lundi 21 mars 2016

en vue du jour de mon ensevelissement - textes du jour

Lundi 21 Mars 2016

Premières opinions sur la mise en cause de l’archevêque de Lyon [1]. Le repas de Béthanie, fréquent, au moins le second… toujours la même répartition des rôles : Marthe faisait le service [2] et Marie de « la mystique appliquée ». Pour qui, comme moi, doutait de l’identification de Marie-Madeleine à Marie de Béthanie, certitude donnée par Jean : Marie avait pris une livre d‘un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, quelle essuya avec ses cheveux. Ce ne sont pas les pleurs d’une pécheresse selon les autres évangélistes. Le Christ approfondit et commente le geste de Marie : l’amour pur, l’écoute à la première visite, le silence à la mort de Lazare son frère et l’indication du sens vrai, scripturaire de ce qu’elle fait : Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement. Prophétie d’une mort dont Judas à qui cela s’adresse, sera responsable. Et la seconde mort de Lazare, décidée pour accompagner celle de Jésus. Fut-ce ce qu’il se passa. Je ne crois pas que les biographes en aient décidé. Le rayonnement d’une rencontre mystique : ni Marie par elle-même, ni Jésus non plus, mais la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Et Isaïe «  le protoévangéliste »…toutes les caractéristiques du Messie nous sont données.


[1] - Au sujet du Cardinal Barbarin, je le pense coupable, je me souci plus de la condamnation du pédophile, car je pense que c'est plus une pulsion incontrôlable, car un religieux encoure de nombreux risques, si ils peuvent se contenir ils le feraient. Quel serait la satisfaction personnelle à part sur le moment? Ils savent ce qu'ils encourent. Tout comme les homosexuels, combien de catholiques sont homosexuels? Des centaines pourtant ce n'est pas leurs choix. Je ne pense pas, c'est pareil, ils savent ce qu'ils encourent, ils perdraient leur famille se feraient ex communier. Quel intérêt auraient il à prendre les chemins de traverse. Je suis contre la démission du cardinal car il est légitime de tout faire pour éviter de ternir l'image de l'église qui en France est déjà bien mauvaise. Même si elle s'avèrent souvent véridiques l'hypocrisie des catholiques pratiquants, etc. Nous voulons tous conserver une bonne image de ce que  nous avons construit. Il y aurais du avoir une reconnaissance de ces attouchements après une enquête qui aurait confirmé ou pas les actes pédophiles. Je pense quand même que le cardinal à faillit à sa tâche. 

[2] - Isaïe XLII 1 à 7 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Jean  XII 1 à 11

Aucun commentaire: