samedi 28 octobre 2017

vous êtes concitoyens des saints - textes du jour


Samedi 28 Octobre 2017

N B citations du livre - Chaque jour compte - de Bernard Cazeneuve, appelées en notes, quand j'en aurai terminé la lecture. Vous comprenez que je vous la recommande


17 heures 22 + …  Lu sans ennui ni enthousiasme, le nouvel Astérix. Quoique le thème soit précisément le mouvement : une course à travers l’Italie, il n’y a ni rythme ni suspense. Hier, à la FNAC, un garçonnet d’une dizaine d’années, le derrière par terre, lit adossé au présentoir, l’album : il a connaissance des premiers, les originaux avec les deux pères de l’aventure, et a regardé l’autre soir l’adaptation au cinéma de l’épisode de Cléopâtre. Je le sens adhérent sans fanatisme. Ce n’est pas notre fille, Harry Potter, Hunter games, les divergentes, les trois sorcières, la série des cœurs, et celle des sœurs, il est vrai que ce sont des livres et des films, des héros très présents.

L’actualité est simple. Je crois que la plus importante est celle dont il est peu parlé, mais qui certainement habite les gouvernements de l’Union européenne : la formation du nouveau gouvernement allemand. L’hypothèse d’un claquage psychologique et d’une lassitude mortifère de la Chancelière est-elle possible, je vais interroger quelques amis allemands.
La proclamation (on semble plutôt dire la déclaration) d’indépendance de la Catalogne, selon son Parlement, n’est pas une crise espagnole, ni même une crise des arbitrages et de la Constitution post-franquistes de 1978… c’est une crise catalane : il y a nettement deux partis extrêmes à droite et à gauche, aucun n’a la majorité, les choses ne basculeraient nettement que s’il y avait violence et seul Madrid en a les moyens. RAJOY utiliserait la force qu’il perdrait l’Espagne. Les choses peuvent se résorber d’elles-mêmes car on ne voit pas bien ce que serait une indépendance contestée par une partie peut-être majoritaire de la population et certainement par les agents économiques. Les commentaires m’apprennent que la catalogne n’est plus cette première région motrice de toute l’économie ibérique : elle est au 4ème rang en Espagne. Ce sont les Basques si l’on additionne leurs deux provinces qui sont les premiers. Réactions internationales : refus d’envisager quelque reconnaissance que ce soit. Réaction remarquable : celle de Louis ALIOT, Front national, compagnon de Marine LE PEN. Il juge bien la question catalane, réaffirme l’unité de la République française, n’évoque aucune revendication régionaliste mais le fonctionnement du Conseil des régions, dans l’Union européenne, qu’il pratique, et évidemment rend la docilité du gouvernement espagnol aux injonctions bruxelloises, responsable en partie d’une crise actuellement à Barcelone par une extrême gauche sans majorité nette au Parlement. Consultant wikipédia, je vois des ascendances diverses et très intéressantes, l’amorce d’une réflexions sur les reclassements non des formations politiques mais des convictions personnelles à l’occasion de la guerre d’Algérie. Il faut enfin remarquer que ce genre d’homme, avocat, juriste, enseignant sans vrai statut dans diverses universités du Midi, n’est pas exceptionnel au Front national, puisqu’il y a eu PHILIPPOT jusqu’il y a peu, et que FN il apparaît qu’il y a du débat : la question d’Europe, des départs et des retours. On ne peut en dire autant chez les Républicains, autant selon une dérive amorcée dès 2010 avec le discours de Grenoble (NS et les Rroms) et les consultations internes de Jean-François COPE, que selon une élection toute ficelée pour WAUQUIEZ, travaillant très efficacement pour qu’une partie de ses troupes aillent à MACRON : JUPPE y pourvoira s’il gagne. Même réflexion chez les Marcheurs : la contestation commence cependant et des candidatures s’annoncent contre la nomination du communicant offficiel d’EM.
 La question de Guyane : EM est toujours raide quand il visite quoi que ce soit. Pas inutile qu’il se soit fait accompagner de JUNKER et pose la question des migrations via notre territoire. Je ne connais pas les sensibilités de notre Outre-Mer ni si notre présence à terme est pérenne. Je n’ai pas suivi le calendrier néo-calédonien.
Politique américaine : sur de nombreux points ces temps-ci, je constate que les ministres de TRUMP sont bons, notamment celui qui traite de la Corée. Il y a donc les apparences désordonnées, imprévisibles et à effet, mais il y a probablement une fermeté de dessein, et aux Etats-Unis la continuité de fait d’une administration à l’autre n’est sans doute pas une règle écrite, mais la marque d’une sorte d’unanimité des élites et de la haute administration.

 18 heures 22 + Prier…. En Lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. [1] La vie chrétienne est une participation, pas seulement ni principalement une foi, elle est personne par personne et pour l’ensemble de l’humanité, du vivant, du créé participation à la vie de Dieu, et les chrétiens l’anticipent en construisant l’Eglise, le Corps mystique. Toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temps saint dans le Seigneur…. Pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s’entende,  c’est la dialectique-même d’une humanité rachetée qui avance vers la vie éternelle, son aboutissement. Fondements historiques, datés, avec des noms et parfois la possibilité d’une biographie, les Douze, assemblés et choisis. Il y avait là un grand nombre de Ses disciples et une grande multitude de gens venus autant dire de partout. Leçon : nos propres péripéties certes, notre personnalité, notre parcours et nos attaches mais l’appartenance à un « scenario » divin et à un peuple. Communion des saints, dès maintenant, dès ce soir : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu.

Je continue de lire avec bonheur Bernard CAZENEUVE. La forme choisie du journal, inspirée avec naturel par les notations quotidiennes ou presque, produit mieux encore qu’un récit suivi : c’est un répertoire d’observations et de convictions personnelles sur des sujets nationaux et universels. La primaire socialiste [2], les incidents graves de Bobigny [3], le basculement possible de notre monde, de notre France  [4], Emmanuel MACRON, au soir du premier tour  [5], qu’est-ce qu’être Premier ministre, quel sens pour quelle mission ? [6].  Le style est limpide, très efficace puisque la conviction n’a besoin d’aucun effet pour se manifester en solidité et en continuité. La relation d’intelligence et peut-être de sentiment avec le président alors régnant (FH) est implicite et constante. La République et le bien commun ne sont pas susceptibles d’interprétations ni de débats : ce sont des évidences et un devoir. Bernard CAZENEUVE considère les primaires socialistes comme une contrainte désastreuse et dissuasive qui a été exercée, voulue contre FH. HAMON s’est disqualifiée et MELENCHON dessert la gauche. Survol et notation ligne à ligne d’un livre dont je ne sais pas encore le retentissement dans l’opinion mais qui me marque et que je n’osais plus même attendre. FH et Julie GAYET font la couverture de Match, cette semaine.


[1] - Paul aux Ephésiens II  19 à 22 ; psaume XIX ; évangile selon saint Luc VI 12 à 19
[2] - Bernard CAZENEUVE, op. cit. p. 125
[3] - ibidem, p. 188
[4] - ibid. p. 247
[5] - ibid. p. 334
[6] - ibid. p. 92

Aucun commentaire: