samedi 8 janvier 2011

- textes du jour

Samedi 8 Janvier 2011


formatage et mise à jour - dimanche 16

Prier… [1] couriellé à ma chère femme : vœux-bilan prospectif. Les deux églises ? les pluralités de baptême, de références, de cheminements. Maître, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! Jean et Jésus ont témoigné l’un de l’autre, questionnés par leurs contemporains, mais ne l’auraient-ils pas été que la hiérarchie a été aussitôt claire : dès la Visitation (Marie à Elisabeth, les deux cousins in utero). Comme Jésus ensuite, Jean répond apparemment à côté, indirectement, mais il prend déjà la parabole nuptiale. Un des noms du Christ, si fréquents dans l’évangile et pas assez relevé, c’est celui d’époux. De l’humanité, de l’Eglise, de notre âme. L’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. C’est ma joie et j’en suis comblé. Jean ajoute, ce qui a été magnifiquement rendu au portail latéral nord de la cathédrale de Chartres, lui, il faut qu’il grandisse, et moi que je diminue. Au point d’être décapité. L’épître de Jean, l’évangéliste, aborde tout. J’en retiens ce matin – ce qui rejoint à la source la joie sereine du Baptiste – que ce qui nous donne de l’assurance devant Dieu, c’est qu’il nous écoute quand nous faisons une demande conforme à sa volonté. Et, puisque nous savons qu’il écoute toutes nos demandes, nous savons aussi que nous possédons ce que nous lui avons demandé. Ainsi soit-il !

[1] - 1ère lettre de Jean V 14 à 21 ; psaume CXLIX ; évangile selon saint Jean III 22 à 30

Aucun commentaire: