mardi 1 décembre 2015

la gloire sera sa demeure - textes du jour

Mardi 1er Décembre 2015


Ce matin, à midi : messe hebdomadaire à Saint-François-Xavier, Marguerite m’y rejoint, arrivant de ses deux heures de sport (le badminton). Toujoiurs la même émotion de la voir s’éloigner au tout petit matin quand je la dépose à son collège chaque lundi et chaque jeudi, quand je la retrouve surtout dans le silence comme ce matin ou que je la suis des yeux après que, tout à l’heure, elle m’ait quitté pour rejoindre sa cour de récréation et bientôt former les rangs pour l’après-midi. D’ici une heure de temps, elle nous appellerai au téléphone. Ce matin, à sept heures et demi aussi, c’étaient les raquettes oubliées… Homélie, le Père d’A. raconte une histoire, une histoire vraie… La petite chapelle 1880 est comble comme presque chaque fois, des gaillards, des enfants, quelques adultes, dont toujours fidèle et ayant le don d’ubiquité, classes, dortoirs, cours de récréation, le directeur… le futur maréchal LECLERC … de HAUTECLOCQUE précise le célébrant(prenant sa biographie wikipédia, je suis soufflé… la dévotion de ma chère femme pour l’homme magnifique, libérateur de Strasbourg, cf. le serment de Koufra… et il est né le 22 Novembre, comme le général de Gaulle, comme… notre fille). Donc, l’histoire vraie. Il entre à Saint-Cyr, il a promis à sa mère de continuer de dire « sa » prière tous les soirs. Dortoir à cent, à genoux devant son lit, la première le premier soir, rigolade, jets d’objets, quolibets et insultes. Le lendemain, derechef, mais un second élève-officier s’est agenouillé, lui aussi : re-jurons, injures et moqueries. Mais à la sortie de la promotion, les cent disaient leur prière chaque soir…

Des embouteillages en région parisienne par la « neutralisation » du périphérique tels que les livraisons de pièces détachées vers la province, nous en faisons l’expérience pour notre voiture, ne passent plus. Il faut aller sur d’autres sites. Les embrassades, FH se donnant le vis-à-vis d’OBAMA… l’évidence que rien ne sortira de ces mises en scène. Parce qu’on ne sait pas vraiment les causes et effets en climatologie, parce qu’il n’y aurait qu’une contrainte pour les pays pollueurs, que cela soit perçu par l’opinion mondiale et sanctionné par des embargos et autres. Mais surtout – la chaîne parlementaire rediffuse le « documentaire » sur Goldman Sachs déjà  donné il y a deux-trois ans – le pouvoir n’est pas actuellement dans les Etats… Le site de l’Elysée, trouver un texte… rien que celui de l’ouverture du « sommet » sur le climat ? impossible, des videos, des tweet, des liens avec des « réseaux sociaux ».  Les appels de notre fille, la télévision en commentaire du document sur les banques… la réalité, la vie ? dans ce silence maintenant de la nuit aussi humide et floue que l’a été tout le jour. Des joies comme les léchouilles de Fonzy ou la chaleur douce de l’aînée sans doute de nos deux jumelles de chèvres : Camille et Cécile… Denis L. dont la sœur m’émouvait à nos seize-dix-sept ans tant elle était douce, profonde, présente, attentive sans jamais insister ou se manifester… ne pouvant participer à notre dîner de promotion bac 1960 au sortir de nos Jésuites, me courielle une phrase sur cet envoi quotidien… cette collaboratrice de la première à la fondation mauritanienne par son éminent mari, caution intelligente des gens du Fleuve pour mon cher Moktar, et par elle-même à la tête du Croissant-Rouge, m’appelle pour rien, pour me dire son souvenir et son affection : en fond sonore, le remuement du plus jeune de ses petits-fils reprenant le prénom du grand Abdoul Aziz…
Prier… un modèle de chef d’Etat : sur lui reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. … Il ne jugera pas sur l’apparence, il ne se prononcera pas sur des rumeurs, il jugera les petits avec justice et avec droiture il se prononcera en faveur des humbles du pays. La responsabilité du roi, du chef, du gouvernant, selon le tréfonds humain et à l’opposé des théories sur le pouvoir, des contre-pouvoirs et l’indépendance de ses divers organes, c’est tout simplement d’autrefois à maintenant, de faire justice. Saint Louis sous son chêne, image et vœu populaire par lesquels Georges POMPIDOU conclut le nœud gordien, paru posthume, mais achevé d’être écrit en Mars 1969. Idylle, paradis ? pas un lieu, mais l’harmonie et la paix entre toutes créatures [1]. La parole divine, la connaissance de Dieu sont par elles-mêmes constructives d’un monde tout autre, la paix est relationnelle, fraternelle : il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte, car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. C’est pour la transformation de tout le paysage, de toute la société, de tout notre environnement exactement la même opération que notre ressemblance à nouveau totale avec Dieu, du seul fait, observe et prédit saint Jean, que nous Le voyons. Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. L’Incarnation du Fils est centrale en théologie, pour la connaissance et la proximité de Dieu, mais elle l’est tout autant dans l’histoire de l’humanité et donc dans celle du vivant. La connaissance du Seigneur ? faiseuse de paix et d’harmonie : personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.


[1] - Isaïe XI 1 à 10 ; psaume LXXII ; évangile selon saint Luc X 21 à 24

Aucun commentaire: