mardi 9 mai 2023

le Hakhel et Lag BaOmer - chabad.org

 

Behar-Be’houkotaï


Chers amis,

Ce mardi, nous célébrons Lag BaOmer, un jour de grande joie et de célébration dans la tradition juive. C’est un jour où nous nous rappelons la vie et les enseignements de Rabbi Chimone bar Yo’haï, un sage vénéré de la Michna qui a inspiré de nombreuses générations.

L’un des enseignements de Rabbi Chimone que nous pouvons appliquer à nos vies aujourd’hui est lié à la mitsva du Hakhel, le « Rassemblement ». Dans les temps anciens, le Hakhel avait lieu au Temple de Jérusalem, où tous les Juifs se rassemblaient pour entendre la lecture de la Torah et renforcer leur engagement envers D.ieu.

Bien que le Temple ait été détruit, le Hakhel est toujours possible pour nous aujourd’hui. Nous pouvons tous construire notre propre « Temple » intérieur en illuminant nos vies avec la Torah et les Mitsvot de D.ieu.

Cette année étant une année de Hakhel, nous avons une occasion unique de rassembler les autres et de les aider à découvrir la sagesse et la joie que la Torah peut apporter à leur vie. C’est particulièrement important pour les enfants, qui ont le potentiel de toucher le cœur de leurs parents et de les inspirer à leur tour.

Rabbi Chimone nous a enseigné que chaque Juif, sans aucune exception, possède un mérite pour lequel D.ieu le bénit. Il a également enseigné que par le mérite de la pratique de la Torah et des Mitsvot, chaque Juif a le pouvoir de sauver tout son entourage et de susciter pour eux la bénédiction divine.

Lag BaOmer – que Rabbi Chimone a appelé son jour de joie – est le moment propice pour célébrer la joie de vivre selon les enseignements de Rabbi Chimone et de Rabbi Akiva et ainsi recevoir les bénédictions de D.ieu et trouver l’inspiration pour continuer notre avancée spirituelle tout au long de l’année de Hakhel.

Puisse cette période être remplie de bénédiction, de joie et de lumière pour vous et vos proches.

‘Hag Saméa’h ! Ou plutôt : « Lag » Saméa’h !


Emmanuel Mergui
au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org

Aucun commentaire: