mercredi 23 décembre 2009

lui qui montre aux pécheurs le chemin - textes du jour

Mercredi 23 Décembre 2009


Courrier-messagerie que vingt-quatre heures, ceux qui m’entourent et que je peux entourer, si ce n’est pas mutuel, cela n’existe pas. A contrario, telle de mes sœurs qui ne se laisse pas entourer ne peut entourer, même si elle le souhaite. Prier… [1] Qui pourra rester debout lorsqu’il se montrera ? Suit, je crois, l’une des démonstrations, mais elles courent les deux grands livres, de la différence d’approche littéraire mais aussi de posture entre Bible et Coran. Voici que je vais vous envoyer Elie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, grand et redoutable. Tronc commun des deux livres, puis apport de la Bible : Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper le pays de malédiction. La dimension affective. Dieu n’y est pas indifférent puisque nous sommes ainsi. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance. Le secret est là. Dieu nous sauve. Seul énigme résiduelle, qu’arrive-t-il pour ceux qui Le refusent, ou ceux qui Le trahissent (obsession du Coran) ? je ne crois pas qu’ils soient perdus et que Dieu, nous connaissant plus que nous-mêmes ne nous savons, condamne qui que ce soit et perde qui que ce soit. Reste son respect pour sa créature et donc le respect divin de la liberté humaine. Celle-ci est totale, mais c’est Dieu qui en tire les conséquences, pas nous. ‘ Que sera donc cet enfant ? ’ En effet, la main du Seigneur était avec lui. Un Dieu qui éduque et accompagne, à qui nous adresser : Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Non pas un Dieu châtiment et automatique, mais il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

[1] - Malachie II 1 à 24 ; psaume XXV ; évangile selon saint Luc I 57 à 66

Aucun commentaire: