jeudi 20 avril 2017

tout repose sur la foi dans le nom de Jésus-Christ - textes du jour


Jeudi de Pâques - 20 Avril 2017

07 heures 42 + Beau temps. Merveilleusement dormi. Soif de dialogue, ma chère mère me manque. Rêves qui m’ont échappé mais étaient paisibles. Notre trésor dort encore. Courriel « premier jet » à mon aimée, puis réponse à Martine qui m’adresse un papier en faveur de FF [1] et je retrouverai celui que m’a adressé Yann. Il faut que MELENCHON soit au second tour pour qu’il y ait un vrai débat sur de grandes alternatives, le social, la politique extérieure (Europe, Russie actuellement. Je ne partage ses vues qu’en social mais pas vis-à-vis de l’Europe ni de la Russie. Les débats sur l’immigration, la sécurité, l’identité n’ont aucun sens. Nous n’avons pas le choix, nous sommes ce que nous sommes, les flux ne sont pas maîtrisables, il y a trop d’écarts de vie et de liberté entre le nord et le sud. Nous arrivons plutôt bien à intégrer les nouveaux-venus, d’ailleurs ceux-ci le souhaitent. Quant au terrorisme, à ce que je comprends, les deux suspects de commettre un attentat imminent sont Français « de souche » et comptaient être admis par l’Etat islamique, grâce à leur exploit. Aucune commande extérieure, aucune ethnicité dans ce que j’entends et comprends. Sur beaucoup de sujets, il faudrait réfléchir au lieu de réagir, il faudrait prévoir et surtout débusquer les sujets qui apparaissent et peuvent devenir très difficiles à des échéances que nous ne connaissons pas puisque nous ne pressentons pas ces sujets. – L’enjeu de cette campagne que je trouve très désordonnée est la coincidence ou pas de l’offre des candidats, non avec des sujets, mais avec ce que nous sommes et voulons. Il va certainement y avoir beaucoup d’abstentions, et une telle proportion d’indécis encore aujourd’hui montre que le prochain président quel qu’il soit aura du mal à nous rassembler et à nous convaincre. Enfin, la campagne ne dit rien sur nos pertes de substance en entreprises industrielles et agricoles : les rachats par l’étranger depuis des décennies. Passer par Ugine depuis nos altitudes vers Annecy, fait mal. Historiquement, c’est la première grande cession, puis disparition. Les autocars de navettes gratuites sont ici Mercedes comme en grande banlieue parisienne les autobus RATP, de même la plupart des autobus à Vannes.

08 heures 30 + BFM/TV – MELENCHON/BOURDIN (JLM/B)
Comme pour Emmanuel MACRON, cet entretien avec Jean-Luc MELENCHON sera mis au net sans doute d’ici mercredi. Je chercherai auparavant si la chaîne et BOURDIN ne donnent pas le verbatim.
Un gouvernement, c’est au moins 80% d’imprévus. – Politique extérieyre. Qui que ce soti utilise des armes chimiques soit être ouni. Compétence ONU. France très intressée : en 1993 a fait décider une convention à alquelle Egypte, Corée du nord, Soudan et israël. – B Ayriez vous vité la résolution au CS demandant enquêtre. – JLM Si les Ruses sont sûrs de leur affaire, que l’origine n’est pas goyvernenale.Ils ont eu tort de s’abstenir. Je redis, je condamne qui que ce soti, en tant que Français je demande l’aplication de la convention et enquêytre ONU qui n’a jamais été contestée. USA et autres doivent détruire leur stock, nous la Frace nous l’avons déttriit. Faire la même chose sur les armes bactérilogiques. Aide éventuelle de la Chine. – B. Nouvelle manifestations au Vénuela contre Maduro. Le soutenez-vous ? – JLM qu’est ce que je soutiens. Je sais que le Venruzla est la passion des Français et des commentateurs. Il se produisait quelque ose à l’péoque qui m’intéressait : le partage des revenus du pétrole avec els pauvres. Contraste avec Qatar et Arabie séouditre. Pourqui cite-t-on toujours le Venezuela et aps lEquateur ou el Brésil. – B. Maduro doit-il partir ? – JLM a-t-on demanbdé au gvt de partir après es manifestations contre la loi ElKhomri. Vous ne l’interrigez pas sur le Yémen. Vous avez vos prédilecyions. Vous pasez votre temps à tebter d’épiuvanter es Français. Fidel Catro, Chavez sont morts. C’est bien de cracher sur les morts. Un camarade mort à Bahrein. Je n’ai jamais Je suis décoré poru avoir sorti des prisonniers de leur geole. Vous n’avez pas le droit de daire de moi. – Très tendu surotu Bourdin. - Je suis contre toute violence d’Etat, je n’ai jamais eu de ma vie de sympathie pour les dictatures. Nous pouvons demander au gouvernement du veneuzlea de relâcher les deux journalistes photographes.
B - L’Europe, BH vous nous rabcontre des fables. – JLM ce sont des réalités, BH disait cela de moi mais pas de l’Europe. – B Voulrez-vous srtir de ‘lEurope – JLM je m’apprepte à gouverner ce grand pays. J’ai des principes. Plus de dumping social et sicaux. Plus de limitation du statut de kla BCE à la seule stabilité des prix. Fronitres, protrection pour ke commerce et discussion avec kes frands pays ?. irtie concertée savcxe avec tous ekls autes et sortie concertée avec tout ke monde. Nos aruent sont sérieux, et personne en Frabce ne les a donnés. Les deux orésudents ont seulement delandé ou signer. Il faut discuter. Un plan B. B - Sortie unilétarele ? – JLM nous somems dans le cadre d’une négociation. Je ne vcais as vous dire ce matin cxe que je ferai si je suis pérsident. Ou bien on change on bien on ne continue pas. Les travailleurs détachés, délocalisatoion à domicile. Les pratiques du Luxembouyrg : des rescrits insuppoirtabkes. Lres travailleurs font les progits et ces bénéfices sont intouchables une fois mis au Luwxemnourg. Ce n’est pas moi qui détruti l’Europe, le Breixt n’est pas moi, tout le monde en a ras le bol.
B. – Lenseignement rpivé ne sera plus financé par l’Etat : idélogie ? – JLM Du privé, le pb est l’enseignement commercual pas le catholique. Dans l’enseignement public, vous recevez moins que dans l’enseignement catholique. Inagélité pour els religions, pas d’écoles musulmanes. Trouver une manière de sortie ? – B. cesser ou pas de financer le privé. – JLM On ne peut tout fermer en l’espace d’une décision, la dernière fois qu’on a essayé, on n’a pas pu. Etes-vous d’accord pour qu’il y ait des écoles confessionnels de toutes sortes dans le paus ? B – Oui. – JLM . non. On rentre dans les salons de ‘léducation on voit d’abord le oribvé. – B. Inféalité. On ne pourra plus mettre les enfants déavvisé dans le pribé. – JLM . Vous êtes un agent du privé. Pourquoi y vont-ils ? convictions religieuses, il « es( al&étoire, elels font du bon travail. Ils y vont pasrce que le travail n’est pas bie fait dans le public. Relédier au public et les rebdre plus atractuves. ---- Il est excellent et informé, c’est ma ythèse depuis 1984 et c’est notre expérience de SFX --- JLM ; excellence de nos jeunes, et d’abord l’école de la Républqiue.
Personnalié
JLM - Je vous remercie de ces questions, car les rumeurs sirculent.
---- BOURDIN est particulièrement rude avec tous, sauf avec Natahlie ARTHAUD pour ce que j’en ai vu. Elle l’avait séduit, et c’était mérité. Mais avec les grands, ils cherchent à démonter. Les courriels-circulaires de FF attaquent surtout EM : relevant qu’il a annulé deux meetings, Charleville et surout Amiens, sa patrie, parce qu’il seraut désormais incapable de remplir des salles. Il y avauit eu dans le débat AJ/FF, ce côté fielleux (et donc déplaisant) de FF. -----  (poub. Ils ont du s’accorder un peu.
JLM – égalité pour les égalités confessionnelles. Je ne suis pas d’accord pour que sle chefs d’établissemet puisse choisir jusqu’à 20% de l’horaire. Je veux l’unité, programmes nationaux. Je supprimerai la réforme du collèg, la réforme assi des actvityés pésicolaires, celle-ci ainsi que la cantine, seront gratuites. Je ne fiserai pas le meny des cangtines, mais moins de protéins et de viande.
B – Aspect personnel. 1951, presque 66 ans. Est-ce votre dernier combat ? – JLM spurement pas. Partir à la fin du mandat ? non, le teps que la nouvelle Constitution se fasse. Je peux être mort dans deux ans. – B Né à Tanger – JLM cela ma vacciné contre l’intolérance, toutes les langues. En Frabce, d’abord Les vicots,nous enétions et détestés. D’abord Elbeuf, dans les annes 60, encore des marques de la gare. Un an de jésuite, profeseurs extrairnairde, j’ai appris le latin piur toujours, aller là parce qu ma petite patrie d’adotpion, comme vous dans les Cévennes. Le Jura est ma patrie, demi-teinte des méridionaux. B – fêlure dans le votre vive, le décès de votre mre. – JLM c’est la vie mes parents sont rits. VB Vous avez oublié la fdate – JLM Juillet, la vie vous construit aurour de vis uccès mais aussi autour de vos chagrins. Nous sommes tout entiers dans os œuvres, la réussite de nos enfants. B – Lecture de citations. – JLM situation de n’imorte quel petre himin. Le pasé est plus fluide que le futu prédetr,miné. L’illusion est de croire que l’on construit le passé de façon stable. Le futur, unchangement terrible, les futurs se resserent de plus en plus. Les décisions sont irréversibles, vg. les déchets nucélaiyes, l’extinction des espèvces vivantes. Renverser le processus en biodiversité. – B. Est-ce que vous aimez ? Vous parkz beaucpup de vous. – JLM . je ne me tregarde pas. Egivcentrisuq ednas la proportion de tout le monde. Cette manide de sychologhiqer la politique, j’ai ma part d’ombre et de lumière. B- Vous piquez ds colères ? – JLM Vous ne vous mettez pas encollère, quel âge avez-vous. Vous n’petes pas toujours content de vous, filmé de près ! Il est parfois nécessaire de se meyttre en colère, pour anifester son scandale. Au tarott et aux boules, on rit. – B. La poltiique vous dévire-t-elle ? – JLM je suis pris oar des passions, tout le monde en a. Oui, on seemparait de toutes le sisutauons monde. On connaisait tout, une passion poru la vie. Il ya avit tous les ans une révolution, on est passé à côté de grands sujets. Nous n’avons pas vu le pridtcivisme. Le trskysme nous a vacciné contre des régims qui ont séduit ensuite. Un jorunaliste le matin a été stalinien, les jeunesse communistes. Détestation universelle des journaliyses, j’ai toujourd fit que vous étuez mal commode. Vous ‘navez pas l’intention d’être humilié. Je suis un homme du peuple, nous avons un sentiment de reanche. Vous avenez des pages sportives, donc alusément, d’autres viennent des grabndes écoles. Je suis naps communiste, je ne pas l pl pridycivisme, le nucélait Colectisicme et communisme ne sont pas la même chose. Le collectviiumse dans le programme que vous ne cirez plus. Des foirts aux tarvailleurs, ils ont souvent un meilleur avis sur ce qu’il faut faire, que les PDG --- Accord fondamental et permanent là-desssu, c’est mon idée depuis des décennies. ---- Il faut laisser les travailleurs reprendre les acyvités. Vg. l fond de pension chinois et (lentrerrpis efaisant des baqteuttes en aluminium, unique en Frace. B ; Vote de défiance à l’égard des dirugeants. – JLM Braucpi d’entreprise d=,no’nt pas de comiuté d’entreprises. Droit de remontrance, comme vous-même en comité de rédaction. Un vote de féfiance, pas de renvoi. On peut avoir une édcision stratégique inaccespable. Vg. les ofnds de pensions mepruntents pour acheter l’entreprise, puis remborusent avce la trésierie et els actifs.
B Parlons d’argent. Vos 14 trnches d’impôts ? – JLM Quatres ervievs ; carnet e commandes, taxu d’xcmpte, sirtie du RSI pour els dirigeants, Fonds pour payer les charges sociales, diminuer l’imprt sur les cociéts. – B. 200 milliards pour relancer et avec 2.2000 milkyads de dette !!! – JLM Imanigez que je suis intrelkgent. 130 économistes ont signé que mon prgramme est intelligent. Je ne leur ai rien demandé. Ils sont sortis d’u-xlpes ? L’ »éconmie ‘nest pas une science exacte. Il y a plusieurs écoles. Il y a une école qui dit que la réduiction de la dépense publique ou de la réduire à une politique de l’offre. Vous nepouyrez jamais vous passer de l’obligation de penser et de réfléchir. De l’invstissement. Certaies déoenses de focntionnement (la transmsision par k’enseignement) sont des investisisements. Leesmplois dans l’écoloe responsable. La mer, le éolinenne,s les écluses, les champs de culure, ce n’est pas délocalisable –--- Tête de B. méchante, le boxeur qui scrute l’adversaire et son état… ----- JLM L’accesibilité pour tous, ce sont les PME qui feront les travaux. Jura, le recyclab, ralasser, des gens bklessés par la vie qui travaillent. La relance éconolique et le bonheur.
B – Les impôts. 14 tranches d’impôt, vg. à 4000,st-ce que je paye moins. – JLM non. A 5000 plus. On réoartir avec 14 tranches. On est le recors des millinaiires et les plus grosdividences en Europe. --- Il parle avec aisance, il faut sur le fond qu’il soit au second tour.-----B . Je terlmlienabvec vous. Lq poéreie du XVIème, la science fiction. – JLM c’est mon préfére,il, cite des films dont je n’ai pas idée ---- Little big man ? La lagie fonctionne parfois et parfois elle ne fonctionne  pis. Plsu nous roganisons notre pensée, plus s’ouvre des failles. Vg. Bradbury.
Trsè belle chute de JLM sur la vie et l’enchantement que je n’ai pu saisir… Musique d’opéra. L’aria, la lune se  nous somems olifviers tout d’un coup nos arbres donneront des fleurs. Maria Callas… + 09 heures 28 --- Très beau et grand moment. Des lutteurs aussi. Mais on avance dans la connaissance des programems et des gens. Le refus de FF de venir mardi ou mercredi a été une erreur de plus.
sera mis au net d’ici mardi prochain, je l’espère.

09 heures 40 + L’entretien MACRON avait levé mes préventions, sans le désigner pour l’Elysée. M’a-t-il été sympathique, je ne me suis pas posé la question. Cet entretien-ci me correspond très bien en conviction. Sans doute n’a-t-il pas été explicite sur l’Europe souhaitée, et n’a-t-il pas évoqué du tout le changement de constitution. Et là-dessus nous n’avons pas la même vue, peut-être. Mais il est certain que l’Europe actuelle ne satisfait pas et ne convient pas, et certain aussi que nos institutions, selon moi parce qu’elles ont perdu leur esprit et la fidélité au fondateur, ne sont plus la démocratie. Ouvrir débats et discussions est tout à fait légitime. La personne est attachante. – Dilemme : HAMON, c’est une forme de vœu que se refasse un vrai PS, ce qui est utile dans un certain schéma de notre vie politique ou plutôt de la scène politique. Mais pour que JLM soit au second tour, faut-il laisser aux autres le soin de voter pour lui, ne dois-je pas y ajouter moi-même. Le débat fructueux sera MACRON/MELENCHON au second tour. Il est insensé de la part de FF de dire : ne votez pas pour ma personne, mais pour mon programme. C’est exactement ce qui est reproché au communisme d’autrefois ou au djihadisme d’aujourd’hui, le programme et qu’importent les personnes. – Je n’ai jamais senti avoir à choisir une vie uniquement militante : la diplomatie m’attirait (autant que la vie « consacrée » ou le sacerdoce) à mon adolescence. Mot juste de JEF : vous êtes un missionnaire. Seul « parti » qui m’ait été ouvert, le Mouvement des démocrates créé par Michel JOBERT, il y avait tout à faire et créer, en communion avec cet éminent ami. Mais de quoi vivre ? J’ai refusé l’offre de JC : Thionville et le RPR. Lutter des années, taire mes désaccords avec le chef ? j’étais mentalement déjà engagé pour que gagne FM, sans espoir précis d’une « place » que je n’eus d’ailleurs pas. PS ? j’ai failli avoir l’investiture à Pontarlier en 1988, 45 ans. Oui, élu député, proche de FM, j’aurai alors milité et ou vivre aussi. Ce fut la seule alternative qui se soit présenté à une solitude que j’avais cru cependant efficace : la publication régulière de mes papiers dans de grands journaux. Mon adhésion à la section locale PS de Vannes a été une impasse mais une expérience, la vie d’une section et les combinaisons qui jouèrent contre moi, trop différent et la circonscription fut réservée à une femme. Voilà… mais belle continuité chez JLM, tandis que BH a été d’abord le parachuté de la rue Solférino. Je ne l’ai pas entendu dans cette campagne. Quand a-t-il été interrogé par BOURDIN ?
Travailler avec JLM s’il est élu ? pas impossible. Déjà, notre dialogue à Niort, l’été de 1997. Les questions diplomatiques – pas l’analyse du monde, mais le savoir-faire – il n’en a pas l’expérience.

10 heures 02 + Prier… quel est aujourd’hui le texte sur l’après-Résurrection ? quelle est mon implication dans ce que va me donner le Christ, tel que je suis et à l’endroit où je me trouve : ma chère sœur ce soir, notre fille à vie, ma vieillesse qui commence de me faire souffrir en fonctionnement physique et en apparence de visage et de silhouette… et c’est pourtant moi… ou ce moi dont je suis et serai responsable jusqu’à la fin, c’est-à-dire jusqu’au passage, souvent répété comme l’arrêt des compteurs, ce que je n’ai pas réfléchi, mais auquel a priori je ne crois pas… morts, passés dans l’au-delà, nous continuons quelque chose dans le cœur des autres et dans l’âme de ce monde-ci. N’est-ce pas – si la comparaison est loisible, permise ? – ce qu’a construit le Christ par son Incarnation, qu’Il a voulu pérenne, même après Son Ascension ? A vous d’en être les témoins , mais ce n’est pas sec. Il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement… Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux [2] Nous témoignons d’une Personne, et d’une personne vivante.  Tellement nous et tellement autre, tellement préoccupée de nous. L’admonestation de Pierre, sa compréhension et de l’attitude des Juifs et du plan de Dieu. Vous avez tué  le Prince de la vie, Lui que Dieu a ressuscité d’en être les morts, nous en sommes témoins. Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus-Christ. A l’appui de l’affirmation : la guérison du boiteux de la Belle Porte. Je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’Il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie souffrirait. Argument reçu de Jésus par tous dont Pierre le soir de la Résurrection : voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : » il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes ».  A réfléchir, étant acquise la démonstration que le Ressuscité n’est pas une apparition, mais qu’Il vient réellement chez les siens, quoique pour un moment seulement, cette observation : quand j’étais encore avec vous. Il ne le serait donc plus, même dans ces quarante jours qui vont s’écouler entre la Résurrection et l’Ascension. Le Christ en cette époque de Sa vie et de notre Histoire temporelle et spirituelle.


[1] - Merci, ma chère Martine.
Même s'il n'y avait pas eu les affaires, provoquées pendant le débat pour le premier tour de la primaire par les attaques de FF contre NS et AJ, mis en examen, tandis que pas lui... le début de la campagne avait mauvais : l'ancien président d'AXA à Bercy, la restriction des remboursement de la Sécu. puis à mesure de la campagne, les thèses lepénistes : l'immigration, l'identité, le fascisme islamique, la Russie et bien peu d'Europe. Reste que 1° il n'a pas dégringolé dans les sondages, et 2° qu'il est de tous celui qui connaît le mieux d'Etat.
Comme tu as pu le lire (?) dans mes courriers quotidiens, l'entretien Bourdin/Macron BFM/TV a levé mes préventions sur la personne. Ce qui ne signifie pas qu'il sera un bon président. Je vais écouter Mélenchon et en rendrai compte.
Le suffrage universel, la liberté d'expression ? je n'ai pu recueillir les signatures pour être moi-même candidat, et mon livre n'a pas d'impact faute que mon éditeur - fabricant de livre, mais sans relations dans les médias - en fasse la promotion.
Je ne suis pas inquiet, la France est un bateau solide. L'urgence est l'élection directe du président de l'Europe pour que celle-ci existe, et la démocratie fera la solidarité et la légitimité. Le brassage social et ethnique, en même temps que l'esprit de défense = service militaire garçons et filles, obligatoire, long (dix-huit mois ou deux ans) en partie militaire et en partie développement dans les communes ou en Afrique.
[2] - Actes des Apôtres III 11 à 26 ; psaume VIII ; évangile selon saint Luc XXIV 35 à 48

Aucun commentaire: