samedi 2 mars 2019

Il a posé son regard sur leur coeur - textes pour ce jour




samedi 2 Mars 2019
 
07 heures 15 + Mal dormi, ou plutôt en plusieurs fois. Pensées sinistres, la mort, en m’éveillant plusieurs reprises. A cette heure, à cette minute, chante un premier oiseau. Horaires pour chaque espèces, ou à volonté ? Dieu, bénissez-nous, vos pauvres enfants mortels. Ma chère femme, l’entendre respirer à mon coté. Journée maintenant pour Marguerite et de travail compilation et rattrapage sur cet écritoire…
 
. . . couloir d’attente à Chubert pour la radiologie, 09 heures 29 + Les lieux repérés dans Vannes où, sans rentrer chez nous, je peux m’asseoir et disposer d’une prise de courant… Marguerite d’astreinte avec Zoé à Saint-François-Xavier : « journée portes ouvertes », les stands du grec et celui de la médiation. Je les regarde se retrouver devant la maison à colombages des « plus beaux golfes du monde », et courir, s’envoler vers la grille d’entrée, les marches, le mur aveugle de l’ancien accueil de l’église des Ursulines, premières occupantes. Quelques minutes de retard. - Ce qui tout de même progresse dans notre monde et en France… instagram, stories : la propagation de l’initiative d’une petite Néerlandaise de quinze ans, que nous avons vue hier soir aux « nouvelles » télévisées, pas grande, typiquement le type « hollandais », entrée des jeunes dans l’exigence vis-à-vis des gouvernants et des décideurs, le climat, cela circule depuis une dizaine de jours, Marguerite, Alice relayent… manifestation au port à 13 heures 30, le vendredi 15 Mars, et grève des cours. C’est national et mondial. L’avenir est là, des suppléances spontanées. Ce fut, à leur initiative d’origine, le mouvement des « gilets jaunes ». Je vais suggérer à AK qu’EM salue ces initiatives par contraste avec l’absence – effarante – d’initiative des gouvernements, des notoriétés, des partis pour l’Europe. Bonne chose aussi : devant moi, affiche, schématisation en rouge coquelicot des poumons : vous êtes donneur, sauf si vous ne voulez pas être donneur. Loi présumant (date de promulgation?) que toute personne est donneuse à sa mort. C’est magnifique. - Le calme, ma femme me manque. La chère Thérèse, ses deux sites d’accueil et d’hébergement, ses levers sans doute à cinq heures pour l’heure et demi de transport d’Etampes à Paris par la gare d’Austerlitz, unification et baisse (de 110 à 75 euros/mois) des tarifs métro/RER. Là encore un progrès, mais notre défaut national, la tare française, nous trahir nous-mêmes en cherchant nos échelles, nos critères ailleurs qu’en nous : newsletter@sciencespo.fr – sciences-po. troisième université mondiale pour la science politique et les relations internationales, après Harvard et Oxford. L’erreur, le péché dont DESCOINGS sans doute fut l’inventeur. L’Ecole libre des sciences politiques, à sa fondation en 1875, puis à sa réinsertion à la Libération dans l’ensemble de nos établissements d’études supérieures était fondamentalement la préparation des « grands concours » (l’E.N.A. à partir de 1945), c’est-à-dire l’accueil et la formation de celles et ceux touchés par la vocation du service public. L’école des cadres de la nation. Cela s’est oublié, pour notre malheur, en même temps que le sens de l’État, les deux expressions fortes sonnaient dans ma génération, comme à Franklin, le plus haut service (vocation religieuse, sacerdoce). Il semble que seuls Saint-Cyr et nos écoles militaires gardent et rehaussent encore cet esprit.

Prier … toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements. Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n’oublie pas ta parole. Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi. La joie d’être « pris en mains », d’être éduqué, que Quelqu’un d’aimant et aimé S’occupe de nous, nous aide 1. La mémoire, son tri ou les chemins de sa mobilisation : le visage extasié d’André avançant vers l’évêque de Versailles (Mgr. RENARD, sans doute) pour son ordination, à laquelle pourtant je n’ai pas assisté, mais j’ai du en recevoir (de lui?) une photo., mon grand-père maternel… sa propre prière du soir, à genoux au pied de son lit qui n’était plus jumeau, à Carcassonne, et mes méditations, les plus proches de l’extase dans toute ma vie, tandis que j’ai oublié de ce que me rappelait ma chère femme avant-hier : ma première visite rue de la Pointe à la mère de Marie-Louise, ma collaboratrice d’Almaty, défunte, et l’effet que je ressentis de l’appartement, du mode de vie de celle que nous avons depuis suivi jusqu’à sa mort, plus de quinze ans… et notre fille, dont je remarque l’ongle à son pouce gauche, un pinçon très fort dans la porte de salle-d’eaux de nos accueillantes à Lourdes, du sang, de l’ongle et de la peau qui meurent et sans vraiment m’en parler, elle s’était soignée seule. Mes veilles du Saint-Sacrement, chaque fois la grâce du calme et de la présence. – Maintenant, dans ce couloir où passent peu de gens, surtout du personnel, sans qu’il me soit demandé ce que je fais là…
 
Prier… j’étais entré dans les textes d’hier, mais le psaume que je m’étais réservé de méditer plus tard, m’accueille tellement bien ce matin. Celui d’aujourd’hui, ma demande de tendresse en permanence, ces pensées de la mort ce matin, me voici de nouveau accueilli 2 : Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière. Le texte sur la tombe de Maria VETSERA, la maîtresse de l’archiduc Rodolphe, à Heiligen Kreuz, le mystère du double assassinat ou du suicide de Mayerling : L’homme ! Ses jours sont comme l’herbe ; comme la fleur des champs, il fleurit : dès que souffle le vent, il n’est plus, même la place où il était l’ignore.

. . . à la base 47° Nautik, pointe de Bill, 15 heures 12 + Je me suis éveillé d'une sieste dans la voiture ayant déposé notre fille à son école de voile: je me croyais exceptionnel, depuis toujours, je ne suis au mieux que banal, et au pis un « raté ». Mais voici l’air mieux que libre, libérant, odeur, température, et surtout sur l’eau le ballet aussi joyeux et mobile, coloré sur fond gris à écailles d’argent, les voiles, les silhouettes maintenant les voiles. Marguerite pas repérable. Dans la salle, trois de nos amis du conseil d’administration François, Rémi, Yann… si je ne me trompe, je suis si peu physionomiste. L’amitié, le sport, thème de conversation : la douche à installer à bord, pompe à pied ou sur batteries. Sûrement, amitiés masculines et sportives, rire et victoire. - Appels de mon aimée, ce matin : le réparateur éventuel de notre télévision sur répondeur, nous n’aurons donc pas, sauf coup de chance à trifouiller antenne et autre, notre série Dowwnton abbey, et maintenant : courses alimentaires à Questembert, compte-rendu de la position de nos chiens, Endy n’a pas récidivé (nous suivre en promenade donc jusqu’au Loch et retour, Sam est dans la maison. - Je reviens aux vraies proximités, à ce qui chasse noir et ombre. Terminer ma lecture de ce matin 3, puis revenir à tenir le journal de notre fille. Je t’appelle, mon Dieu, car tu peux me répondre ; écoute-moi ! Entends ce que je dis. Garde-moi comme la prunelle de l’oeil ; sois mon abri, protège-moi. Sagesse : le Seigneur a créé l’homme en le tirant de la terre, et il l’a fait retourner à la terre. Il a donné aux humains des jours comptés, un temps déterminé, il a remis en leur pouvoir ce qui est sur la terre… Aux humains, il a donné du jugement, une langue des yeux, des oreilles, et un coeur pour réfléchir… Il leur a aussi accordé le savoir, il leur a donné en héritage la loi de vie ; afin qu’ils comprennent, dès maintenant qu’ils sont mortels. … Il a posé son regard sur leur coeur. Jésus, ses disciples, les enfants que ceux-ci écartent. Les disciples témoins d’autant plus fidèles et exacts témoins qu’ils ne comprennent rien sur le moment. Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux, mais les disciples ls écartèrent vivement... Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. Les relations du Fils de l’homme avec nous tous et chacun, âge, situation, vocation, capacités...n La foi, notre foi, la foi non pas parfaite mais sans rien qu’elle, naturelle (parfaite quand nous serons en Dieu, Le voyant, Le vivant)… le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemble… celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant, n’y entrera pas. La relation au monde, à Dieu sans encore ni l’âge, ni la mémoire, ni l’expérience, pas non plus la copie blanche, une disposition, l’âge où rien n’est demandé et tout reçu. C’est cela, pas l’expérience ni de la souffrance, ni de la solitude, ni du projet. L’essai et erreur, seulement, la joie pour toute réussite.
La salle est sans personne. Le journal que je tiens pour ma fille, notre fille, sous forme de lettres, un recueil à lui donner… tard, sans doute quand elle aura elle-même pris la route, avant ma mort ? pour le dialoguer ensemble… ou préparé, organisé à toute éventualité, édité en couleurs, une photo par cahier, déjà XXII… Repris le 12 Septembre dernier, tenté le 29… et puis rien. Ces pauses dans la tenue de journaux qui me sont autant de compagnons et de structures, disent d’où je viens et où… si je puis écrire, tant j’étais abandonné à ce qui me défaisait et m’immobilisa… je marchais, las, si las, privé de tout élan, ressort. – Solène, en CM1, elle a eu froid sur son optimiste, la douche coulant glacé, le goûter dans cette salle, son sac un instant à ma garde. – Et alors que je veux écrire, revoici celle que je ne peux nommer que fatigue, inopinée mais si bien connue depuis qu’elle m’a choisi (avec certainement beaucoup, tant d’autres proies… l’annihilation, sans souffrance que morale et encore). Vouloir et ne pouvoir, avoir envie et ne pouvoir : bien pire que l’impuissance sexuelle alors que tout, alors que l’autre aimée et désirée est totalement accueil. Vaincre… dehors, le lac qu’est le golfe du Morbihan, du vent, le ballet des voiles et des silhouettes.
Et cela passe, elle s’en va.

Reniac, à ma table de travail, 23 heures 40 + Celle qui a lancé le mouvement des jeunes pour le climat : mondial, est une suédoise, Greta THUNBERG, 16 ans. Elle était à Paris il y a quinze jours et c’est à Nantes qu’il y a eu le premier rassemblement. - Depuis le début de cette semaine, LECLERC. Livre de MASSU (1ère édition Plon en 1974, réédition en 1997 322 pages aux éd. du Rocher, avec une nouvelle préface et annotation manuscrite d’un de ses hommes) : sept ans avec Leclerc, et plus encore le général Leclerc vu par ses compagnons de combat (Alsatia . 1948 . 366 pages). Ce dernier livre est tendu de deux observations, le charisme du héros enlevant ses hommes avec une argmentation uniquement patriotique, le chef militaire de génie mais constamment au contact des hommes. J’apprends l’école du Maroc pour ces deux personnages, que seul chef d’État autre que le Général, le Sultan, futur roi Mohamed V, au 18 Juin 1945, sur la tribune de la Concorde vers laquelle la 2ème DB descend de l’Arc de Triomphe. Je vis cette épopée avec in fine les éléments de notre désastre en Indochine comme – je crois – les Juifs pouvaient : c’est l’Ancien Testament, relire leur propre histoire, écouter leurs héros de la sortie d’Egypte aux dramatiques et si multiples circonstances qu’ils traversent, sur fond religieux d’infidélités et de fidélités successives. Je crois que la politique – cf. le cri des « gilets jaunes » (les chaînes allemandes, seules que nous puissions capter ce soir, ne disent rien de cet énième samedi), et maintenant la mise en demeure des Etats par les jeunesses – n’est pas la gestion, d’ailleurs presque toujours mauvaise ou imprévoyante chez nous depuis une vingtaine d’années, et encore pire depuis 2012 (notre patrimoine industriel, l’anglophonie, nos systèmes scolaires)… la politique, c’est donner cours à l’esprit d’un peuple pour qu’il reste digne de lui-même, de ses héritages, et ainsi fort et se connaissant lui-même capable d’accueillir les autres. On en est si loin. C’est l’héroisme qui « emballe » une nation.
 
Une stèle juive à Strasbourg : emplacement de l’ancienne synagogue au Centre-Halles que nous connaissons bien, ma chère femme et moi. Pure provocation, quand allons-nous en sortir ?

1- le psaume lu hier : CXIX
2- psaume CIII
3- introït psaume XVI 6 à 8 ; Ben Sirac le sage XVII 1 à 15 ; évangile selon saint Marc X 13 à 16

Aucun commentaire: