vendredi 15 février 2019

se cacher aux regards du Seigneur Dieu - textes pour ce jour



Vendredi 15 Février 2019

08 heures 59 + Même sensation qu’hier, force et disponibilité. ‘utiliser. Mise au point ce matin de l’annonce de la réunion de mardi pour une existence locale de ce « grand débat national ». - AJ et les fins de vie politique, la présidentielle manquée, AJ plus que d’autres incarne ce type d’échec. Papier de JOFFRIN. Les trois anciens Premiers ministres (AJ, LJ, LF) : "présidentiables", et Michel ROCARD. D’ici lundi ou mardi, composer pour Odile Jacob et Bernard de Fallois le compendium de mes adresses à EM,en faisant attendre si l’on prend mon manuscrit, introduction (les mots et répliques, la chronologie), conclusion : l'origine du mystère, vulnérabilité de la personne, ce qui a été formateur. - Anniversaire du grand début de ma vie : mon envol (DC4 via Bordeaux…) pour Nouakchott via Port-Etienne, l’épreuve puis les éclosions : 15 Février 1965 . 9 Avril 1966..
 
19 heures 14 + Dès dix heures, l’abordage de la fatigue, j’ai cependant pu déposer mes annonces de la réunion de mardi pour le « grand débat national ». Méfiance et tout ad referendum dans notre mairie, accueil tranquille à Sarzeau qu organisera quelque chose mais pas encore daté. A Theix, ce sera le mardi 5 Mars et Vannes recommence le mercredi 6. J’irai à ces réunions mais comme lundi soir à Vannes, ne prendrai pas la parole. Saint-Harmel, la mairie comme la maison chaumière du petit chaperon rouge. On prend mon affiche, à la poste de Noyalo aussi, logée dans l’ancienne mairie. Selon la postière, les mécontents de la fusion avec Theix sont minoritaires. Rien que ce petit moment en fin de matinée puis en début d’après-midi me confirme la gentillesse et la disponibilité des « gens ». Les réunions autour de EM depuis six semaines devraient le convaincre de la qualité de ces Français dont il a reçu la responsabilité depuis bientôt deux ans.
 
Le signe de cet amour et de cette attention pur les Français tels qu’ils sont, et pour l’idée que chacun – à égalité avec lui, le président, élu de la nation – porte du pays et d’un idéal de vie possible, n’est pas encore donné. « Train-train » des grands sujets qui concernent le plus les Français et sont traités en ce moment par les administrations et ministères compétents, comme si le « grand débat national » est un paravent. Ainsi, les agents de la fonction publique. Pas de jour où ma chère femme ne me rapporte anecdotes vécues et état des projets de BLANQUER au mins selon la C.G.T. : fusion de classes, diminution du nombre d’heures. Point commun à toutes les réformes : réduire le nombre des emplois. A ce prix, les communications, les formations, les retraites deviennent privées. La France ne s’est pas faite par économie et selon les entreprises. Elle s’est faite par nos rois, c’est-à-dire par l’État finalisé par Napoléon. Je réalise aussi que la division par deux, en quarante huit heures, sans préavis ni débat, du nombre de nos régions, ces définitions de grandes métropoles sont autant de négations de notre géographie et d’une vraie conception, d’une vraie pratique d’aménagement du territoire. - Pas de jour ne précisant la définition du cours gouvernemental, après la grande peur encore plus physique que mental, de Décembre dernier : l’autoritarisme, la répression. Eric DROUET (j’apprends sa profession de chauffeur-router) condamné pour le principe : 500 euros et un mois de prison avec sursis pour avoir organisé deux manifestations sans autorisation (22 Décembre et début Janvier). Cela n’empêche ps le redoublement, au moins en rendez-vous à venir de ces manifestations : le dimanche aussi et plus seulement le samedi, tandis que de nouveaux thèmes et acteurs : l’écologie, les lycées, déjà aujourd’hui une grève et un rassemblement inopiné devant le ministère de la Transition. Commentaires de celles et ceux qui sont du côté du pouvoir et s’accaparent la défense de l’intérêt national, de la République, etc. : épuisement des forces de l’ordre, tout le temps à présent sous pression.
 
Affreux et incroyable : signalement d’abus sexuels (attouchements avec témoins) qu’aurait subis un jeune fonctionnaire de la mairie de Paris au début de ce moi de la part… du nonce. Ce Mgr. VENTURA que malgré mes efforts je n’ai jamais pu rencontrer. Tandis que paraît un livre-brûlot sur l’homosexualité au Vatican. Remède radical, le mariage, la vie quotidienne au travail salarié parmi tous, pour le clergé en règle générale. Et évidemment pour la formation initiale pas seulement la foi et la science, mais le savoir-être au monde et avec autrui, sinon soi-même. Il est vrai cependant que tout ce qui est avéré et courant, je ne l’ai pour ma part jamais rencontré, ni subi, ni vu personnellement. Il y a donc deux mondes en un. Ce que l’extérieur voit et qui est largement montré, c’est le péché, le scandale-même dénoncé par le Christ : celui qui aura… le plus petit d’entre ces petits… mérite qu’on le jette à la mer, une meule au cou. Et ce qui se vit intensément, honnêtement mais certainement pas idylliquement.
 
23 heures 02 + Deux heures sur R.M.C. : le camp de Struthof, puis la mise au point des camps partout, peut-être 40.000 plus ou moins connu. Ces médecins qui ont échappé à la corde et ont été rendus à leur profession, des recherches abominables en Alsace auraient eu des fruits pour la médecine moderne… Echange off sur la ritualisation des manifestations, leur diversification, y compris mardi prochain, celle des forces de l’ordre. Je sens la montée de la confusion. On discute P.M.A, on discute les imprimés pour les parents d’enfants scolarisés : parent 1 et parent 2 que refusaient TAUBIRA et d’autres soutiens du mariage pour tous, il n’y a pas cinq ans, on irait maintenant à ces appellations. Un flot… où est le mouvement ? Où est la restructuration ? Rappel des débats au Parlement européen, rappel des faits de répression.
 
Prier… 1 récit du péché original. Ces premières pages de la Bible, leur théologie. Le processus de la tentation : aller à l’interdit, le discuter, se donner témoins et tiers pour transgresser. Sens de la nudité, honte alors qu’initialement. Se cacher, cacher sa nudité. Tout en voulant concurrencer Dieu-même. Le péché, c’est le paquet de nœuds… Antidote: j’ai dit : «  je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute. Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives. Le discernement du bien et du mal… le fruit défendu le donnant ? Au contraire, Jésus et le sourd-muet. Nos sens spirituels, comme indirectement depuis notre conception humaine, sont de Dieu. Ouvre-toi !

1- Genèse III 1 à 8 ; psaume XXXII ; évangile selon saint Marc VII 31 à 37

Aucun commentaire: