vendredi 7 février 2020

il a aimé son créateur - textes du jour

vendredi 7 février 2020


21 heures 42 + Déchirant, aucune tombe ouverte ne m’a autant entouré de détresse et de chagrin et n’a autant signifié pour moi : car elle signifie l’intense souffrance de ma chère femme. Lola et ce qu'a travaillé ma femme, pelle-bêche, à l'arrête de la terre désherbée, si crue et de couleur pas belle, surtout si humide. Comme sanguinolente. Et un cycle de plusieurs semaines sinon de plusieurs mois et années se clôt pour m’ouvrir à un tout autre. Décentré de moi-même, de mes alibis, me voici face à tous les dangers de ruine en tous genres et tous irrémissibles si – grâce à Dieu – je ne vainc pas. Je comprends, tandis que notre adorable trésor est en train d’atterrir à Portland, que je viens d’avoir des nouvelles apaisantes sur mon cher JPD en réanimation, et optimistes sur ma chère sœur... je comprends tout ce qui, dans ma vie, était progressivement entré en zone dangereuse, mortifère : leçon de cette mort rappelant si intensément par le vide qu’elle a suscité, ce qu’est la vie et de quelle lumière sur nos relations avec autrui, surtout si nous l’aimons passionnément, et avec nous-mêmes, nous devons l’envelopper. Une autre évaluation de moi et maintenant, absolument bien davantage que sortir de mon inertie, qui a sa cause mais que beaucoup a accentué ou laissé s’installer en me convainquant que je ne puis plus que durer, mais plus construire et à terme plus aimer ni plus jamais créer.
Textes de ce jour. Jean le Baptiste et Hérode l’adultère, l’éloge de David : le Seigneur a enlevé les péchés de David, il a pour toujours exalté sa force. 1. Et celui-ci ne s’est rien attribué. Dans tout ce qu’il a fait, il a célébré, la louange du Saint, du Très-Haut, en proclamant sa gloire. De tout son coeur, il chanté les psaumes, il a aimé son Créateur.. En regard, l’adultère qui ne sait pas choisir : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir. La voix de notre conscience, de notre moi sous le regard de Dieu, notre ange gardien, c’est nous quand nous écoutons.
Idée-projet d’un bref livre sur ce carrefour, de ma vie ? ces jours et semaines-ci : livre de reconnaissance à mon initiatrice ces jours-ci, notre petite chienne si vivante et délicieuse, perspicace et exigeante. Dérivatif à notre souffrance et à la problématique de notre couple en de telles circonstances : nos animaux, mon vieillissement.
Quotidien… la mascarade de l’acquittement de TRUMP par le Sénat, mais les votes ont été serrés : 53/47 et un dissident d’importance est apparu, ROMNEY. La grossièreté du personnage, une sinistre défiguration de l’image des Etats-Unis et de sa démocratie. Le battre ? Le monde entier y gagnera : tout le chantier des relations internationales, des engagements pro-climatiques, la rénovation de l’alliance militaire des démocraties. Au travail, Elisabeth WARREN, hautement souhaitable et Bernie SANDERS, mettant s’il gagne (à un âge exemplaire, périmant le « jeunisme » à la EM car il ne garantit pas le génie à BONAPARTE) la cognée au tronc de l’ultralibéralisme. - Un Quentin LAFAY « crève l’écran », collaborateur de la première heure, celle de campagne du printemps de 2017, il répudie ce qu’est devenu l’exercice du pouvoir depuis cinq ans et demi : critère les violences policières, il avait accumulé les notes pour le candidat puis le président, sur le sujet. Démissionnant pour un séjour à Los Angeles où il devient scénariste, il vient de publier chez Gallimard l’intrusion, né le 6 Juillet 1989, un livre auparavant, la place-forte, l’effet dévastateur pour une psychologie, de wikileaks et du viol de sa messagerie personnelle sur cinq ans, avec en exergue, sa pensée d’alors : on est ce que l’on cache… alors même qu’il n’a rien à cacher. Il respire la vraie fraîcheur, quoique tenir la plume d’un président aux débuts de celui-ci ne soit pas une expérience anodine... - Suite des « travaux » en commission parlementaire sur les retraites : scènes et dires ubuesques, dégradant l’institution quand elle fonctionne sur ordre (EM) et conformisme et force l’opposition minoritaire à user de sa seule arme, l’obstruction. En regard, cette nuit autour de deux du « matin », retransmission (LCI ou LCP) des dialogues en commission d’information sur l’avancement des travaux pour Notre-Dame, mon cher et vénéré Michel CADOT, préfet d’Île-de-France et de Paris si clair et responsable, mais le visage méconnaissable d’un vieillissement précoce (déjà une telle conscience de sa charge quand il était préfet de police, au temps des « nuits debout » à la République, qu’il parcourait la capitale à vélo… chuta gravement et du être remplacé… alors qu’avec lui, j’en suis sûr, violences et scandales de Novembre-Décembre 2018, n’auraient pas eu lieu, au moins à leur degré…), une excellente secrétaire générale de sa préfecture et un VILLENEUVE, DRAC, solide à l’évidence, rappelant nos dispositifs veillant sur nos 86 cathédrales...

1- Ben Sirac le sage XLVII 2 à 11 ; psaume XVIII ; évangile selon saint Marc VI 14 à 29

Aucun commentaire: