jeudi 24 juin 2021

Oui, j'ai de la valeur aux yeux du Seigneur - textes du jour

  jeudi 24 Juin 2021

10 heures 27 + Eveillé toutes les deux heures mais me rendormant aussitôt. La sensation unique totalisante, anéantissante : mon dénuement, le néant de toutes capacités, la volonté éteinte, l’instinct de survie aussi, toutes ressources disparues et d’abord le goût de reprendre ce matin.... Me maintient mais avec quelle force : l’appel implicite de mes deux aimées à continuer de vivre et à travailler à leur sûreté pour toutes ces années à venir. - Grand beau temps, le minuscule oiseau à nouveau « là » sur notre arbre tutélaire, réconciliation vers la joie. La mémoire : la mémoire immédiatement et docilement fonctionnelle… je ne l’ai plus, la batailles pour convoquer les noms, « avant » je n’avais nulle conscience d’un combat, c’était instantané à la manière de la pensée qui, croyons-nous et vivons-nous, ne s’énonce et ne s’articule qu’en mots. Parfois des jours, premier épisode, peu après ma « déshospitalisation », retrouver le nom de ce gendre de LECLERC que pendant quarante-huit heures au début de Juillet 1968, DG pensa nommer à Matignon. Plusieurs jours, et soudain : Robert GALLEY, parfois difficile encore à retrouver, et épisode actuel, depuis plusieurs jours : Robert HOSSEIN, une ressemblance dans un film à la télévision. Cherché… cherché… et sans cause, jaillissement, le nom est là. Coïncidence ? Deux Robert.

11 heures + Lectio divina… silence de la prière, un oiseau cependant ou plutôt son pépiement, trois fois, puis… Marguerite, dans la mezzanine. Oral du bac de français demain en début d’après-midi, dépaysement physique relatif : Marcelin Berthelot, à Questembert, où précisément enseigne, mais de tout autres matières, ma chère femme. Quatorze textes à présenter, expliquer, commenter ainsi que leur auteur, au choix de l’examinateur, avec récitation du texte au préalable. Ces temps-ci, entre nos dialogues avec les enseignants et cette considération des programmes, je vois, au moins pour les matières que je peux comprendre, un très net progrès relativement à mes armes de 1960… et le retour à l’obligation de mémoriser mot à mot.

Le psaume CXXXIX dont le commentaire et la méditation faisaient le premier des Trente jours à suivre les Exercices de saint Ignace, donnés par mon très cher JL 1. Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées, tous es chemins te sont familiers. C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis. Etonnantes sont tes oeuvres, toute mon âme le sait. 2.Ainsi, tout nous-mêmes est d’abord, tels que nous sommes et nous recevons de Dieu, ne louange, la louange,notre louange à Dieu notre Créateur. Insistance de la liturgie d’hier soir et de maintenant : la naissance de Jean-Baptiste, le lien entre les deux Testaments, les deux versions de l’Alliance entre Dieu et l’homme (saint Augustin d’Hippone). Pas la prédestination, mais le soin divin dès la conception de l’aimé. Notre utilité dans la création, nos missions à chacun, notre participation, depuis le Golgotha et notre adoption par le Christ en frères, à la rédemption, au salut du monde. Archétype, le Baptiste (merveilleux cadeau pour la fête des pères, dimanche dernier, les deux cousins s’entretenant, tout enfants, devant leurs mères, l’une âgée et contemplative, l’autre si jeune et visiblement aimante). J’étais encore ans les entrailles de ma ère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante…. Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. Proto-évangile d’Isaïe, destin de l’Apôtre des Gentils, notre assurance énoncée que nous sommes sans cesse, quoique sur cette « terre » et dans cette existence si limitée mais si explosive, dans le coeur et l’Esprit de notre Créateur…. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Mais conscience aigue du Précurseur, conscience de qui il est, de son rôle dans la rédemption, et à proportion, son humilité : ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds. Et c’est la prédication du Paul à Antioche. Zacharie, à peine a-t-il spécifié le nom de « l’enfant du miracle » recouvre la parole et d’une certaine c’est la première annonce de l’Evangile, le premier miracle du Christ, encore dans le sein de Marie. A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur coeur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? ». En effet, la main du Seigneur était avec lui.

« Euro 2020 » : je n’ai pas regardé le match Portugal/France. Celui où nous étions confrontés à l’Allemagne, suscitait à mesure, pour notre équipe, des commentaires démesurément laudatifs. Le principe d’unanimité – qui devient directeur pour l’expression publique en France, en politique, en sports, en créations diverses dot les auteurs se présentent aux émission du genre… à satiété, un terme : incroyable – faisait louer à chaque mouvement de quelque joueur que ce soit, a cohésion, la solidité, etc. Nous gagnâmes, non par les deux buts que je crois avoir été vraiment marqués, BENZEMA et M’BAPE, mais par le but d’un de nos adversaires contre son camp. Contre le Portugal, le match nul, 2 à 2. Et nous voici qualifiés pour toutes suites, des victoires aux points, selon des sciences qui m’échappent, et no par K O. Puis, les prétextes, stipendier la Hongrie par l’éclairage LGBT du stade : effet esthétique pas nul, mais politique et sport, n’était-ce pas banni depuis les dieux du stade et 1936 ?

1 - Jean LAPLACE, Jésuite – cinquante ans de ministère à « donner » les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, d’une manière de plus en plus intense et épurée : seules « interventions » de sa part, deux phrases d’introduction à la messe du jour, l’homélie très courte, l’entretien (façon de conférence causerie) de trois quarts d’heure dans l’après-midi, et à la disposition de l’exercitant pour un point de quelques minutes, tête-à-tête, pas d’« idées » ni de lyrisme, mais comment dans la prière et l’immersion du thème, de l’« exercice » du jour, je me comporte, me ressens et à quoi je me heurte… 1911 + 2006

2 - Isaïe XLIX 1 à 6 ; psaume CXXXIX ; Actes des Apôtres XIII 22 à 36 ; évangile selon saint Luc I 57 à 80 passim


Aucun commentaire: