lundi 11 juillet 2016

tu découvriras la connaissance du Seigneur... alors tu comprendras la justice, le jugement, la droiture, seuls sentiers qui mènent au bonheur - textes du jour


Lundi 11 Juillet 2016

A notre retour de Quiberon en fin d’après-midi, envie irrépressible d’écrire, énième mais probablement vrai début-commencement de ce livre qui m’est nécessaire, qui est nécessaire. Les rencontres sont premières, l’exposé des « idées » est second, et je le fais, le ferai ni dans l’ordre logique, ni en chronologique mais selon la venue ou le retour des rencontres dans ma mémoire, la vie quotidienne… La suite se récite maintenant mais je n’aurai pas le temps avant ce soir de l’écrire :  l’évidence de la crise, ne pas la caractériser autrement que par le fait de son ressenti universel mais en de multiples décantations et prises de conscience, qui tendent à se communiquer les unes aux autres, mais surtout par violence ou catastrophe, pas par l’ambition d’une construction commune. Toujours le syndrome de Babel mais de plus en plus de solidarité (c’est la version positive du « mondialisme »). Remèdes ? les partis écuries à tous les sens du terme sont inadéquats, sans plus de pédigree ni de mémoire de leurs sources. Les idées en tant que telles ne sont pas considérées. Il faut donc  le retour à la relation directe, humaine, mutuelle. La restauration et la réinvention sociale d’où se déduiront le politique et l’économie : la finance n’est qu’un moyen, pas un but. Elle est outil pour investir et échanger. L’objectif, c’est la fécondité, non la thésaurisation ou le pouvoir sur autrui. Le choc culturel l’automne dernier et jusqu’à ce printemps, le BTS en informatique ; un tout autre univers mental, la pensée sans la mémoire, l’avenir et l’ennui intime de chacun ?l’addiction au ludisme (la parabole du foot-ball, l’illusion de s’approprier ce que produit l’outil informatique alors que l’on en est devenu la proie). Quel socle alors pour la vie en société, quelle conscience commune ? quel lien dans un pays, une société ? Ma propre expérience de ce que je crois le remède, de ce que j’ai vécu et que j’attends : les dialogues et les accueils parce qu’hors tribu et agenda. Moktar Ould DADDAH, à mes vingt ans, mon admission au Monde, l’espérance en FH, m’imposer pour la prochaine mandature. Une seule voie, la statistique d’un scrutin. Dans l’immédiat, aujourd’hui, après la grâce d’hier, les grâces de ces jours-ci, mes brouillons et essais, le problème, le défi : très bien écrire, faire entrer le lecteur en partage de ce mouvement et de cette découverte progressive, appeler en lui, de lui les expériences analogues, faisant donc de moi son instrument et non son maître.
Le modèle bénédictin et du monachisme, élection, fédération, autonomie mais aussi amour mutuel et Dieu en bien commun. Le modèle institutionnel et spirituel proposé par nos papes. Jean Paul II à Nursie, le 23 Mars 1980, synthétisant Paul VI. La question immédiate, pas traitée depuis Maastricht qui n’était qu’une précaution, un garde-fou pour l’Allemagne quand ses deux Républiques fusionnèrent par épuisement moral (et économique) de l’Union soviétique. On ne peut pas vivre pour l'avenir sans comprendre que le sens de la vie est plus grand que ce qui n'est que matériel et passager, que ce sens est au-dessus de ce monde-ci. Si la société et les hommes de notre continent ont perdu l'intérêt pour ce sens, ils doivent le retrouver... Si mon prédécesseur Paul VI a appelé saint Benoît de Nursie le patron de l'Europe, c'est parce qu'il pouvait aider à ce sujet l'Église et les nations d'Europe. Pau rebours de cette exhortation, l’acharnement des négociateurs de la Commission pour qu’aboutisse avant la fin du mandat d’OBAMA, le projet de traité transatlantique dont ne veulent ni les Etats et les opinions en Europe, ni les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine !
Prier… textes d’aujourd’hui, l’ausculta fili, de la règle de saint Benoît. Mon fils, accueille mes paroles, conserve précieusement mes préceptes, l’oreille attentive à la sagesse, le cœur incliné vers la raison. Oui, si tu fais appel à l’intelligence, si tu invoques la raison, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance du Seigneur. Car c’est le Seigneur qui donne la sagesse, connaissance et raison sortent de sa bouche. [1] Le plus concret, dans une vie humaine, n’est pas le matériel, mais bien le bonheur, l’accomplissement de soi, lequel n’est envisageable, enviable, possible tant la solidarité est inscrite – sans que nous en ayons conscience – en nous, l’amour et l’admiration sont ce qu’il y a de plus inné mais de moins pratiqué et de moins en moins révéré. Alors tu comprendras la justice, le jugement, la droiture, seuls sentiers qui mènent au bonheur. Pourtant le Christ, partageant vivant par son Incarnation, notre condition, revient à notre portée. Aux Apôtres… vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et à nous tous… celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il en aura en héritage la vie éternelle. Dieu parle ainsi notre langage : la rétribution, mais je retiens davantage, bien davantage, les deux précisions : que ces renoncements ou abandons, soient à cause de mon nom, même précision à propos des persécutions. Ce ne sont pas des comportements, des circonstances, des « aventures » d’initiative et de cachet personnels, c’est une relation au Christ entraînant d’abord des déboires. Et puis, seconde et décisive précision : le bien suprême, la vie éternelle, que je vois, ressens à l’avance, sait n’être que l’énoncé de notre relation à Dieu sans plus aucune chute ni hésitation de notre nature mortelle et mortifère, désormais accomplie, retrouvée. Saints du Seigneur, adorez-le… acompte et soutien pour le voyage : qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.


[1] - Proverbes II 1 à 9 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu XIX 27 à 29

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