dimanche 25 février 2018

ce que voulait dire : "ressusciter d'entre les morts" - textes de ce jour



Dimanche 26 Février 2018



08 heures 10 + L’instant du soleil rouge. – Salon de l’Agriculture, le rapetissement de la politique et pour la fonction présidentielle, la mise à l’encan des records de durée sur place  ou des répliques. C’est dommage.

 19 heures 21 + Promenade ensemble à travers notre « domaine », photos regardées ensemble ensuite. Aide de ma chère femme pour débloquer ma messagerie par sa version portail Orange. Entretien MoAA à Jeune Afrique que me transmet JMC : l’engagement de ne pas briguer un troisième mandat est net et clair. Je n’y crois pourtant pas.

20 heures 51 + . Je n’ai plus de force, ma vraie envie, c’est le repos. Edith souvent en appréciation de notre domaine, cela m’a fait plaisir, mais quel entretien il faudrait. Nous n’avons pu emmener Marguerite, mais n’avons pas non plus fait son siège. Il est temps de lui donner le goût de cette terre, de ces arbres et de ces paysages. Dans quelques années, avant peu, ce sera trop tard. Edith me dit que notre fille nous a déjà quittés;

 21 heures 22 + Fatigue insurmontable. Je fais le point sur la Syrie et sur l’Allemagne et me couche. – Mystère pour la suite de ma vie… projet de Dieu, certainement. Confiance. – Allemagne : rien de plus récent que le 7 Février et je crois bien que rien n’est encore fait : toujours pas de gouvernement. Syrie : résolution mais pas respectée. Bachar aura maîtrisé tout le monde, grandes puissances et populations. Et il a un allié de rechange : la Turquie, et c’est le bon moment pour massacrer, POUTINE a besoin de respectabilité pendant sa réélection truquée. Catalogne, le roi ré-intervient. Il perd encore davantage de prestige puis que d’emblée il n’avait pas été écouté. La construction de 1975 à l’usage est sans vraie profondeur. La tolérance générale qui a reconduit RAJOY aux manettes produit le désastre catalan.
 21 heures 52 + Je dors devant mon clavier : courriel quotidien sera diffusé demain. Thibault me courielle, répétant son message du 19, sa direction souhaite un exposé sur « les évolutions de la diplomatie française de 1992 à 2018 ». Je vais refuser ce thème : être ambassadeur, idéal, image et expérience, réformes à opérer, c’est cela qui m’intéresse, et c’était la juste proposition initiale : la rencontre entre ce dont lui et ses camarades ont envie, et ce qu’il a compris de moi … Que l’enseignement supérieur soit si conventionnel encore !  Me coucherai en méditant, de tête et de mémoire les textes déjà entendus à la messe : le sacrifice d’Isaac demandé à Abraham, la Transfiguration et sa paradoxale anticipation de Gethsémani.
D’écriture que l’essentiel, c’est-à-dire le vécu et la transmission, ce que personne ne peut faire à ma place. Et il me semble que c’est le cas de chacun : s’être dit en profondeur et pour la profondeur. Combien j’eusse voulu dialoguer et demander-recevoir davantage de mes parents, chacun. Et un soir comme maintenant où je suis le premier au lit, entendre ma chère femme sur elle-même, sur la vie. Respecter ma fille dans sa naissance et sa liberté quotidiennes : je crois le faire, mais combien je voudrais l’entendre et connaître davantage le jaillissement de son destin, en elle-même à sa source. Prier… j crois que je vais y arriver, tant j’en ai envie;

 23 heures 02 + Ces textes bien connus [1] mais dont le rapprochement suggère beaucoup et nouvellement. La Transfiguration est le centre (solaire) de l’ensemble des évangiles : l’incarnation qui est l’état du Christ perçu à l’ordinaire par les siens, qui se démontre par la mort et le supplice finaux et se disaient par la naissance et l’enfance, est – un instant – dévoilée pour ce qu’elle est : celle du Fils de Dieu, Dieu lui-même. La volonté de Dieu est le nerf des débuts de l’Histoire sainte : le sacrifice demandé à Abraham, à son accomplissement par la mort et la résurrection de Celui attendu et tellement annoncé et promis. Abraham à une volonté, la sienne n’est que confiance et obéissance. Le Christ à Gethsémani ou à l’abandon de la croix supplie le Père : la volonté de ce dernier, pas celle du Fils fait homme et en tant qu’homme. La Transfiguration : ordre aux disciples, à tout le créé, d’écouter le Fils, de Le suivre, forme plénière de l’obéissance. Réflexe des disciples quand Il fut transfiguré devant eux (le texte est de leur point de vue, non de Jésus), s’installer, ou plus exactement fixer ce dont ils sont témoins : Jésus s’entretenant avec Moïse et Elie, les personnages les plus considérables de l’Ancien Testament. A Gethsémani, ce sont eux qui sont fixés par le sommeil, l’angoisse, la fatigue. Dans l’évangile de Marc, l’annonce de la mort et de la résurrection, incidente, est-elle la première du genre ?Interrogation étonnante des trois témoins, ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». Ce ne sera pas expliqué mais montré. La recommandation du silence jusqu’à un dénouement mystérieux et extraordinaire, est paradoxale : Jésus veut se faire connaître, et en tant que tel, mais à son heure et par Lui-même, directement, pas par la rumeur ou de tierces relations.


[1] - Genèse XXII 1 à 18 passim ; psaume CXVI ; Paul aux Romains VIII 31 à 34 ; évangile selon saint Marc IX 2 à 10

Aucun commentaire: