jeudi 20 juillet 2017

Je suis Celui qui suis ... C'est là mon nom pour toujours - textes du jour


Jeudi 20 Juillet 2017


23 heures 54 +  Depuis samedi soir, rencontres personnelles, événements politiques, réflexions et pensées qui me sont données… déjeuner à quatre, le cher et si présent Jean-Eudes et « notre » Pierre I…. dialogues avec Eric de L. dimanche, lundi, mardi… psychologie de ma foi pourrait se développer en trois lkivres distincts : lettres à une jeune fille de treize ans (notre trésor), lettre à un adolescent de quinze-seize ans (Jean-Rémi) et lettres à un ami d’enfance jésuite (septuagénaire comme moi, plus jeune de huit mois) … je suis donc en retard de notations mais pas d’action de grâce.
Prier… Dieu dit Son nom, et Jésus le redira : avant même qu’Abraham fut, MOI JE SUIS. Aucune langue humaine n’a les mots, même inspirés, même dictés pour le répéter. Notre cœur seul en toutes époques de l’histoire du vivant et en tous âges de nos vies peut le former d’une manière impossible à décrire, sinon que nous sommes conscient de prononcer ce nom et de nous taire prosternés. Les traductions de JE SUIS devraient – Prions en Eglise de ce mois, p. 149… Sœur Bénédicte de la Croix, cistercienne et Roselyne DUPONT-ROC, biblistes – s’approcher davantage : Je serai ce que je serai. A Moïse, Yahvé précise donc… mais ce n’est rien ni abstrait, ni incompréhensible. Le nom de Dieu (99 énoncés selon le Coran) n’est pas un mystère, c’est Dieu qui l’est, tant que nous ne sommes pas dans la Vie éternelle, et quoiqu’Il habite en nous, nativement et selon les sacrements. [1] Ils vont me demander quel est son nom : que leur répondrai-je ? Moïse a lui-même entendu la voix du Seigneur depuis le buisson…  Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : »Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : Je-Suis. »… Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en âge. Jésus, le Christ, ajoute lors de la dernière Cène : vous ferez cela en mémoire de moi et a précisé : je suis doux et humble de cœur… venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos… Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. Notre fardeau est lourd parce que ce n’est que le nôtre, le fardeau de Dieu est léger, intensément, souverainement léger, le prendre enfin sur nous est notre propre libération, car ce fardeau n’est plus le nôtre mais celui de Dieu-même, notre Créateur et Sauveur.  

Une heure moins le quart + Essayé d’approfondir en exégèse selon google,ce JE SUIS. Passionnante homélie protestante, étude d’une dame MARQUIS faisant bien comprendre que le présent grammatical n’est pas une situation temporelle. Je ferme le yeux… le Seigneur dans l’Histoire. C’est Benoît XVI à ce que j’apprends dans ma recherche bien superficielle et subordonnées à nos encyclopédies et sites, qui a demandé que désormais nos traductions n’emploient plus – par respect pour nos frères de foi juive – le nom de Yahvé, mais qu’il lui préféré l’appellation : Seigneur. Le psaume en reste à cette histoire, il est vrai formidable, de la sortie d’Egypte, mystérieuse car la littérature égyptienne de l’époque, pour que ce nous en connaissons n’évoque par cet exode… FREUD s’est étonné de ce silence. Des signes prodigieux, des miracles au pays de Cham. La présentation de Moïse lui-même, selon l’instruction du Seigneur, est un « pieux mensonge » : ce n’est pas d’un départ en masse pour ne plus revenir qu’il s’agit, mais seulement d’aller dans le désert, pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu. La réalité est : monter de la misère qui vous accable en Egypte, vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébuséen, le pays ruisselant de lait et de miel.


[1] - Exode III 13 à 20 ; psaume CV ; évangile selon saint Matthieu XI 28 à 30

Aucun commentaire: