mardi 8 mars 2022

le Seigneur affronte les méchants, pour effacer de la terre leur mémoire - textes du jour

 

Mardi 8 Mars 2022

14 heures 31 + Trois images de l’horreur, j’en suis empoigné, je ne m’en « remets » pas. Hier soir, la télévision, peut-être sur « la 3 ». A – En boucle, le conseil de défense russe en demi-cercle (un cercle de vingt mètres de rayon, ou plus), au centre du diamètre sur fond de mur, POUTINE, le détail du visage qui jouit de réduire à néant la personnalité, l’honneur, le prestige de « son » chef du renseignement extérieur : ils travaillaient (le KGB) à Saint-Pétersbourg, après la « chute du mur » que POUTINE a vécue à Dresde, et étaient, dit-on, les plus grands amis du monde et à partie liée. Bredouillis, des oui qui ne sont pas suffisants, pas considérés suffisants, ou « informatifs », finalement : oui, je soutiens. Le règne du bois laqué peint blanc ivoire dans le monde entier : les pupitres, les fonds de décor. La hideur de notre temps et du total artifice de toute communion audio-visuelle. B – Image que je n’avais jamais vue : je croyais que l’assassinat avait été perpétré par nos « services » dans les souterrains de Syrte. En plein soleil, gros plan sur le visage ensanglanté, tuméfié – comme au cinéma, les types que l’on veut forcer à parler, abîmés par tous les moyens physique pensables – mais la bouche vivant encore, douleur et peut-être supplication : KHADAFI lynchés par des, par « les » Libyens, image choisie pour expliquer la peur intense, constante de tout dictateur, de POUTINE en particulier, dont ce serait la véritable explication pour son comportement en Ukraine. La détruire avec pour nous images, semblant celles de Berlin à la capitulation du Reich millénaire… C – Et enfin, en a parte du premier meeting du candidat favorisé par les sondages et son cumul de la présidence encore de notre République, sa présidence semestrielle des institutions européennes, ses 19 entretiens in vivo ou au téléphone avec POUTINE. EM, sur fond de drapeaux comme tous les candidats le font vivre (sauf Christiane TAUBIRA) et de visages heureux, répond à une question de la petite assemblée tenant son « QG de campagne ». Question logique et simple puisqu’il s’adonne tellement à la chose : combien de temps va encore durer la guerre d’Ukraine ? Réponse : des semaines, des mois. Et implicitement : elle ne s’arrêtera pas demain. C’est le plus horrible : il ne croit pas à ce qu’il fait, ne le fait-il que pour la montre ? La pose, oui, mais l’effectivité non. Tandis qu’un million et demi d’Ukrainiens ont déjà fui. Dénoncer le cynisme de POUTINE, oui, mais faire oublier le sien, que résume et met en scène sa réponse…

Lectio divina, dans cette douleur, dans cette épouvante de ce que devient notre monde. Le Seigneur affronte les méchants, pour effacer de la terre leur mémoire 1. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du coeur brisé, il sauve l’esprit abattu. Le psalmiste et sa connaissance de Dieu, de la psychologie divine et de celle de l’homme cré par Dieu à Sa propre ressemblance : toute puissance divine. La somptueuse image d’Isaïe. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me revient pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. Et Jésus confirme en condamnant le goût du paraître chez certains (pas sa tête de Turc habituelle, les pharisiens, mais tout ignorant de Dieu). Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père qui es aux cieux… A la fin du Pater, depuis sa toute petite enfance, Marguerite a voulu insérer : gardez-nous toujours auprès de vous, entre la demande : ne nous laissez pas entrer en tentation, et l’ultime, réglant tout : délivrez-nous du mal.

Détruire et régner ! Dieu, la Bible, notre instinct de Lui en nous, et peut-être la conscience qu’Il nous donne de nous habiter, chacun, disent le contraire : fécondité et bonheur s’obtiennent et se vivent tout autrement. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.

21 heures 24 + C’était évoqué pour la première fois : un embargo sur le pétrole russe, et il semblait que les Etats-Unis ne l’appliquerait pas. Bon point : BIDEN ordonne aujourd’hui cet embargo. EZ : affaire de mœurs, témoignage recueilli par Marianne. Le Point titre « depuis le QG de guerre à l’Elysée », la servilité à laquelle rien n’oblige ou bien par désoeuvrement ? Muriel PENICAUD candidate à la direction de l’O.I.T. …

Aucun commentaire: