samedi 8 février 2020

Jésus vit une grande foule, il fut saisi de compassion envers eux - textes du jour

samedi 8 février 2020

09 heures 20 + Sommeil toujours en une traite de seulement cinq heures, puis des petits bouts ensuite. Rêvé de Hugues et Sylvie, nous sommes au pied d’une montagne, un parcours touristique, moment chaleureux, naturel, mais je m’éveille dans un bilan mental désastreux, plus de forces physiques, je marche lentement et essoufflé, plus d’équilibre (notre cher escalier mais presque en toutes circonstances et en tous lieux), inertie qui n’est pas paresse, mais incapacité d’écrire, seulement ce journal, diagnostic médical : aucun remède à ma fatigue. Une fin de vie écroulée, alors que j’y ai tant à faire pour la mise finale, alors que j’ai tant à vivre et découvrir avec ma chère femme et notre précieux et si gratifiant trésor de fille. Et pourtant… expérience intense du commandement et de l’honneur de vivre (Professeur DEBRE, père de Michel…), expérience de la grâce et de l’accompagnement. Qui sont là. Je me suis dégagé de ma chronique mauritanienne pour encore quinze jours. Evidence et urgence : reprise de ce journal et chaque jour l’avoir envoyé pour la veille ou l’aurore (signe de vie et de capacité encore), recours pour annulation de la convention tendant entre clergé et mairie à faire oublier le principal qui reste le vol du presbytère (lieu et mémoire séculaires de notre paroisse) dont le bail court jusqu’en 2024, enfin le contentieux avec le LCL lourd d’une somme que je ne sais pas mais qui excès de nos moyens. Idéalement, avoir réalisé tout cela d’ici le vendredi 21, vers seize heures, retour de notre fille d’Amérique.A la réflexion, de livre mûr et décidé, mon autobiographie rapporté à mes très chers père et mère, et à notre trio familial de maintenant. Un roman du discernement et de la pente morbide doit attendre. Leur fils, reconnaissance, identifications et sans doute mémoire familiale pour ma fratrie : démarrage sans doute à Val-Thorens, le LCL à boucler en dialogue avec notre avocat avant de rouler vers les Alpes. Et avec l’Harmattan, conclure l’édition en volumes tout prêts de mes travaux mauritaniens : autre dette de reconnaissance et surtout utilité nationale pour mon cher pays de continuité et d’affection, la Mauritanie et son saint fondateur, Moktar Ould DADDAH.
Et voici l’accueil de ma machine et le signe… à deux heures cette nuit, deux heures françaises, réception du premier message de Portland. Le vol, une église voisine des hôtes ou un bar ???  et une série de portraits de groupe : donc Carmen et son jeune frère, américains émigrés du Mexique, charme et disponibilité de ces visages. Et Carla, la nouvelle amie de cette rentrée 2019/2020. Présence de notre fille jusqu’à ma tombe et en toutes circonstances. Lui laisser un souvenir rayonnant et aimant, digne, celui d’un transmetteur de foi, de convictions, de bonheur à contempler tout, et d’abord elle.
09 heures 51 + Prier donc… dominante des textes de ces trois jours : souveraineté universelle de Dieu, compassion pour nous de Son Christ, prière de toute être humain quelle que soit sa position ainsi la mienne… celle de Salomon est d’essence « espérante » : c’est la demande du discernement au lieu du péché originel, celui d’Eve. Juger selon soi-même, c’est-à-dire selon les apparences. Oubli fondamental et destructeur de notre Dieu, Créateur et miséricordieux. Prière donc de Salomon, ce qu’il ressent de lui-même selon la situation qui lui est donnée, ce qu’il demande comme issue : c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père (et non ce dernier par lui-même et selon l’hérédité). Or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter… Donne à ton serviteur un coeur attentif pur qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. Réponse… je fais ce que tu as demandé, je te donne un coeur intelligent et sage… je te donne même ce que tu n’as pas demandé 1. Vie quotidienne, de chaque jour, prière du matin et grâces, bilan du soir : de tout mon coeur, je te cherche, garde-moi de fuir tes volontés. Dans mon coeur, je conserve tes promesses, pour ne pas faillir envers toi. Et Dieu avec nous… en débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Nos éphémérides devenus classiques, le samedi des gilets jaunes : LALLEMAND, le préfet de police depuis la vandalisation de l’Arc de Triomphe (déshonneur d’un gouvernement qui ne sait pas prévoir, qui ne sait pas organiser, qui ne sait pas commander, qui distribue de l’argent à ceux qu’il supplie de le protéger… quelle régression de notre République sous l’égide d’EM) interdit toute manifestation à Paris. Et la bataille parlementaire sans aucun sens, notamment démocratique puis que le vote est forcé sur un texte déjà si rapiécé et usé par une année d’incohérence gouvernementale, et dont l’issue décourage toute intelligence : le à quoi bon ? aujourd’hui marié avec la haine qui monte. Ce qui est oublié (cf. Media Part et ses bulletins sectoriels quotidiens, soulignés par resistons.org) : c’est la répression des lycéens hostiles à une réforme du bac. les prenant à l’improviste, des classes entières (le lycée Paul Valéry, au nom emblématique s’il en est de l’intelligence française). C’est ce que devient l’image de notre pays : pour la troisième fois, le Parlement européen condamne les violences policières. Celles-ci tiennent à l’actuel ministre de l’Intérieur et aux si mauvais commandements, les deux modèles français, PAPON et Charonne, les corps flottant sur la Seine, GRIMAUD en Mai 1968 au porte-voix sur les barricades boulevard Saint-Germain (chance et honneur de nos conversations l’année de sa mort). Et puis notre haut personnel politique : va-t-on vers un jugement et une sanction à propos de la liaison SARKOZY-KHADAFI, génératrice de la guerre du Sahel, du partage de la Libye par deux ennemis de l’Europe (POUTINE et ERDOGAN) ? Et très bientôt, les époux FILLON. Quand EM, il y a un mois, fait publier les avantages en finances et en nature réservés aux anciens présidents de la République en plus de leur siège de droit à notre Conseil constitutionnel, et pour un temps aux anciens Premiers ministres, ce que je juge pas seulement légitime mais nécessaire… il y renonce… il est supérieur à tout cela, se place pour les faire abolir en révision constitutionnelle (son programme devant le Congrès du Parlement en ouverture de son quinquennat).
Les deux prochaines élections peuvent décider l’élection présidentielle et déjà changer toute l’ambiance du quinquennat, en gageant qu’il n’aura pas de suite. Ambiance déjà marquée par le manque du discernement des personnes par EM, par la révolte des gilets jaunes et la permanence des manifestations contre la « réforme » des retraites, malgré les fluctuations statistiques. Si Benjamin GRIVEAUX, à titre personnel mais pour toute la République en marche perd l’élection parisienne, le revers est celui de la « majorité » et une candidate à l’Elysée apparaît : HIDALGO pour le PS et Rachida DATI pour les Républicains. Les sénatoriales vont décider du maintien ou pas de Gérard LARCHER à la présidence du Sénat : lui, comme BAROIN, sont des candidats à l’Elysée crédible. EM ne rattrapera jamais d’avoir préféré aller en protocole visiter le roi des Belges au lieu d’honorer le congrès des maires de France, et cela à l’ouverture de la révolte des « gilets jaunes ».
12 heures 06 + Mon admirable femme, au téléphone avec Bernard, le point des tractations pour la succession : sa précision et son calme.
14 heures 27 + Démission de Didier GAILHAGUET : double ultimatum, la ministre des Sports, elle-même connaisseuse des systèmes et complaisances, demandant depuis cinq jours sa démission avec menace de retirer l’agrément à la Fédération, et le président d’Angers, BOYER-GIBAUD, appelant ses homologues au grand ménage. Restent la remise en marche de cette fédération et nos magnifiques résultats depuis des années. - Documentaire et portrait sur les femmes battues, prenant longtemps leur bourreau pour un amoureux total. Leçon, le respect et l’estime mutuels en couple, car il y a des femmes, pas tant assassins que réductrice de leur époux… Dans les deux cas, parabole de notre vie publique : l’emprise d’EM rendant malade notre démocratie. Le conjugal, champ par excellence d’accomplissement de la vie. Pas tant l’amour de sentiments, de protestations que la compréhension de l’autre, de ses ressorts et de ses attentes, de ce que je suis pour elle : empêchement ? partenaire et équipier ? Pas tant ce que l’un, l’autre voient et ressentent de l’autre, désir, beauté, habitude, espérance, bonheur à chaque signe, vulnérabilité à chaque mot, être intensément pour l’autre ce que nous soyons tant qu’il/elle soit pour nous/moi. Et la fin de course, éperdus, épuisés. L’étreinte/course sexuelle en est la forte image, inépuisable sens. Aide.


1- 1er Rois III 4 à 13 passim ; psaume CXIX ; évangile selon saint Marc VI 30 à 34

Aucun commentaire: