jeudi 29 mars 2018

de Dom Robert - tandis que je donne ma conférence aux "Sciences-Po" de Toulouse






JEUDI SAINT
29 mars 2018


Il suffit d’aimer.
C’est le titre d’un film célèbre sur Bernadette.
Elle a vu poindre dans la grotte de Lourdes
la lumière de la Résurrection.
Le tombeau était vide au matin de Pâques.
La grotte est vide maintenant,
mais notre foi nous fait voir au-delà ;
elle se ravive à la flamme des cierges à Lourdes
dans l’offrande de nos vies traversées d’angoisses et de joies.
Nous y étions les évêques de France la semaine dernière,
portant à Notre Dame nos soucis et nos espérances.

Célébrer la Pâque, c’est entendre sonner l’Heure ;
nous venons de l’entendre à l’instant :
« Sachant que l’Heure était venue pour lui
de passer de ce monde  à son Père,
Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde,
les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1).
Il suffit donc d’aimer, il faut apprendre à aimer, à bien aimer,
à aimer en actes et non en belles paroles,
à aimer jusqu’au bout, c’est-à-dire chaque jour.
C’est bien ce que Moïse demande déjà au peuple de l’Exode :
« Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique.
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur,
de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6, 4-5).

J’ai été impressionné cette année par les témoignages
des catéchumènes qui vont être baptisés au cours de la Vigile pascale.
Un grand nombre d’entre eux chantent l’expérience
qu’ils font de l’amour de Dieu pour eux.

·        « L’homme ne se trouve lui-même qu’en se donnant :
aimer, c’est servir l’autre. La bonté se propage et se démultiplie.
Pour moi, vivre en enfant de Dieu, c’est partager cet amour de Dieu.
Dieu nous montre son amour tous les jours et en toutes choses.
Il est partout. Il est intemporel. Il est grand.
Pour moi, c’est dans le pardon que s’exprime tout l’amour de Dieu,
ainsi que le message du Christ. »

·        « Je voudrais vous parler d’amour et de choix.
Le mot qui définit le mieux mon rapport à la foi catholique,
c’est l’Amour. L’Amour de Jésus.
L’Amour que nous pouvons partager avec notre entourage,
l’Amour que je souhaite insuffler à mes enfants. »
Le lavement des pieds que nous allons revivre
signifie cette disponibilité de fond pour aimer dans le concret de nos vies.

·        « Il est Amour ; c’est grâce à lui que l’on peut aimer et être aimé ».

·        Une femme m’a écrit : 
« Je me suis sentie accueillie, aimée pour ce que je suis, je me suis sentie vue ».
Sainte Bernadette, après ses conversations avec la Vierge immaculée,
a témoigné : « Elle m’a regardée comme une personne ».

Oui, frères et sœurs de cette Pâque où nous entrons :
aimons
ces fêtes qui nous font renaître,
qui mettent de la lumière dans nos cœurs et dans nos yeux !
« Il y a des larmes d’amour, ai-je pu lire encore,
qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel. »
Il suffit d’aimer.




Aucun commentaire: