jeudi 20 juillet 2017

les 7 "Je suis" de Jésus


 

www.universdelabible.net

 


A sept reprises Jésus s'est décrit par des images très simples de compréhension pourtant lourdes de sens . Ces 7 " Je suis " de Jésus veulent nous montrer qu'il n'est pas un simple prédicateur, ni même un prophète parmi d'autres mais bien qu'il est beaucoup plus : Dieu lui-même venu à la rencontre des hommes.

C'est 7 "Je suis" se trouvent tous dans l'évangile de Jean. Je vous encourage à lire reste du passage pour répondre de manière plus précise et profonde aux questions de réflexion. Au delà de la réponse simple se cache un message extraordinaire sur la personne de Christ et c'est à vous de le trouver !

1. "Je suis le Pain"

Jésus leur dit: "C'est moi qui suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6:35)

Questions :

  • Que représente le pain dans l'alimentation des juifs de l'époque ?
  • Décrivez le sentiment de faim, de soif, que veut dire Jésus ?

2. "Je suis la lumière"

 Jésus leur parla de nouveau. Il dit: "Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura au contraire la lumière de la vie." (Jean 8:12)

Questions:

  • Que veut dire Jésus par l'expression: "les ténèbres" ?
  • Comment suivre Jésus?

3. " Je suis la porte":

"C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir." (Jean 10:9)

Questions :

  • Que représente la notion de porte, hier comme aujourd'hui?
  • Que veut dire Jésus par entrer par lui ?

4. "Je suis le bon berger" :

" Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis." (Jean 10:11)

Questions :

  • Quel est le rôle du berger ?
  • Que signifie pour Jésus "donner sa vie", n'est-il pas immortel puisque Dieu ?

5. "Je suis la résurrection et la vie ":

Jésus lui dit: "C'est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt." (Jean 11:25 )

Questions :

  • Quel pourvoir a le fait de croire en Jésus ?
  • Qu'est-ce que croire en Jésus ?

6. "Le chemin, la vérité, la vie" :

Jésus lui dit: "C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi." (Jean 14:6)

Questions :

  • De quelle vérité parle Jésus ?
  • Comment se situe-t-il par rapport au Père ?

7. " Je suis le vrai cep" :

"C'est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron." (Jean 15:1 )

Questions:

  • Que veut dire Jésus en s'identifiant au  cep ?
  • Quel est le rôle du vigneron ?
 

Commentaires  

123

+2 #27 MRJEAN PIERRE 17-09-2016 13:44
en tant que serviteurs et servants de JESUS CHRIST,il est necessaire de connaitre qui il est ou encore celui que nous servions tous....le terme est cite dans l'histoire de Moise devant le Buisson,,le est un terme eternal,jamais n'aura une fin


+2 #26 verité absolueElias 12-06-2016 15:09
jesus=DIEU. jesus est la vie.je vous aime tous pour ce que vous ne cesser d'aménager pour le peuple de DIEU.IL vous bénis


+2 #25 RE: Les 7 Garcia Landu 19-05-2016 01:16
merci pour ton amour qui n'a ni fin,qui n'a surtout qu'il n'a pas regardé ses intérêts :


+1 #24 Jésus=DieuLuc-albert 09-05-2016 00:43
merci Jésus


+1 #23 Jésus=DieuLuc-albert 08-05-2016 12:31
Moi je crois sans retirer et sans rien ajouter.
Tu peux croire aussi, amen!!!
Merci!!!


0 #22 RE: Les 7 "Je suis" de JésusAnge 02-05-2016 08:59
7 fois prononcé. ' Je suis'. Le chiffre 7 marque toujours la présence de Dieu,sa main. Dieu a créé 7 jours au commencement du monde. Il n'y a pas de contradiction. Le Seigneur s'est plusieurs fois revele comme étant DIEU au peuple Juifs. Lorsque ses disciples lui demande de leur montrer qui est le Père, JESUS leur répond, je suis avec tout le temps et tu me reconnaît pas. Pas besoin de méditer sur ces paroles pour comprendre JESUS est DIEU lui même.


+1 #21 RE: Les 7 MINKO 27-03-2016 03:31
AMEN!


+3 #20 Je suissylvain 09-03-2016 12:39
"Je suis" est une façon que Dieu, la Conscience, l'Éternel présent, a choisi pour se présenter à l'humain.

"Le passé est une histoire, le futur un mystère ; le moment présent est un don. C’est pourquoi ce moment est appelé présent."

"Perdre le moment présent, c’est perdre l’Être."

"Le yoga c’est d’être uni avec le présent."

vous reconnaitrez peut-être ce verset :

"Sois tranquille et sache que Je suis Dieu."

Quoique votre interprétation change probablement entièrement le sens du message.


0 #19 InformaticienGael 13-02-2016 20:43
Je vous aimes beaucoup mes frères et sœurs


0 #18 InformaticienGael 13-02-2016 20:40
Je vous aimes mes frères et sœurs

123

Aucun commentaire: