vendredi 23 novembre 2018

tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon coeur - textes pour ce jour et réflexions d'hier er de maintenant

 
jeudi 22
23 heures 15 + Perdu mon courriel du jour que j’avais écrit, en messagerie, tant j’ai de mal à intégrer (copier-coller) ce que je documente par wikipédia (la peine de mort au Japon, et ailleurs) en écho à ce que subit GHOSN, que je n’aime pas, pas davantage que je n’appréciais DSK, mais j’ai honte pour la France et nos dirigeants que nous n’intervenions pas. - La maison de fous ? La harangue de compensation de son absence à leur congrès : EM invite 2.000 maires à l’Elysée, tassés debout, l’écouter promettre de n’être pas loin, une gestuelle devenue, quoique différente, aussi démonstrative, déjantée… que celle de NS. BAYROU plus qu’au premier rang, sous le nez du Président, plus important hors les boudins rouges de séparation, que les ministres. LASSALLE se fait infliger une amende de 1.500 euros pour son vêtement de solidarité. Il a donc fallu que les députés élus sur le nom d’EM acceptent cette nouvelle dérive autoritaire. Tout ne se jouera pas samedi. Le gouvernement a comme scenario : monter l’opinion contre les manifestants, mensonges de CASTANER sur un décès par empêchement d’une ambulance de passer, or c’était déjà un cadavre que la vieille dame en question, et c’est un maire la République en marche qui l’atteste… BFM/TV très hostile. Des empoignades depuis lundi sur « le terrain ». Des casseurs aussi ; Mais le mouvement mobilise : Nicolas HULOT a pris parti et indique qu’il en avait averti EM avant de partir. COLLOMB absent de la réception des maires à l’Elysée, retenu Lyon… On ne voit pas de dénouement puisque le mouvement est fait de milliers de spontanéités ayant chacune ses réclamations. La réalité est une contestation de la manière de gouverner, de présider, de décider sans consulter, ni même connaître. La manif. pour tous avait un thème, le « mouvement » de Novembre-Décembre 1995 aussi. Celui des « gilets jaunes » soutenu à 72 % par l’opinion générale est purement politique. Partis et syndicats, jugés inopérants, sont éludés par l’acteur anonyme mais innombrable.

A l’église saint-Vincent-Ferrier, paroisse comme peut-être une dizaine dans notre diocèse de Vannes par un Béninois, conférence de Mgr. d’ORNELLAS. Je n’avais eu d’écho sur lui que par l’école cathédrale qu’il dirigea à la fondation de celle-ci par le cardinal LUSTIGER. Impression personnelle, alors peu favorable. Voici que j’écoute un philosophe, un enseignant du penser et du réfléchir, donnant ainsi des outils sur des sujets difficiles mais décisifs : la bio-éthique, la mise à jour l’été prochain à l’Assemblée nationale de la loi de Juillet 2011, un rapport maintenant du Conseil d’Etat. Il distingue utilement les thèmes tenant à la société et aux évolutions de celle-ci, et ceux que suscitent les avancées techniques. Il définit très bien l’homme, l’humain dans sa spécificité : la vocation à vivre pour autrui. Il relève une distinction établie par le Moyen-Age:les deux effets de toute action ou décision, l’effet recherché et l’effet secondaire de la décision, qui peut être négatif. Accompagnement du mourant souffrant plus que la dignité de la personne le permet (dignité dont la sauvegarde est un but en soi) : c’est l’intention qui compte, soulager la souffrance, mais provoquer la mort n’est pas l’intention, même si de fait… Cette manière de dire et de comprendre se prête à un discours d’Eglise tout à fait accueillant pour les bonnes volontés médicales et politiques, même si en enquête de la commission parlementaire ad hoc, un député a apostrophé le prélat (Pilate et la vérité…) pour nier toute considération de l’intention. D’ORNELLAS aurait fait comprendre au législateur ce qu’est l’intention et en quoi elle est sacrée. Même qualification pour la dignité humaine. Références lumineuses au discours du pape François sur le sujet à l’Académie pontificale compétente, avant l’été, et aussi à Benoît XVI, je retrouverai. L’homme doué de jugement, de réflexion, puisqu’il est créé : libre. L’évangile, récit aussi de la manière dont Jésus « forme » les Siens, corrige et reprend leurs réflexes de pensée. Cela aussi, le rechercher en citations et circonstances.Très bonne impression donc, maintenant. Quelle est sa pastorale à Rennes, sa relation avec ses ouailles ? Chalandise remplissant l’église qui a forme d’un gymnase : fort laide. Des visages connus : le Père LORNE, le curé de la cathédrale, l’ineffable Annie, au premier rang, sa voiture garée à côté de celle de l’archevêque, deux places seulement possibles au seuil de l’église. Idem, à Port-Louis, seule dans la nef l’an dernier pour s’avancer et communier la première, mais c’est si naturelle que ce devient admirable...


vendredi 23
07 heures 12 + La perte de ce que j’avais écrit directement en messagerie, hier après-midi, mon envoi quotidien ayant donc repris sa fréquence, structure dont j’ai besoin et dont je crois quelques-uns, autour de mi d’âme, ont besoin comme complément à leurs propres structures de vie mentale, intellectuelle, affective spirituelle. Perdu… à refaire… Equilibre personnel, fonction ou pas de mon âge, de ma santé, ces possessifs inadéquats : âge, santé et vieillesse ne m’appartiennent pas, je leur appartiens, ils ne sont pas mon propre mais l’ultime défi de la vie… Plus elle est difficile, et selon les normes humaines pour juger tout selon les apparences et ce qui est subi, plus elle est malchanceuse… je réalise qu’en fait, une telle vie – et n’est-elle pas celle de chacun et tous, et celle du créé, d e l’universel – une telle vie est belle.
Eric et Ousmane, les destins ensemble sans qu’ils se rencontrent jamais. La générosité et la disponibilité du premier, dans des emplois de son temps multiples et indispensables pour ceux qu’il donne à d’autres. Et la quadrature du cercle pour cet homme approchant sans doute la cinquantaine, il faut que je me remémore les âges de tous les siens : neuf à sa charge dont lui-même, une dépendance absolue des intempéries et des parasites, la vraie carence de l’État là-bas est son inexistence, au moins pourrait-il contribuer à ce que les gens s’organisent et s’entraident. Notre Crédit agricole est né vers 1880, dans le Jura (Salins ?), je crois, de l’observation qu’il fallait financer à crédit la soudure entre deux récoltes. C’est exactement le besoin d’Ousmane. Et puis les équipements en coopérative. Je vais essayer de mobiliser assez de donateurs pour qu’il dispose d’une machine agricole, le broyage et le pilage des récoltes (naguère, les femmes se cassant le dos et s’usant les bras, à piler, l’énorme pilon… est-ce ce travail-là qui est maintenant « machinisé »?). C’est ‘une des premières question du sous-développement : l’équipement et l’organisation agricoles. La question ultime, c’est le ratage de la décolonisation. La colonisation, nos arrivées et nos prises du pouvoir, avec d’ailleurs très peu de moyens militaires, mais un génie qui semble avoir été celui des Européens à une certaine époque, dans leur expansion territoriale qui les différencient, me semble-t-il, totalement des grandes nations asiatiques, au-delà de l’Indus, a bien été : l’organisation. Illégitime politiquement, mais économiquement et peut-être socialement plus réussi que l'état actuel des économies et des rapports sociaux en Afrique subsaharienne.
Prier … la nuit encore noire, ma chère femme somnolant encore, notre fille et le début très réglé de sa journée.

08 heures 56 + Couriellé à Jean LASSALLE 1. Je regarde sa notice wikipédia, elle est assez négative et il est classé à l’extrême-droite, anti-européen enfin. Sur l’Europe, évidemment, je ne le suis pas. Pour le reste, je le crois de bon sens, d’ancrage vrai en lieu et esprit. Je ne savais pas qu’EM avait cherché à le recruter, il aurait été effectivement excellent pour un portefeuille Cohésion des territoires (l’Aménagement était actif et volontariste, la Cohésion est, réflexe de tout ce quinquennat, la tentative de compenser des dégâts qui, eux, sont prioritaires). N’importe, il est courageux. Même bois : Mgr. d’ORNELLAS dont la notice est, elle aussi, celle d’un homme qui fonce et ne craint pas les sujets qui affrontent, un évêque de choc. A temps perdu, chercher par les notices le nerf de l’épiscopat français. Des personnalités qui soient « en même temps » de spiritualité et de combat. Son exhortation, d’il y a deux mois, sur les saints qui sont nécessaires : actualité d’un de mes papiers de même mouture, trente ans après qu’Etudes dirigé alors par le Père MADELIN ou était-ce CALVEZ ? j’ai aimé le second, accessible e sensible (en sus de son livre-maître sur MARX), mais pas le premier, presque fragile en l’entendant sur Mai 68 et qui a introduit ses effusions poétiques dans la revue. Je vais mettre à jour mon papier. – Prier… tes exigences resteront mon héritage, la joie de mon coeur. 
 
10 heures 11 + Dévorer la Parole de Dieu. Ceci est Mon corps, ceci est Mon sang… Je m’avançai vers l’ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends et dévore-le ; il t’emplira les entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel ». Une « demeurance » divine qui nous est intime, inérieure. Jésus chasse les marchands du Temple : ma maison sera une maison de prière. Les différentes versions selon les synoptiques et Jean, les preuves de légitimité demandées au Christ agissant ainsi, ne sont pas mentionnées par Luc. Réminiscence au contraire de l’Enfant à ses douze ans, captivant les scribes et docteurs, dans le Temple, déjà. Le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. 2

1- Le 23/11/2018 à 08:56, Bertrand Fessard de Foucault a écrit à Jean Lassalle, député des Pyrénées atlantiques :
Bravo, cher ami, cher grand député. Le gilet jaune chez les représentants du peuple. L'amende qui vous est infligée, preuve que nous vivons sous le régime du fuhrerprinzip et que jamais une "majorité" dite présidentielle au Palais-Bourbon n'a été autant robotisée alors qu'on lui inflige la nomination à tout poste électif, et la nomination de "minables", cf. Ferrand et Castaner.
Vif souvenir de ces moments de 2012 autour de François Bayrou et de Jean Arthuis.
Continuez, vous êtes précieux, vous êtes républicain, c'est le sang du grand Béarnais pour la France et les gens.
Très chaleureusement.
2- Apocalypse de saint Jean X 8 à 11 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc XIX 45 à 48

Aucun commentaire: