vendredi 10 mars 2023

Cela peut arriver très vite - chabad.org

 

Ki Tissa

Chers amis,

Ce Chabbat, nous sortirons de l’arche deux rouleaux de la Torah. Dans le premier, nous lirons la paracha de cette semaine, « Ki Tissa », et dans le second, nous lirons la troisième des « Quatre Parachiot », la « parachat Parah ».

Ces deux lectures ne sont pas réunies tous les ans en un même Chabbat, et le fait que cela arrive contient un puissant enseignement.

En effet, Ki Tissa contient le terrible épisode du Veau d’or. Nos Sages enseignent que lorsque D.ieu donna la Torah, les Enfants d’Israël atteignirent un degré ultime de liberté, au point même d’être « libérés de l’ange de la mort » !

La mort avait été introduite dans le monde par le péché d’Adam et Ève qui avaient consommé le fruit de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Le mal faisant désormais partie de la nature humaine, l’être humain ne pouvait conserver l’immortalité que lui conférait le fait d’être « à l’image de D.ieu », car cela aurait signifié que le mal serait éternel lui aussi.

Mais lors du Don de la Torah, le peuple d’Israël fut élevé à un degré qui transcende la mort, car la Torah est dans son essence au-dessus des limites du monde.

Hélas, le péché du Veau d’or fit revenir sur eux l’impureté de la mort, et c’est seulement à l’ère messianique que celle-ci sera à jamais anéantie (Isaïe 25,8), lorsque tout mal aura disparu du monde (Zacharie 13,2).

D.ieu a toutefois voulu que nous soyons les acteurs de la progression du monde vers cet état de pureté et de bien universel. Pour cela Il nous a donné à les 613 Commandements de la Torah.

Une mitsva, toutefois, se démarque par le fait qu’elle s’attaque directement à l’impureté de la mort, c’est le rituel purificateur de la Vache Rousse, la « Parah Adouma », qui est précisément le sujet de la « parachat Parah ».

Ainsi, en juxtaposant la lecture de l’épisode du Veau d’or et celle des lois de la Vache Rousse, notre Chabbat réunit la maladie et son remède, le problème et sa solution, la mort et « la mort de la mort ».

L’un des enseignements que nous pouvons en tirer est d’exclure tout défaitisme et toute fatalité : certes le seul qui puisse mettre un terme à la mort est le Créateur Lui-même. Cependant Il nous a donné Sa Torah – « l’élixir de vie » – qui nous permet de changer le monde dans ses fondements mêmes et de le faire progresser vers les Temps Futurs. Et si le mauvais penchant tente de nous désespérer et de nous décourager devant l’ampleur de la tâche, nous devons nous rappeler que ce « futur » que nous attendons peut se trouver dans l’instant suivant, et que le prochain chapitre de notre histoire se trouve dans un livre qui est déjà posé sur la table et qui attend seulement que nous l’ouvrions et commencions à le lire joyeusement.

Chabbat Chalom !


Emmanuel Mergui
Au nom de l’équipe éditoriale de Chabad.org

Aucun commentaire: