vendredi 30 décembre 2016

le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l'autorité de la mère sur ses fils - textes de ce vendredi de la Sainte-Famille

Vendredi 30 Décembre 2016

Hier soir


Actualité… OBAMA a pris comme une défaite personnelle l’échec d’Hillary, les interventions de Moscou et POUTINE personnellement dans la cyberguerre menée contre sa candidate, des sanctions prises ce soir contre la Russie. TRUMP les lèvera-t-il ? – Syrie, une paix imposée à certaines parties par un accord entre la Russie et la Turquie, absence des Etats-Unis et de l’Europe. A quelques minutes de ce énième cessez-le fe, bombe sur une école en banlieue de Damas, 40 morts au moins. – CAZENEUVE au Mali, lui aussi veut bloquer la prochaine élection présidentielle : les crédits militaires à augmenter et à maintenir longtemps à un niveau élevé, contrairement au programme de FILLON.
Aujourd'hui




09 heures 30 + Grâce… le dialogue, chaque soir, avec notre fille, et particulièrement hier soir : avec quelle justesse, elle a compris l’empêchement d’écrire : le manque de goût pour l’activité-même et pour son produit. Je n’aime pas ce que j’écris. En réalité, c’est le goût de vivre et la relation avec moi-même qui sont en question. Mais si je renonce et à cette écriture et à cette tentative, je perds, à vue humaine, toute espérance, sauf à me consacrer sans plus travailler intellectuellement, uniquement à ma chère femme et à notre fille.

11 heures 13 + FALLOIS n’a ni site ni contact internet. Indigène, très intelligemment, invite au contraire à une présentation du projet par un contact pré-organisé. Je viens de la faire.
Reçu de mon neveu par alliance, ce que je fais suivre à l’Elysée : la visite au Tchad de CAZENEUVE [1]
Textes du jour, les porter toutes ces heures : de la vérité ne vient aucun mensonge. Dialectique johannique : lumière/ténèbres, vérité/mensonge. Evidemment des mises en garde pastorales : il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure [2]. Et je suis en avance d’un jour… Joseph « piloté » par l’ange pour le retour d’Egypte de la Sainte Famille [3] : curieusement, Matthieu distingue Israël et la Galilée, sans doute la Judée et la Galilée et date l’installation à Nazareth de ce retour, alors que Marie et Joseph en sont natifs et s’y étaient fiancés. Egards à maintenir pour les parents vieillis, de l’enfance divine à la vieillesse humaine. Parcours spirituel, aussi.
 
14 heures 09 +  J’obtiens à midi les éditions de Fallois. C’est Bernard de F. lui-même qui répond. Sa notice wikipédia lui donne 90 ans et demi. Il me « remet » bien et très chaleureusement. Je lui expose mon projet. Il le commente : les conseils ne sont jamais suivis. Quant au livre, il en publie très peu. Certes, l’édition se porte mieux que la presse écrite, il n’y a pas de faillite parmi les maisons d’édition, mais le problème est que les libraires ne veulent plus d’envoi d’offices, ils assurent qu’ils commanderont si des clients, des lecteurs le leur demandent. Cercle vicieux, la presse écrit et audiovisuelle ne relaye pas les parutions et les lecteurs potentiels ne savent pas l’existence de livres, même excellent. Mais parce que c’est vous, je vous lirai, envoyez-le moi. C’est lumineux. Mais toute ma tentative, si tardive d’exécution qu’elle soit, ressortira du miracle si elle aboutit. Je l’assure de l’exclusivité de MCM, évoque Emmanuel BERL et ses entretiens de presse.

21 heures 44, à côté du poêle + Actualité… après les attaques cybernétiques russes contre Hillary CLINTON, voici que l’OSCE est victime à son tour d’une attaque contre l’ensemble de ses systèmes informatiques. Deux choses à mon sens : POUTINE peut de plus en plus être assimilé à Daech, en ce sens qu’il croit fonder sa puissance et son emprise, bien plus que par des exactions (la Crimée et le séparatisme ukrainien, voire d’autres séparatismes) mais en désorganisant l’adversaire par tous moyens. C’est exactement le principe d’action de Daech, certes le terrorisme, mais l’introduction dans le territoire européen, jouxtant tellement le Proche-Orient de tous les fermentsde la dislocation : le racisme, les amalgames, l’islamophobie, la hantise du prochain attentat, la restriction des libertés publiques. Ce qui me pousse à introduire un nouveau chapitre entre le 4 auquel je suis arrivé et le 5 qui n’est que conclusif : l’exposé des dangers et des chances, donc de la nécessité d’une réflexion et d’une action stratégique, ce qui me permettra de réfléchir sur l’éducation, les libertés, la justice, l’état de droit. Je vais cette nuit y réfléchir. Il y a eu l’âge atomique, celui de la dissuasion nucléaire avec ses probations : la fin de la guerre de Corée dès qu’EISENHOWER fût élu et ait menacé la Chine de cette arme, le bras de fer après Suez et la menace soviétique obligeant les Etats-Unis à faire pression sur nous et les Anglais, enfin Cuba. Il y a maintenant l’âge de la cybernétique, nous y entrons tout juste. – La campagne et le rayonnement de MELENCHON tiennent évidemment au talent de bateleur du sénateur de l’Essonne mais surtout à l’existence d’un électorat et aussi d’une masse flottante disponibles à ses analyses. Marine LE PEN ne présente plus d’analyse audible et globale : de plus en plus, il m’apparaît qu’elle ne sera pas au second tour. MACRON doit créer son courant et son électorat : ils ne lui préexistent pas. FILLON n’a obtenu qu’un seule résultat, la disparition du centre et l’impossibilité pour BAYROU de se présenter. – Je note enfin pour ma propre diffusion que le vecteur principal de MELENCHON est youtube. Vecteur que je n’ai jamais pratiqué et n’ai pas la moindre idée, mais Marguerite en a l’expérience, je crois. La mettre à contribution.

23 heures 06 + Prier… le commandement : Père et mère honoreras, est unilatéral. Saint Paul détaillait ses recommandations en vie familiale aux âges de la vie et aux enfants. Un devoir d‘honorer, extrêmement gratifié, s’il est accompli : la joie dans ses enfants… il sera exaucé… ta miséricorde envers ton père ne sera jamais oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché. Ce qui me fait plonger dans l’histoire de notre famille pour notre génération : nos devoirs en fratrie envers notre père, si différemment accomplis. Mais quels devoirs envers les enfants : l’Eglise en a fait une de ses constantes mises en garde depuis Humanae vitae, leur conception, leur protection in utero, et en retour les vit comme une pierre d’achoppement, les multiples affaires de pédophilie, sont bien davantage reprochées à son clergé qu’elles ne le sont aux membres d’autres sociétés. Je m’arrête au début du texte : le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, pénétration psychologique. Je le vis dans la relation avec notre fille. Celle que j’ai vécue avec mes trois frères vis-à-vis de notre mère, oui l’autorité morale. Le drame de notre père peut aussi être relu selon ce texte. L’évangile selon saint Matthieu souligne le paradoxe d’un Joseph, omni-présent pendant la petite enfance, puis totalement effacé, à peine supposé quand Jésus grandit : le tournant étant marqué par le Christ Lui-même, quand ses parents Le retrouvent au Temple. Vois comme ton père et moi nous sommes inquiétés ! Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? Paternité divine, paternité humaine, mais combien de paraboles placent en exergue, en modèle, prescience de Dieu, un père selon notre nature. La réflexion, puis la méditation sur la paternité doivent intensément se prolonger. Elles me sont données quotidiennement depuis douze ans. Leçon finale : la paternité d'adoption (dont Joseph est le modèle) qu'est en fait, toute paternité humaine : nous ne choisissons pas notre enfant, il nous est donné... ne s'exerce efficacement que selon les instructions-mêmes de Dieu. L'ange dirige tout le séjour de la Sainte Famille en Egypte.



[1] - Bonjour Cher Bertrand,
Cazeneuve est en visite au Tchad; officiellement pour rendre visite à la base militaire française. Mais il en profite pour apporter un soutien appuyé de Paris au général président Déby alors même que le salaire d'octobre  n'a pas encore été versé aux fonctionnaires de l'Etat dans ce pays et la rentrée scolaire 2016/2017 n'est pas effective. Une année blanche se profile même à l'horizon. Je me souviens que pendant les pires moments qu'a connu les Tchad (alors que le budget du pays est passé de 40.000.000.000 CFA dans les années 80  à 4.000.000.000.000 CFA), les portes des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur n'ont jamais été fermées, jamais! 
Aux dernières nouvelles, Déby envisagerait même de supprimer purement et simplement les syndicats. Voilà le genre d'individu qui prend littéralement en otage son peuple en l'affamant et le privant de tout droit élémentaire, comme l'éducation et la santé  et que soutien Paris, au nom de la realpolitik. 
Vous comprendrez mieux pourquoi parler de cet individu ne me passionne guère, surtout que cela fait 26 ans qu'il s'accroche  au pouvoir sans une once de changement  au profit du peuple tchadien. 
Je vous embrasse,
Arsène.

[2] - 1ère lettre de Jean II 18 à 21 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Jean I 1 à 8

[3] - Ben Sirac le sage III 2 à 14 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Matthieu II 13 à 23

Aucun commentaire: