samedi 30 septembre 2017

voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi - textes du jour


Samedi 30 Septembre 2017

23 heures 07 + Prier… Le plus grand, le plus précis et le moins compris de tous les prophètes, annonçant, présentant, disant le Messsie, c’est Lui-même, c’est Jésus, mais pour Ses contemporains, Ses disciples, plus il y a de lumière, moins ils voient : comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples … Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole [1]. Or, quelle est cette parole ? celle qui va à l’encontre de toute prévision, celle qui périme ou dénie ce qui vient de nous et qui nous appelle au mystère, à Dieu, à Son dessein…  le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Dénégation de Pierre selon un autre évangéliste. Nous et la foi, chacun de nous. Ecouter et comprendre en nous et autour de nous la dialectique de ceux qui « perdent » la foi, ou qui la refusent, ou qui l’ignorent. De plus en plus, c’est ce questionnement qui me traverse, pas du tout le « problème du mal », le mal est tellement en nous que l’étrange et le paradoxe est qu’il ne soit pas davantage efficient et répandu, alors que notre monde est déjà effroyable : les Rohingyas, les Rroms de toutes les époques, les juifs au temps des pogroms et de la shoah mais aussi les Palestiniens victimes de l’Etat contemporain d’Israël, nos erreurs, nos injustices et la manière dont nous menons, dont je mène ma vie. Mais délivrez-nous du mal… Hier, la promesse de la victoire sur l’Accusateur, le Diable, Satan, et aujourd’hui selon Zacharie, Jérusalem, figure de la vie éternelle, de cette victoire ! Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront. Pourquoi ? comment ? cette Vie, cette victoire, en nous-mêmes et pour tout le vivant ? Quant à moi, je serai pour elle – oracle du Seigneur  - une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle… Et à nous, à notre âme, à la Création qui est retrouvée et rachetée (parce que le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes), voici ce que dit le Seigneur : voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi (l’Annonciation, et verbum caro factum est, et habitavit in nobis). 

Hier sur la chaîne parlementaire, Jean-Edern HALLIER, l’Idiot international, les dernières tentatives du Parti communiste à l’époque, comme il vient d’y avoir sa tentative en soutenant MLELENCHON… ce soir, sur la même chaîne, BALLADUR et JC laissé pour compte. Hier, le débat sinon des idées, du moins des libertés, des vraies en pensées, même si c’était de la provocation souvent, et des fondements hasardeux, au moins du talent, et ce soir le rappel de la hideur des opportunismes, les allers-retours des « grands » de la politique pendant trente ans entre les deux candidats à l’Elysée, puisque MITTERRAND disparaît. 

Ce que me couriellait avant-hier mon cher J. : Je me demande si quelque part (et depuis avant la Présidentielle) il n’y a pas quelque chose qui vous échappe en Emmanuel Macron (question de génération et de mode de communication politique?). S’il était si creux, si plat, serait-il là où il est maintenant ? Je veux l’expliciter et le comprendre. Deux éléments très différents : mon obsolescence, oui ? non ? et tout à fait autre : le succès donnant la légitimité, et en politique quelle est la source de celle-ci. La suite de mon écriture et de ma pensée – elles s’exercent, presque malgré moi, mais de la même manière que quand elles m’entreprirent : la contestation à de GAULLE puis le départ de celui-ci. Je suis poussé par le scandale, et les unanimités, si souvent grosses de totalitarismes discrets et libéraux, ou bien affreux, m’ont toujours semblé suspectes et sujettes à investigations. Mon cher COUVE de MURVILLE à propos du projet de POMPIDOU d’abréger à cinq ans la durée du mandat présidentiel (Octobre 1973), commença ainsi : je suis un anticonformiste impénitent. Dieu veuille me donner longévité et talent pour la biographie que je lui ai promise, que je me suis promise et qu’attendent ceux qui m’aiment.

Cet après-midi, pointe de Bill, un des plus beaux ensembles de plan d’eau, de marais, de rochers, d’horizons divers sauvages, habités dans ce cher golfe du Morbihan. Régates en planches à voile, bonheur, simplicité et victoires de notre fille, de ses camarades, de tous. Trois écoles à rivaliser. Regarder nous rend autre, le silence nous fait respirer.  Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine.


[1] - Zacharie II 5 à 15 passim ; cantique selon Jérémie XXXI 10 à 13 ; évangile selon saint Luc IX 43 à 45

Aucun commentaire: