dimanche 27 janvier 2019

ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! - textes de ce jour

Dimanche 27 Janvier 2019
 
23 heures 03 + Messe paroissiale à neuf heures et demi, j’ arrive en retard et reste au dernier rang. Pas grand monde. Voix de notre recteur commençant son homélie, qui me sait quand j’entre : j’aime cette voix bien plus chaude que le visage et la silhouette pas immédiatement chaleureuse. Le livre de Néhémie est déjà un modèle de liturgie, une prière selon la Parole qui est lue, un prière à tous, une prière et une écoute qui rendent heureux par elles-mêmes. Ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi 1Et qu’elle est-elle cette Loi : parfaite, qui redonne vie. Surtout, elle appelle la réponse humaine, la prière, le dialogue, le salut, donc. Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon coeur ; qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur ! Le long développement par Paul de ce qu’est l’Église, corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps, pose en fait la question de nous connaître comme membre actif et avantageux pour l’ensemble. Cela, je le sais pour moi, ma gratification est intérieure, je la reçois. Talent pour une communauté sans nom mais qui est la vraie quoiqu’elle n’apporte « ici-bas » aucun avantage. Et une certitude, chacun est également doté en vue du bien commun, sans hiérarchie que la logique et la dialectique de ce mystérieux corps à tous. Seul, le Fils de l’homme sait Son utilité et Sa place : le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés. Mission, vie entière mue par l’Esprit, dans la puissance de l’Esprit… L’Esprit du Seigneur est sur moi… Jésus, conçu du Saint-Esprit. L’ensemble de nos textes situe nos vies, notre liberté à chacun dans un contexte très fort, impératif : une mission, son origine et les moyens qui nous sont donnés pour l’accomplir.
 
Off, une rétrospective sur la carrière de Katharine HEPBURN, dont la voix est laide et le rôle parfois odieux (Soudain, l’été dernier, qui avait impressionné mon adolescence). Auparavant, le dernier film faisant joer les FONDA père et fille, et elle-même en fin de course. Je ne sais aujourd’hui, on crierait au chef d’oeuvre. Commentaire : la réussite est un mystère dont personne n’a jamais trouvé les clefs. Et comme ces deux derniers soirs, Holocauste, image aussi de la seule lettre en français qui nous soit parvenue d’un sonderkommando : les détenus chargés pendant des mois, avant leur propre exécution de nettoyer les chambres à gaz après chaque fournée. Pour moi, immersion de plusieurs semaines me faisant envisager le judaisme, le fait d’être juif et aussi la question posée les les comportements de l’État actuel d’Israël, très différemment, de mes considération depuis 1967. Pas accessoire, ces heures chaque soir en allemand me font progresser sans effort. C’est dans cette ambiance que se simplifie pour moi notre échéance actuelle : EM lutte non seulement pour garder le pouvoir, mais pour continuer de l’exercer de la même manière et selon l’agenda arrêté ne varietur pour son quinquennat. A réduire donc les « gilets » jaunes dont la floraison, les diversités et la non-organisation même si certains d’eux vont faire une ou plusieurs propositions de listes pour les élections européennes. Les « marcheurs » ont eu aussi cette spontanéité ; même s’ils se reconnaissent dans un candidat dont ils étaient heureux et fiers d’être la machine pour l’élection de Mai 2017. Eux aussi auraient pu ne pas être organisés, EM les a figés en statue de sel : la structure, les chefs tout a été son fait. Il se peut que le robot prenne, en certains de ses membres conscience : déjà, la loi immigration asile a fait difficulté et une sécession, une énième loi anti-casseur fera davantage s’éveiller ? « l’affaire Benalla », EM a senti qu’elle allait profondément choquer les siens. Mais ni dans la République en marche ni vraiment dans le commentaire, il n’est dit la vérité sur la crise actuelle : on refuse de la dater du mandat en cours, on la qualifie de sociale. Je la crois liée au mandat et liée à la manière de l’exercer. Le comportement apeuré du Président en Décembre, puis son traitement de l’opinion, sous prétexte de nourrir ou de pratique le « grand débat national », est proprement le sien seul. Ce n’est pas une écoute des maires, peut-être des citoyens, gratuite… mais une écoute pour répliquer, ce n’est pas le début d’un nouveau processus de décision politique ouvert à tous, c’est une campagne. Ce mensonge est odieux, tandis que malgré de multiples nominations, de garants, de responsables, rien du fond de la grande consultation à laquelle on s’attend depuis la mi-Décembre, n’a vraiment été mis en route. La mairie de mon village, ainsi sans doute que nos 35.000 communes, attend encore des instructions 2 Naturellement, par la poste et par internet, je vais diffusion mes contributions, et vais envoyer à l’adresse parisienne la compilation de mes lettres à EM. Au moins seront-elles lues.
 
La semaine passée, le travesti du traité de l’Elysée, et ce soir à mercredi un voyage officiel en Egypte pour le couple présidentiel. De l’église nous sommes le premier vendeur d’armées alors que pour l’ensemble des ses importations nous ne sommes que 11èmes. Présentation du pays par l’une de nos chaînes, encore plus mortifère que je pensais. En cinq ans, près de 70.000 prisonniers politiques et donc la construction de 19 (dix-neuf) prisons nouvelles. Une centaine de millions d’habitants mais pas 4 euros ,par jour et par personne pour vivre. Bruno LE MAIRE en préparateur des des ventes, mais sans doute aussi de l’assurance-crédit. C’est sinistre, et je ne crois pas au paiement final. C’est surtout choquant, encore plus crûment qu’en Chine, car l’Egypte est observable dans son détail. Images sans beauté ni charme, du petit groupe de visiteurs à Abou-Simbel. Les manifestations d’hier et aujourd’hui, les tentatives de nuits jaunes » ou plutôt de début ont été sciemment empêchées quoiqu’elles étaient pour samedi soir autorisées en lieux et en horaires. Les images de l’agresse subie par RODRIGUES et des témoignages d’une femme âgée sont formels. Il a été visé au flash-ball. Sans attendre l’enquête de l’IGPN, NUNEZ assure que ce n’est pas un pistolet qui fait peut-être perdre son œil au manifestant, mais un éclat de grenade de désencerclement. Les contre-manifestants : « foulards rouges » ont-ils été nombreux ? Je ne le sais pas, faute que nous ayons regardé les « actualités » ce soir. Les personnes interrogées se disent scandalisées par les violences qu’elles attribuent aux « gilets jaunes », pas la moindre critique sur la politique gouvernementale ou sur les accaparements de compétence par le président régnant.
 
Quelque chose qui va peut-être se développer : marches considérables à Bruxelles pour le climat et procès là-bas contre le gouvernement pas assez actif, ce que tente DUFLOT chez nous. L’obligation de faire en moyens et en objectifs porté au contentieux du Conseil d’État.
 
Drames pas exceptionnels mais concomitants et ravageurs : Abou-Sayaf à Jolo, aux Philippines, et au Brésil des barrages miniers qui craquent, davantage de victimes que par ouragan ou éruptions volcaniques.
 
Les J.M.J. et le pape François à Panama n’attirent pas l’attention, quoique proches du Venezuela où tout peut arriver : 100.000 réfugiés en Colombie par mois.
 
Nos textes, le conseil, l’ordre, répondant bien à ce que je vis : ne vous affligez pas, la joie du Seigneur est votre rempart ! Ma fatigue se dissout, mais tout reste précaire. Il me semble pour la première fois que ma vieillesse n’est plus une évolution, mais un changement d’être physique.

1- Néhémie VIII 2 à 10 passim ; psaume XIX ; 1ère lettre de Paul aux Corinthiens XII 12 à 30 ; évangile selon saint I 1 à 4 & IV 14 à 21

2- Le 25/01/2019 à 15:05, RH SURZUR a écrit :
Monsieur Fessard de Foucault,
 Nous attendions des instructions des services de l’État quant à l’ouverture éventuelle d’un cahier de doléances. Nous relevons dans la presse que les contributions peuvent être déposées, depuis le lundi 21 janvier 2019, sur le site internet www.granddebat.fr ou envoyer par courrier à Mission Grand Débat – 244 boulevard Saint Germain – 75007 PARIS.
En attendant, vous pouvez, si vous le souhaitez, transmettre votre contribution via notre site internet communal www.surzur.fr, rubrique contact.
 Des informations supplémentaires paraitront dans le prochain bulletin municipal.
 Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
 Veuillez croire, Monsieur, à l’assurance de mes cordiales salutations.

Aucun commentaire: