vendredi 24 mai 2019

vous êtes mes amis - textes pour ce jour


hier après-midi et soir . jeudi 23

17 heures 16 + Afghanistan, Mauritanie après que, grâce à MC, j'ai assuré l'Ukraine. Supplication de Farid pour lequel je n’ai encore rien fait : rappel de Marion NAJI, et d’Ousmane. Même si nous le pouvons (E. le peut sans doute), il nous faut couper le robinet, sinon c’est à vie. – Lettre à EM, que je fais précéder maintenant d’un couriel à AK : demain, il est encore possible de créer l’onde de choc 1.

 
23 heures 05 + Je projetais de suivre sur BFM/TV les comparutions de candidats et nous avons regardé l’excellent film de Gérard JUGNOT, se produisant lui-même : Monsieur Batignole 2 sauvant un admirable petit Simon Bernstein, qu’interprète Jules SITRUK (apparenté au grand rabbin de France, dans les années 1990 ?) : qu’est devenu ce jeune garçon limpide et si fin. – Habileté de Nicolas HULOT qui a admirablement choisi le moment de sa « rentrée » : demain matin, il est avec BOURDIN, et ce matin c’était assez pauvrement le premier « conseil de défense écologique », pourquoi jouer en défense, et surtout pour ces élections européennes »... au lieu d’aller loin ?


vendredi 24 mai 2019
06 heures 27 + Dormi sans interruption. La lune à sa première moitié. Les oiseaux, un coucou aussi. La journée… la manifestation pour le climat, je vais la suivre depuis la place des Lices à Vannes. Marguerite n’en savait pas hier l’itinéraire.
08 heures 58 + Edith partie depuis deux heures. Brève promenade pour l’hygiène des « grands » (Fonzy et Lupa), les herbes parfois à hauteur de mes épaules, c’est moi donc qui fraye le chemin. Consulté MC qui me répond en ligne : la manifestation, la deuxième du genre, mondiale à l’appel d’Ingrid THURNBERG, l’entrée de Nicolas HULOT en scène et sur le fond, juste à l’instant T (ce qui n’est pas d’un novice). Son avis est la confirmation de ce que je vois venir à quelques années de perspective 3. Impossible d’avoir le texte donné par EM (paru dans Ouest France, mardi : médiocre et sans arrête, essoufflé)et trop revu, au risque d’indisposer une partie des vecteurs en presse écrite. La page accueil de l’Elysée est de la réclame, l’instrument disparaît, je ne vois pas d’ « onglet » pour les discours et entretiens. – Textes du jour, la liturgie catholique romaine : réponse indirecte mais vive pour la construction et l’échéance européenne de maintenant. Le mode d’être et de se développer, de délibérer : celui de l’Église commençante, et le commandement fondamentale du Christ : c’est de vous aimer les uns les autres. 4 La première encyclique, mais de la main à la main, l’infaillibilité pontificale est alors collective : Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut !… Vous agirez bien,si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! La formulation, l’ordre de mission sont exemplaires… L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… La décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait donc de leur vie pour le nom de Notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix, ce qui suit… Et le Christ nous dit la société que nous sommes grâce à Lui. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. La Parole du Seigneur est le ciment de notre union. Ayant réuni la multitude des disciples, ils remirent la lettre encyclique.
Nous avons préféré donc regardé la belle œuvre de Gérard JUGNOT hier soir, au lieu des deux heures données à 11 des têtes de liste (pour quoi par les 34 ?). Depuis 2017, ces rangs d’oignon sont un désastre médiatique, au lieu de donner en toute liberté d’utilisation, des heures contrôlées à chacun des candidats séparément en heure et en support. Il n’y a que les journalistes, arbitres ou trop longs questionneurs et animateurs, qui ressortent. La campagne a été terne, EM l’a dévoyée. Rien n’est donc immédiatement utile pour une reprise européenne, le départ de l’Angleterre est acquis, pas regretté, cécité collective, mésestime totale de ce qu’une élection peut apporter. La démocratie sans vie. Mais cette nuit, les résultats aux Pays-Bas : la gauche l’emporte.
Pas les vingt ans, mais les 12-15 ans. Hier soir, le jeune SITRUK, même si aujourd’hui il a trente ans, mais ce qu’il a été et au bon moment – le film de JUGNOT – et actualisation, le jeune chanteur-guitariste, repéré par je ne sais quelle vedette de premier plan en récital à Paris et puis happé par BARTHES et se produisant, 12 ans, à Quotidien. Fraîcheur certes, virginité de la spontanéité mais maturité d’une réflexion et de talents, non encadrés, hors mode : création du monde. Les « politiques » totalement « lâchés/largués » hors sol. Marguerite et ses amies me passionnent, même si j’ai de moins en moins du "direct" avec elles, notre fille m'en garde : bien à raison, son quant-à-soi et donc le leur, et je serais indiscret et m’handicaperait pour la suite de notre intimité si je m’immisçais et questionnais, d’autant que commence la nouvelle époque : les garçons. Hier, déjeuner à parité, d’initiative des garçons, hors du collège, mais cum permissu superiorum. Le terreau de 1968 n’a finalement produit que le testament politique du général de GAULLE et la jurisprudence non reprise de la responsabilité populaire du président de la République, c'est décisif, mais ce n'est pas l'oeuvre des étudiants du Quartier Latin, "sous les pavés, la plage", aujourd'hui le goudron à Paris et périodiquement sur nos plages. Aujourd'hui, le relais passé, la prise réussie ? mais de quoi ? la pré-adolescence et les adolescents débutants de maintenant, que sèment-ils ? qu’engrangent-ils ? Je ne sais pas, j’espère, me réjouis. Nous approchons de ces commencements de l’Église. 2018-2019 nous apportent deux nouveautés extrêmes, peu comprises, très mal commentées : les « gilets jaunes », les jeunes du monde pour le climat. Cela me passionne. J’aurais aimé lire : Europe, adolescence, un bloc-notes de MAURIAC, encore parmi nous.

1-Le 23/05/2019 à 17:58, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au secrétaire général de la présidence de la République : demain soir, en clôture de la campagne électorale : l'onde de choc mondiale

Cher Monsieur le Secrétaire général,

J'ai lu dans notre presse régionale, le publiant mardi 21, l'entretien que lui a donné le Président.

Il n'est pas trop tard - demain soir, en clôture de la campagne - pour saisir l'opinion, diminuer fortement sa tendance à l'abstention et placer notre pays au plus clair de l'Histoire ces jours-ci (le nouveau Parlement, qui risque d'être élu sans mandat que les quelques compétences partagées selon le traité de Lisbonne... le "brexit", désastre pour l'avenir : l'arme nucléaire en commun ou sur les bras dans pas cinq ans, une demande de retour avec parallèlement des sécessions à l'Est dont seul dissuade le flot des concours de Bruxelles).

En quelques minutes, dire aux Français que nous proposons à l'ensemble des Européens, y compris les Anglais, que le Parlement à élire sera constituant, qu'il aura à décider la démocratie directe pour l'Union européenne : sa présidente ou son président élu au suffrage de tous les citoyens européens, et que cette écriture d'une nouvelle Loi fondamentale (expression qui ne peut que plaire à nos amis allemands) se fera par conséquent avec les Britanniques, lesquels n'auront plus ni à nous quitter ni à voter de nouveau puisque le mauvais texte va être remplacé par le bon. Déductions évoquées et évidentes. Cette présidente ou ce président pourra proposer au referendum de tous les Européens en circonscription unique, tout texte ou projet de décision dans les matières prévues par la future Loi fondamentale. Solidarité sociale et entre les peuples par le service national dans chaque Etat, à commencer chez nous : universel, obligatoire, garçons et filles, un an militaire et un an développement. Esprit de solidarité planétaire (le mouvement d'Ingrid Thurnberg qui manifeste partout demain en début d'après-midi pour le climat) et esprit de défense du Vieux Monde : les capacités nucléaires stratégiques britannique et française, tout en restant bien propre de chacun des deux Etats, pourront en cas de besoin être mises à la disposition de la personnalité élue à la tête de l'Union.

Quelques minutes, et l'onde mondiale de choc.

Elle dépend de notre Président. Il n'est jamais trop tard, mais lundi matin sera tout autre que demain soir.

En pièce jointe, le tableau de nos abstentions depuis 1958. Le Président a été élu par abstention - ni par défaut (notamment de François Fillon), ni par effraction (sa propre expression en conférence de presse - mais par cette maladie de langueur dont souffre notre démocratie. Y remédier est le thème principal de la lettre que je vais vous confier.

2- France 3, déjà diffusé en 2001
3- Les manifestations des jeunes pour le climat se développent dans une (relative) spontanéité et une absolue sincérité partout en France et en Europe et la mobilisation de votre fille dans cet appel, cet élan… c’est l’avenir en marche… c‘est à mon avis un des socles pour refonder demain notre adhésion citoyenne. Et Nicolas Hulot, qui n’est pas un véritable politique, partage cette aspiration profonde et a les connaissances, le réseau et le charisme pour donner plus de force à ce mouvement.
4- Actes des Apôtres XV 22 à 31 ; psaume LVII ; évangile selon saint Jean XV 12 17

Aucun commentaire: