mardi 11 avril 2017

Tu es mon espérance, Toi, mon soutien dès avant ma naissance - textes du jour


Mardi Saint . 11 Avril 2017

Panneaux électoraux et situation de campagne. Le Monde ne distingue que quatre éligibles. HAMON tombé à 7% a la générosité et la très grande habileté de contribuer à placer MELENCHON pour le second tour en annonçant qu’il votera alors pour lui ce qui est pratiquement lui donner du renfort dès le premier. La réalité est bien qu’une candidature unique de la gauche ou au moins l’addition MELENCHON+HAMON, la placerait en tête du premier tour. Manifestement, EM a cessé de croître. Volontairement ou poussée à cela, MLP a joué gros en assurant que le Veld’hiv’ ne fut pas la responsabilité de la France. Matériellement, ce sont bien la police et la gendarmerie et nos structures en bâtiments et en transports qui ont accompli le forfait. Juridiquement, c’est certainement (mais il faut étudier les documents dont il est probable qu’ils ont dû être rares, tout a dû être fait verbalement, le secret plus encore que le souci de marquer les responsabilités) une réquisition des Allemands. Politiquement, la France n’est pas à Vichy. Ainsi MLP serait plus « gaulliste » que ne le fut JC en 1995… Résultat sur les intentions de vote ? – Panneaux d’affichage à la mairie de notre village, avec Marguerite : celui qui présente le mieux et « fait président », c’est FF. BH très sympathique, MLP pas mal. NA ratée, trop de textes, on ne voit pas en passant en voiture. Les slogans et titres pour EM sont bien selon elle, mais pas du tout adaptés pour un président. Quant à moi, je trouve la photo. désastreuse (pour lui), les yeux sans regard, sans vie, des trous coloriés. Comment a-t-il pu la choisir ? ou l’accepter.
Prier… tout aujourd’hui, le chapelet en voiture, j’étais à constater et prier que Marie ne se fait entendre que trois fois : un dialogue soutenu qui nous révèle la Trinité (c’est l’Annonciation), Jésus retrouvé au Temple nous dit l’Incarnation mais aussi que cet homme est Dieu, aux affaires de mon Père, enfin les noces de Cana : ils n’ont plus de vin, faites tout ce qu’Il vous dira, qui nous donnent l’Eglise et la prière de Marie pour nous. Je croyais ces trois moments chez Luc. Non ! Cana est selon saint Jean. L’Eglise fondée au calvaire, quand Marie est confiée à Jean et réciproquement, mais Marie vivement frappée par sa puissance dans le cœur de Son Fils : femme, mon heure n’est pas encore venue, et pourtant le miracle. Elle le rapporte donc au disciple, qui en avait été témoin, mais n’avait sans doute pas entendu le dialogue Mère/Fils. – Aujourd’hui, scènes d’un autre repas. Ces moments, trois ou quatre dans les évangiles, où Jésus éprouve le transport de l’Esprit : il fut bouleversé en son esprit [1]. L’énigme de Judas, repéré par les autres disciples, et suivant Matthieu méditant de longue date son crime, pourtant selon Jean, c’est le Christ qui le désigne à son office, l’y met : « c’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite »… Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or, il faisait nuit.. La vocation au crime, mais aussi celle d’un renégat : Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu ne m’aies renié trois fois. Isaïe insiste sur ces vocations décisives : j’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé…. Je fais de toi la lumière des nations. Nous sommes faits par Dieu. Tu m’as choisi dès le ventre de ma mère… Tu m’as instruit dès ma jeunesse. Et réponse de l’élu, de tout homme, car tous nous sommes élus. Avant même tout accomplissement de la mission, d’une destinée : Seigneur, mon Dieu, Tu es mon espérance, Toi, mon soutien dès avant ma naissance.  Ainsi soit-il !


[1] - Isaïe XLIX ; psaume LXXI ; évangile selon saint Jean XIII 21 à 38 passim

Aucun commentaire: