’enjeu est la relation intime et intéressée du soi-disant chargé de mission avec l’une des officines de sécurité les plus dangereuses, mafieuses de Russie, au plus proche de POUTINE, ayant été chargée de la sécurité du parti futurement présidentiel pendant la campagne. Ce devient épouvantable. C’est cela qui fera sauter EM et le perd de réputation. Relation au moins téléphonique maintenue après son vidage, une noria de voyage en Afrique centrale, en Egypte, en Israël après avoir été « licencié ». Evidente protection… évidemment malsain : se mêler aux tabassages en manifestations. – Accompagnant l’ouverture « du » Davos, l’ONG OXFAM donne des chiffres, de plus en plus l’écart riches/pauvres, une poignée d’immensément riches : 27 ont autant de revenus que 3,8 milliards de personnes. L’Allemagne, en Europe, la plus fracturée, 15,8 % de sa population sous le seuil de pauvreté. - Etranger… toujours les attaques israëliennes, désormais explicitées revendiquées contre des positions iraniennes en Syrie. Venezuela : vers la fin de MADUROS, mais son opposant, le président de l’Assemblée, séduisant au possible, est d’extrême droite comme au Brésil. Ce mystérieux ancien collaborateur de TRUMP devenant, comme le financeur de mon cher CHEMINADE, l’organisateur d’universités intégristes en Italie, la chartreuse de Collepardo . Tout cela chez nous et ailleurs, malodorant et malsain. – RAFFARIN découvre les vices de ce que nous avons fait devenir nos institutions : découpler les mandats présidentiels et législatifs, et que je dénonce depuis plus de dix ans. Série de lapsi bien mis en évidence par Quotidien : pour le « pouvoir » il s’agit bien avec « le grand débat national » de tenir jusqu’à extinction des gilets jaunes… Tout cela est odieux, autant de mensonges et de cachotteries que si notre régime était explicitement totalitaire, alors que son étiquette est irénique.
22 heures 54 + La nuit encore sans lune, le silence total, humour de Marguerite et gaîté quand nous nous sommes, tout à l’heure, téléphonés dans le moment où elle a droit, à l’internat, son I-phone. Je reviens aux textes pour la liturgie de ce jour : les disciples autour de Jésus forment un ensemble, mais aussi une sorte de protection. Les Pharisiens et les adversaires ne s’en prennent pas encore au Maître : Celui-ci jeûne-t-il ou pas ? Mais aux disciples. Ce qui est craint n’est pas le personnage divin qu’on pressent mais n’identifie pas : c'est bien la propagation, la contagion iconoclastes qu’Il apporte, prince, éblouissant de sainteté.

1 lettre aux Hébreux V 1 à 10 ; psaume CX ; évangile selon saint Marc II 18 à 22

Aucun commentaire: