dimanche 26 mai 2019

l'Esprit Saint et nous-mêmes - textes pour chacun de ces jours, samedi 24 et dimanche 25

vendredi 24 mai 2019
 


13 heures 29 + Le temps, c’est ce qui se perd.

19 heures 55 + La manifestation des jeunes, à Vannes. La trouver, j’arrive à la place des Lices avec une grande demi-heure de retard sur la convocation que me disait Marguerite : 14 heures 30. A force de lui téléphoner, je rejoins le flux… qui se trouvait pour la seconde fois à remonter la place des Lices, doublant un petit orchestre dont j’apprends ensuite qu’il sera chargé de la clôture, et je suis juste : place Henri IV, proche de la cathédrale, à une la prise de parole de notre fille, être plus nombreux la prochaine fois, elle est assurée et applaudie. Quelqu’un lui succès, puis j’ai l’idée de témoigner et haranguer, ce que je fais et qui semble bienvenu. Rencontre – là – du surveillant de l’internat des garçons, Mr. RIVET, toujours sympathique. Nous allons à la mairie, d’autres prises de parole... Impression de toutes et tous, bien moins nombreux que la première fois. Pas deux cent ? Mais beaucoup ont manqué le départ ou ne sont pas restés… Le déjeuner d’hier : neuf, dont six garçons. Les filles, F., A. et M.. Quatre d’entre eux n’ont pas cessé de « geeker », c’était sur le port, place Gambetta. - Ma chère femme rentrée épuisée dès 16 heures. Nous la retrouvons presque endormie, et au lit. Elle minimise, trait de caractère dominant ou circonstanciel, tant qu’elle n’a pas retrouvé ses marques ? l’arrivée d’After depuis Los Angeles, dédicacé au crayon feutre vert. Et n’a pas interrogé sa fille sur les deux exercices. Nous allons donc dîner devant Koh Lanta : des œufs à la coque.
23 heures 19 +  Ambiance à quarante-huit heures : Laurent JOFFRIN, la gauche joue sa peau, comme si la gauche était un parti ou quelque chose se détruisant, c’est le mot pur désigner une grande partie de l’élan français depuis des siècles, même si les noms varient. Le Figaro, premium, « les premières élections du quinquennat », comme si le Parlement européen était une institution du jeu national et comme si le décrochage de EM dans l’opinion – pour des causes uniquement personnelles, au contraire des désaffections pour NS et FH, davantage liées à leurs contre-performances. Indication : EP furieux du referendum reconnu légal à propos du service public des aéroports de Paris, veut « encadrer » le futur referendum à initiative partagée. Jamais du direct, jamais du pur. Encadrer, la formule est apparue à propos du droit – fondamental – d’amendement, qui est la prérogative du parlementaire face au gouvernement.

Pointe du Bill, samedi 25
 
15 heures 34 + La luisance de l’eau, les bordures du Golfe, personne que notre nouvelle hôtesse d’accueil.
Prier… toujours à mon éveil : aimer la vie au lieu de ne pas l’aimer, elle est impossible à subir, l’aimer ou la quitter… si souvent, les blessures de l’existence dans la chronologie et le mouvement de celle-ci, ces semaines-ci mon porte-document imprudemment exposé, ce que j’ai ainsi perdu (par ma faute), me reviennent mes fiançailles, successives, puis des moments, et des moments où je dois entendre, dans une impuissance totale, réduit à subir. Ce dont j’aurai raison si je parviens à écrire dont les projets m’habitent… L’adoption de Timothée par Paul, la circoncision (pourtant non obligatoire selon l’assemblée de Jérusalem mais par précaution sociale), fils d’un Grec. Le judaïsme ou la judéité ? À cause des Juifs de la région car ils savaient tous que son père était grec. La religion selon la nationalité… le principe mettant fin à la guerre de Trente ans, cujus regno ejus religio. Et paradoxalement, Timothée vivant exemple d’une contrainte sociale qu’il s’agit d’abolir, accompagne Paul pour diffuser et commenter les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur… Ce qui – fait –, ouvre une nouvelle étape de l’évangélisation des nations : Paul va passer en Europe : à la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle. La démocratie, la consécration des envoyés, la prière ensemble sont chacune l’attention aux inspirations du même Esprit Saint. La société politique au sens classique en est aux antipodes qui, tout prêchant sa « connexion au terrain » a horreur de l’élection sauf quand elle est profitable en financement public ou en obtention du pouvoir, mais si ce doit le retirer ou si c’est remettre la décision au grand nombre, plus personne ou presque. L’Église, très lentement, en a l’intuition pour elle-même mais – encore au téléphone, ce matin, le Père L. – elle fonctionne en hiérarchie. A tous égards, l’Église originelle est autre : si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi… Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis… Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Le Christ, que l’on peut connaître, Fils de l’homme : ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. 1.

Reniac, à ma table de travail, terrasse, vieil arbre devenu perchoir, dimanche 26
 
08 heures 16 + Temps gris et à la pluie. Deuxième ou troisième nuit de sommeil sans interruptions. Rêve singulier et agréable, pays inconnu, lac et montagne, je suis en compagnie d’un ambassadeur, le nôtre pour ce lieu, et sommes amis, quelques inconnus autour de nous, je doit partir avion, mais d’abord car pour arriver non loin d’un lac, maisons en bois. Election pour le Parlement européen, sans le moindre sens que celui que très imprudemment ou puérilement EM a vpulu y mettre : être le rempart en 2022 contre Marine LE PEN. Pour les municipales l’an prochain, nous aurons le même jeu. Alors que la réalité est que nous perdons la Grande-Bretagne et que le divorce mental avec toute l’Europe de l’Est se fait, nous séparant de nouveau comme au temps du « rideau de fer ». Beau travail.
Prier… même débat déjà donné cette semaine, la circoncision,le passage obligé vers le christianisme par le judaïsme, premier concile et première encyclique. Tout missionnaire est missionné et ne s’improvise pas de lui-même : certains deset ton chemin sera connu sur la terre. Et où mène-t-il ? La Ville sainte, Jérusalem (qu’y réside désormais le pape de l’Église catholique et sur place y inspire l’union des religions d’abord en autorité morale et en intervention sociale, puis en y regardant bien en communion de chemin vers Dieu avec les lettres communes et en comprenant celles qui nous différencient, plus qu’elles ne nous séparent…) qui descendait d’auprès de Dieu ; elle avait en elle la gloire de Dieu. Une ville idéale par elle-même et non selon ce qui y est vécu. Ville apparemment déserte, mais qui nous attend 2. Les décisions sur la circoncision : à mon étonnement, notre fille sait ce que c’est. La formule, on ne peut plus souveraine : l’Esprit Saint et nous-mêmes. L’Esprit Saint ? Qui ? Et de Qui? La parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père qui m’a envoyé… L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
 
12 heures 11 + La messe paroissiale, les changements d’horaire et pour du davantage matinal ne font pas remplir l’église. Homélie sur la paix et l’unité dans l’église, et directement dans notre paroisse ; j'en prends une bonne partie pour moi. A la sortie, le probable parti de l’abstention à propos du presbytère, et le fauteur de trouble, c’est moi. La réalité est que les Ajoncs ont eu la loyauté de me répondre et que cette réponse a ébranlé la majorité municipale. - Cimetière, notre tombe. Marguerite estimant que la fête des mères, c’est elle seule vis-à-vis de la sienne, alors que je tiens à participer (petit livre bien illustré pour la reconnaissance des oiseaux), et que la tombe de sa grand-mère pour ce jour de fêtes, ce n’est pas sa fête, je suis allé seul. - Bureaux de vote. Les bulletins sont recto verso la liste des candidats. Marguerite eût voté écologie (mais il y a plusieurs listes) ou animalier. A Strasbourg, son parrain, se déplaçant pour la première fois en peut-être vingt ans, a voté animalier. Le peu de profession (à détailler) sur le site de ce mouvement, manque l’essentiel : on ne sauvera la planète qu’en corrigeant nos mauvais penchants et nos évolutions néfastes, qu’en épousant désormais l’instinct des animaux et des végétaux. Impression dans notre salle-des-fêtes que nous sommes davantage participants que la moyenne nationale. Les deux perdants nationaux de cette consultation qui aurait du n’être qu’européenne, vont être EM : doublement mal avisé, avoir choisi de nationaliser la consultation pour se mesurer à LE PEN, et avoir mal choisi la tête de liste, les deux points qui vont les lui manquer : CANFIN et une vraie campagne les lui auraient donnés.
 
14 heures 48 + Première surprise du scrutin en cours : participation plus forte de trois ou de quatre points à midi qu’en 2009. Pourquoi cette référence ? Je ne sais même pas la durée du mandat parlementaire européen. Certainement, rendre obligatoire dans chaque Etat-membre des temps d’antenne pour l’Europe et pas de fabrication nationale : une commission ad hoc au Parlement européen : je le courielle à AK 3.

17 heures 03 + … et de nouveau, dans la pensée que ce soir, on ne parlera et ne commentera que des % entre les partis, et en rien de l’Europe : faire une votation européenne en circonscription unique, aux listes de se composer elles-mêmes de façon à obtenir des voix partout, et pour que les peuples en tant que tels – et même ceux qui n’ont pas d’Etat propre, les migrants ou des minorités dont il faudrait établir le critère d’existence et donc de représentation, transcendant les frontières actuelles – soient présents, eux aussi, un Parlement des peuples à côté de grande Assemblée européenne ou Assemblée de l’Europe 4

1Actes des Apôtres XVI 1 à 10 ; psaume C ; évangile selon saint Jean XV 18 à 21
 
2- Actes des Apôtres XV 1 à 29 passim ; psaume LXVII ; Apocalypse de saint Jean  XXI 10 à 23 passim ; évangile selon saint Jean XIV 23 à 29
 
3- Le 26/05/2019 à 15:45, Bertrand Fessard de Foucault a écrit : que soit connue l'Union européenne de ses citoyens
Cher Monsieur le Secrétaire général,
peut-être bien plus de participation qu'aux deux précédents scrutins européens.
Mais les Français votent pour composer une institutions qu'ils ne connaissent guère ou pas.
Pourquoi ne pas organiser un temps obligatoire d'antennes dans les médias publics, chaque semaine,  pas à une heure confidentielle, réservé à l'explication de l'Union européenne, ses institutions, sa contribution aux législations nationales, ses différents champs d'intervention, mais surtout son fonctionnement.
Temps dévolu non à des enseignants ou à des commentateurs vivant l'Europe, mais à celle-ci. Le moins discutable serait de le confier à une commission ad hoc à créer au sein du Parlement européen.
Que les Français sachent l'Europe, pour celle-ci, et non pour ce qu'elle procure ou ce que - à vérifier - elle empêche.
Très chaleureusement
4- suite de mon précédent, sens d'élections dites européennes ou pour composer des institutions européennes
Cher Monsieur le Secrétaire général,
et de nouveau, dans la pensée que ce soir, on ne parlera et ne commentera que des % entre les partis, et en rien de l’Europe : faire une votation européenne en circonscription unique, aux listes de se composer elles-mêmes de façon à obtenir des voix partout. Ce serait l'Assemblée proprement dite. Et 2° pour que les peuples en tant que tels – et même ceux qui n’ont pas d’Etat propre, les migrants ou des minorités dont il faudrait établir le critère d’existence et donc de représentation, transcendant les frontières actuelles – soient présents, eux aussi, un Parlement des peuples à côté de grande Assemblée européenne ou Assemblée de l’Europe, pour l'immense majorité, les citoyens de chacun des Etats avec des % de sièges du genre de ceux actuels, et aussi pour les minorités recevant un bien moindre quota de sièges, votant soit à l'intérieur de leurs frontières particulières, pays basque, corses chez nous, soit quand ils sont migrants selon leur communauté transfrontalière qu'il faudrait doter d'un statut, entérinant notamment langues, coutumes et chefferie, s'il y a lieu?
Tout cela à affiner et penser, ainsi évidemment que les compétences propres à chacune de ces deux institutions électives : la grande assemblée européenne succédant au Parlement dans toutes les prérogatives de celui-ci, et l'instance des peuples, consultative dans la majorité des matières sauf démographiques et culturelles.
Bien cordialement.

Aucun commentaire: