vendredi 30 juin 2017

si tu le veux, tu peux me purifier... Je le veux, sois purifié - textes du jour


Samedi 30 Juin 2017

08 heures 26 + Eveillés ensemble vers six heures, recouchés, Edith se levant ensuite plis tôt que moi. Je suis épuisé physiquement, mon livre n’a pu avancer. Il me faut quatre heures d’affilée ou un peu plus pour produire mes dix pages. Je ne désespère pas ou plus, je constate et accepte ma faiblesse, probablement « le bout du rouleau ». Fiat. – Messe tout à l’heure et rangements, deux apports de bonheur.

10 heures 27 + Textes lus en liturgie : l’évangile des persécutions, des malheurs, pas de la fin dernière pourtant. Exhortation à la persévérance et au discernement. En regard, Abraham, désormais nommé ainsi selon Yahvé reçoit promesses et commandements, la naissance d’Isaac programmée, la dilection divine pour Ismaël réaffirmée (l’affection qu’Abraham a pour ce fils de son sang sinon de sa femme… partir de cette origine pour parler et étudier avec avec nos amis musulmans). Courte homélie : avancer dans notre choix du Christ. – Dialogues sur EM avec mon cher Olivier B. [1]ce qui m’aide à me préciser vis-à-vis de Jupiter. La tâche actuelle est d’observer ce qu’il produit en comportement de ses soutiens et ministres, en textes (puisqu’en politique depuis des décennies agir c’est faire du texte, le présent étant matière non à fonctionnement mais à péremption… toujours commencer, jamais finir, vg. les sempiternels ajustements et réformes en Education nationale), et surtout de comprendre sa psychologie. Quant au « mystère des origines », un dépouillement attentif du Monde, selon cette question (la fameuse « analyse du contenu », devrait produire bien des éléments de réponse, sans doute inattendus. Ce travail, sera, avec mon journal pour ce qu’il aura recueilli d’observations sans que je connusse le dénouement, le gros additif à la publication de mes lettres vers lui.

22 heures 39 + Coincidence magnifique : RMC diffuse un reportage extraordinaire de précisions et de révélations sur la traque de BARBIE (notamment nos ventes d’armes en Bolivie, particulièrement celles opérées par), tandis que la mort de Simone VEIL fait résonner dans ma mémoire et sans doute encore dans celle de beaucoup de Français, de multiples lectures de notre histoire contemporaine. Coincidence aussi, à la suite d’un avis du Comité national sur la bio-éthique, les débats sur la procréation médicale assistée se rouvrent, écho certain de la « loi VEIL » : les femmes pourront-elles disposer d’elles-mêmes. J’y viens demain matin. – Ce soir, la France en plus petit possible : la répartition des postes de fonctionnement à l’Assemblée nationale, la photo officiel du nouveau président de la République. Le Monde commence de tressaillir (enfin) : la distance que veut EM vis-à-vis des médias, pas de questions-réponses, et motif superbe en « com. » de l’Elysée : la pensée du Président est « trop complexe » et les bredouillages à Matignon pour banaliser l’herbe du Premier ministre coupée avant sa déclaration de politique générale.
Prier à nouveau les textes proposés pour ce jour par l’Eglise. Notre Eglise : il y a plus de pécheurs en son sein et même parmi ses pasteurs et bergers, qu’en dehors d’elle. Est-ce affreux, oui, dans la conscience de ces pécheurs, mais pas pour l’Eglise en tant que telle fondé et voulue humaine, tout en étant le corps martyrisé du Christ. Le martyre de l’Eglise aujourd’hui est de n’être pas partout et toujours ce qu’elle doit être, ce qu’elle a vocation d’être. Ce matin, les textes correspondant à la mémoire des premiers chrétiens martyrisés, à Rome, l’an 64, l’incendie de la Ville, et ce soir d’autres : la purification d’un lépreux : Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier – Je le veux, sois purifié… [2] et le même défi aux lois de la nature : Abraham tomba face contr terre. Il se mit à rire car il se disait : « Un homme de cent ans va-t-il avoir un fils, et Sara va-t-elle enfanter à 90 ans » ? … Oui, vraiment, ta femme Sara va t’enfanter un fils, tu lui donneras le nom d’Isaac. C’est la première Annonciation, car à Dieu, il n’est rien d’impossible. Une toute-puissance divine qui s’applique à nous..
 


[1] - Le 30/06/2017 à 07:07, Olivier BRISSON a écrit : Notules
Trump est invité à Paris le 14 juillet pour célébrer l’entrée en guerre des Américains en 1917.
Une occasion rêvée pour Macron de lui présenter si ce n’est les chefs d’Etat, du moins les Ambassadeurs des 7 pays musulmans dont les ressortissants sont  interdits d’entrée aux USA :
Libye, Soudan, Syrie, Irak, Iran, Yémen et Somalie…
Le 30/06/2017

De : Bertrand Fessard de Foucault [mailto:b.fdef@wanadoo.fr]
Envoyé : vendredi 30 juin 2017 08:21
À : Olivier BRISSON
Merci, mon cher Olivier.
Allez-vous bien ?
Un trait de caractère ou un élément d'une psychologie, chez EM : le faste. Je pense que l'adresse en personne physique au Congrès lui plaît pour cela. J'avais combattu le projet de révision NS en 2008 principalement pour cette disposition.
Quant aux réponses à votre suggestion, je crois qu'EM encore moins que FH en produise. Affection.


Le 30/06/2017 à 08:28, Olivier BRISSON a écrit :
Merci de votre message. Je vais bien , un peu (beaucoup) dans le boulot..
Sur Macron, je m’interroge de temps en temps..Je persiste à le penser trop futé pour faire de grosses erreurs…On verra
Cordialement
Olivier

 De : Bertrand Fessard de Foucault [mailto:b.fdef@wanadoo.fr]
À : Olivier BRISSON
EM, deux mystères. Sa psychologie propre, on déduit un peu, mais on ne voit ni n'entend. L'origine : pourquoi cette priorité à inventer un autre contrat de travail, à "terminer" l'article 2 de la loi El Khomri, dont je suis sûr qu'il voulait à l'époque la faire lui-même, pour la mettre en application d'extrême urgence ? sans doute le surlendemain de son élection ? ou de sa prise de fonctions, observation lapidaire (en tout-petit dans Le Monde) de la Commission, très explicite : approfondir et continuer la loi dite Travail. Donc envoyé par qui ? missionné pour quoi ? Oeuvre déjà acquise : syndicats et partis périmés. Sans remplacement dont le pouvoir prendrait l'initiative du pouvoir, et heureusement contraints de se réinventer et réinstituer.
Facteurs d'évolution : les "nouveaux" au Parlement, l'enrégimentement leur conviendra-t-il durablement ? y aura-t-il fronde ? quant aux anciens, dont beaucoup n'ont sauvé localement leurs sièges qu'en prenant l'étiquette gagnante, a priori, ils seront les plus dociles, ou soudainement une conscience les dépassant leur rendra une âme perdue depuis bien longtemps, bien avant l'apparition ou les projets d'EM
Le soin extrême d'EM pour les armées, et le renseignement : prétexte, le terrorisme ? ou bien anticipation de troubles graves, sinon de la guerre civile que les jeunes potentiellement appelés pour le service, quand JC le supprima, avaient en réunion organisée par la mairie, selon instructions générales de l'Elysée et Beauvau, pronostiqué comme le conflit le plus probable.
Chaleureusement.
 
[2] Genèse XVII 1 à 22 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Matthieu VIII 1 à 4

Aucun commentaire: