mardi 18 décembre 2018

Lui seul fait des merveilles - textes du jour


Mardi 18 Décembre 2018


07 heures 03 + Départ de ma chère femme, sa noblesse et son courage, je suis intensément ému en la regardant ainsi contourner notre arrondi devant la maison puis s’éloigner dans le noir. Je ne sais ce qu’elle ressent en donnant ses cours et en suivant ses élèves, en vivant, à mi-temps, l’ambiance de son lycée technique, je la crois heureuse là.

08 heures 36 + Hier soir, quand nous rentrons, Marguerite et moi du gymnase du lycée Saint-Joseph (sa crèche à l’entrée du domaine), je lui demande comment a été la prière ou la liturgie d’un lundi matin à Leipzig, elle me dit que c’était beau, mais simplement des chants et lectures : office protestant, sans pasteur ni aumônier, les élèves. Je lui dis que si elle avait à le faire, faute de prêtre, elle le ferait très bien. Elle me remercie avec une sobre effusion. Je ressens alors où en est sa foi, Dieu merci.
 
Les textes du jour 1– tandis qu’EM est personnellement en question dans sa manière d’être et de faire – donnent le portrait du vrai roi… il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité.
 
08 heures 48 + Un fugitif et très sobre, d’autant plus chaleureux, lever du soleil, loin encore de se montrer, simplement de dérives rouges à ma lisère de sapins vers l’est. – Prier… Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, lui seul fait des merveilles… Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre… La conclusion du Noeud gordien par Georges POMPIDOU, écrit en sa très courte « traversée du désert » et publié posthume en 1974… saint Louis rendant la justice Vincennes et le fascisme bien plus probable chez nous que le communisme (encore censément au pouvoir en U.R.S.S.) : la justice.
L’impasse à nouveau : les « miettes » pour 10 milliards, mais des dégâts avec la même unité de compte, un radar enregistrant les dépassements de vitesse voudrait de 60 à 100.000 euros, 20 sur 22 dans le Puy-de-Dôme vandalisés, mais la revendication toujours portée par les seuls « gilets jaunes » et affichée au carrefours où ils se sont installés, cabanes et toiles diverses, est maintenant politique : la démocratie effective, la lettre constitutionnelle : « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », donc et notamment ce referendum d’initiative populaire (dit aujourd’hui : citoyen ». Le Premier ministre glose mais dilue. Depuis 2005, et le rejet du projet de Constitution pour l’Europe (V.G.E. et DEHAENE ayant fort bien mené le travail collectif), unanimité des gens de gouvernement : plus jamais de referendum, il est toujours perdu par celui qui le propose. Supputation donc que l’initiative citoyenne consistera principalement à mettre en cause le pouvoir en place, et précisément EM, à nouveau silencieux. Autrement dit, le « mouvement des gilets jaunes » ne croit pas à un changement d’esprit du gouvernement (entendons : EM) et moi non plus. Selon les sondages : EM à 25 % ou à 23 % mais perdant encore trois points, et EP en gagnant trois pour être à 31 % selon les uns, mais en perdant maintenant selon les autres. Certitude cependant : le Premier ministre se distingue désormais du président de la République, à tous les points de vue. Donc, « l’exécutif » (selon la fusion inconstitutionnelle devenue courante dans les commentaires) est massivement rejeté, mais une simulation par le Journal du dimanche donne une élection présidentielle, ces jours-ci, à nouveau remportée par EM … qui au premier tour est au coude-à-coude avec LE PEN. C’est notamment dire qu’aucune personnalité n’apparaît, et certainement ni MELENCHON ni WAUQUIEZ. Le second livre (Qu’est-ce qu’un chef)du général Pierre de VILLIERS (chef d’état-major général démissionnaire après une altercation avec EM en présence de ses officiers et des attachés militaires étrangers) est, paraît-il, en tête des ventes. Servir, que j’ai lu en attendant beaucoup, mais très vite lassé par son vide tant sur la chose militaire que sur une vue du monde actuel, a usurpé le titre des mémoires de GAMELIN !référence s’il en est, avant de passer l’Atlantique et d’entrer dans un cabinet de consultants américain : y est-il encore ?
Tous ces jours-ci, j’interroge sur les « gilets jaunes » et aussi sur le discours d’EM l’autre lundi. Pour des adultes hommes, les « gilets » devraient f… la paix aux gens. Notre boulangère : je m’attendais à pire, mais qui va payer ? Les camarades de Marguerite, unanimement contre : les parents, confirme-t-elle, mais alors toi et nous ? Je suis pour, et vous avez une bonne opinion, et c’est justice. Dans sa classe, Jules, qui faisait partie du groupe de sept que j’ai accompagné pour la profession de foi, est pour : atteint de mucoviscidose.
Résumé l’historique et la situation en donnant à mes lecteurs mauritaniens (Le Calame) mes courriels à l’Elysée, dont je n’ai aucun accusé de réception. - Reçu hier de Clément 2, puis de Jean-François 3, leurs opinions respectives : le jeune séminariste en propédeutiques, et normalien, largement octogénaire, ancien communisant, étudiant de MERLEAU-PONTY et l’un des fondateurs de la psychologie cognitive…
 
09 heures 29 + D’Olivier B. les notules périodiques 4.
 
10 heures 13 + L’Histoire en train de se faire, manifestement, et comme depuis 1830, les révolutions en France en produisent ailleurs et de même nature. Notre foi en Jésus-Christ est, elle surtout, historique. A souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli… c’est daté. La généalogie de Son père adoptif, Le faisant donc descendre de David, conformément aux Ecritures, se date 5. Joseph, à l’instar de sa fiancée, reçoit, lui aussi, son annonciation mystérieuse : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : le Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Pourquoi ne pas réaliser, comprendre et prier que la foi qui nous est donnée à chacun – ou, circonstanciellement, proposée – est un engendrement du Fils de l’homme ? dans notre esprit notre intelligence, toutes nos facultés, notre âme.

1- Jérémie XXIII 5 à 8 ;psaume LXXII ; évangile selon saint Matthieu I 18 à 24
2- Le 16/12/2018 à 20:20, Clément...  a écrit :
Bonjour Bertrand,
Je profite d’avoir cette fin de semaine de libre pour vous remercier, sans doute un peu tard et je m’en excuse, pour votre lettre et vos recommandations de formation. 
J’essaye de privilégier le plus possible mon temps personnel pour prier, lire et me tenir informé de l’actualité. 
Actuellement, mes lectures se portent sur le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Cela me permet d’approfondir le mystère de l’Incarnation et de l’Immaculée conception en cette période de l’Avent. Cette année de propédeutique bien qu’elle soit l’occasion pour moi de me retirer des vissitudes de ce monde, me permet aussi de prendre du recul sur ce qui se passe en France. Loin de moi de faire de la politique, mais je pense que la situation actuelle est le signe de grands bouleversements à venir. 
Le mécontentement des Français qui se traduisait par un désamour pour le système politique à travers l’abstention et le vote blanc, a changé de nature. 
Après avoir placé le Front National de Madame Le Pen à la deuxième place des présidentielles et avoir fait le choix d’une abstention record aux législatives de 2017, les Français ont court-circuité le monde syndical, en profonde crise au demeurant, pour se faire entendre. Cela me rassure dans un sens. Le peuple français n’est pas endormi bien au contraire et est désormais prêt à se faire entendre. J’éprouvais cette même fierté lors de la Manif pour Tous où les Français catholiques mais aussi protestants, juifs et musulmans ce sont mobilisés contre cette loi abjecte et profondément idéologique. 
Le gouvernement a deux manières de gérer cette crise. Il peut décider d’avoir une vision courtermiste en favorisant des mesures démagogiques qui ne changeront rien à cette crise sociale et politique, ou au contraire décider d’apporter des changements institutionnels. Je pense notamment à l’instauration d’une proportionnelle aux législatives, au retour du septennat accompagné de la mise en place d’élections législatives de mi-mandat.
Il faudra également se poser la question du retour de notre souveraineté nationale afin de pouvoir avoir une réelle politique budgétaire et migratoire. Je pense que les prochaines élections européennes seront un bon baromètre sur cette question. Je ne crois absolument pas en l’utilité de ces élections, le Parlement européen étant la caution démocratique fantoche de l’Union européenne, elle même gouvernée par des commissaires non-élus. Le Parlement se résume en une tribune politique servant d’exutoire. 
Je me sens profondément gaulliste sur les questions européennes. L’idée européenne est complètement biaisée par le fédéralisme européen malheureusement. Respectons donc les différences des pays européens, après tout n’est-ce pas cela la devise de l’Union européenne « unie dans la diversité » ? 
In Christo
Clément

3- Le 16/12/2018 à 18:15, Jean-François ... a écrit :
Ton message, Bertrand, est arrivé alors que j’étais privé d’internet et j’y réponds donc avec un peu de retard. Tu me demandes ce que je pense des gilets jaunes. je pense que c’est une crise qui n’est pas près d’être résorbée, car outre une crise politique, c’est une crise de société et pas seulement française. C’est évidemment d’abord une crise politique, qui a de multipliées faces. C’est d'abordla conséquence de la désindustrialisation qui s’est accélérée depuis 20 ans et l’élargissement de la fracture sociale sur laquelle Chirac s’était fait élire sans rien y faire. Evidemment Macron a une large part de responsabilité en continuant de parler « cash » comme on dit comme s’il était encore candidat, ne se rendant pas compte que ce qui était perçu comme audace devenait mépris et arrogance et surtout pour n’avoir pas équilibré les mesures du début du quinquennat. La suppression de l’ISF sur les valeurs mobilières au début l’a marqué irrémédiablement et a rendu invisible l’annonce du plan pauvreté ou des mesures aussi coûteuses et bienvenues en faveur du pouvoir d’achat comme la taxe d’habitation.C’est une crise qui arrive en France en ce moment mais si comprend bien , c’est une crise mondiale. C’est celle qui a fait élire Trump aux Etats-Unis, celle qui a produite le vote pour le Brexit, celle qui a amené en Italie un attelage presque aussi hétéroclite que le serait une majorité Mélenchon-Le Pen en France, c’est celle qui pousse à l’extrême droite en Allemagne orientale et dans les pays de l'Est. Il y a  d’abord le creusement de plus en plus voyant des inégalités entre les revenus du capital et ceux du travail, l’insolence des rémunérations des dirigeants alors que les salarie des sont gelés ou diminués pour raison de compétitivité, le fait que les multinationales échappent à l’impôt par la faute de l’égoïsme des Etats et évidemment l’ampleur de l’évasion fiscale de plus en plus visible. Cela suffirait à justifier une révolte, car le système économique est à bout et quand on voit le cynisme  et les égoïsmes nationaux face aux problèmes écologiques, cela devient écouran. Mais il y’a en plus la crainte pour ceux qui ont la cinquantaine, qui ont profité de l’ascenseur social , qui sont plus diplômés et ont une bien meilleure situation que leurs parents issus de la génération de l’après guerre de se rendre compte que non seulement l’ascenseur social est bloqué pour leurs enfants pour une partie importante d’entre eux mais que beaucoup risquent de retomber dans la classe des pauvres. il y a eu dans le Mondes des études r très intéressantes sur cette crise.
Ce qui m’a frappé dans cette crise c’est que l’ensemble du monde politiques été aveugle, le gouvernement pour ne pas l’avoir vu venir et ne pas en avoir pris plus tôt la mesure, l’opposition pour avoir cru que c’était une aubaine pour elle et qu’elle pouvait  en profiter pour reprendre des voix. Quand je vois que Mélenchon s’est cru en 1789 , a vu l’occasion de ressusciter la convergence des luttes, quand je vois que des responsables des gilets jaunes invitent à marcher sur l’Elysée, sans que les violences soient dénoncées par les politiques ou seulement  du bout des lèvres  je me demande dans quel monde on est. Heureusement, ce qui est rassurant, c’est que le coeur du mouvement ait perçu qu’on l’emmenait là où il n’avait pas envie d' aller. J’ai vu un entrefilet du  Monde où il était dit que Ruffin avait été prié de quitter son rond-point, j’ai lu que les sondages d’opinion  montraient qu’aucun responsable de parti ne bénéficiait  de la baisse de Macron dans les sondages et ce matin j’ai lu un titre de journal disant que Macron serait aussi bien élu aujourd’hui qu’en 2017: si c’est vrai, c’est bien que l’alternance ne fonctionne plus.
J’étais très inquiet samedi de la semaine dernière après les violences dégradations et pillages de la semaine précédente, celle où le responsable  gilet jaune appelait à marcher sur l’Elysée disant: les policiers sont fatigués, c’est le moment d’y  aller. Maintenant j’espère que la consultation permettra de vraies discussions, que députés et élus ne se déroberont pas, que ce sera l’occasion pour les gilets jaunes de se faire entendre de et d’écouter ad’’autres points de vue que ce qui se dit sur les réseaux sociaux, que ce sera une occasion pour les citoyens de rencontrer les élus pour autre chose que les campagnes électorales, que se mettront en place des formes de participation à la vie politique plus participative, comme ce qu’avait développé Ségolène Royale dans sa campagne , mais aussi Ma. cron et que Macron comprendra qu’il faudra écouter, mettre en place  une autre façon de gouverner. Il lui faudra incontestablement rééquilibrer l’effort fiscal. J’ai vu que les 4 thèmes proposés couvraient assez bien ce qui est apparu dans les revendications des gilets jeunes. J’ai lu aussi que c’était Chantal Jouanno qui était chargée de la coordination, cela me paraît plutôt rassurant.
En tout cas je pense que maintenant les partis sont incapables de reprendre les main pour revenir à la situation d’avant, que les carrières  politiques c’est fini pour un moment, que Macron pourra réussir son projet que j’estime le plus important la réforme constitutionnelle avec la limitation des mandats qui assurera une meilleurs participation de la société civile à la gestion des affaires, diminuera substantiellement l’attrait des carrières politiques et des avantages annexes qu’elles procurent et diminuera aussi l’emprise de l’ENA sur la vie publique.
Ce n’est qu’un espoir et pas très assuré pour l’instant je le reconnais. Et toi que penses-tu de tout cela ainsi qu’Edith? Nous sommes vivement intéressés, Arlette et moi , d’avoir votre position maintenant, étant donné  les discussions que nous avons eues au début de l'été nous n’étions pas du tout sur la même longueur d’onde.
Toute notre affection à tous trois
Jean-François
4- Le 18/12/2018 à 06:51, Olivier BRISSON a écrit :
Ford préfère licencier personnellement les 860 salariés de son usine de Blanquefort qu’en voir 410 embauchés par un repreneur…Je repose donc la question de la nationalisation de l’usine Ford… Le 14/12/2028
 2 religieuses californiennes ont détourné 500000$ des caisses d’une école catholique pour aller jouer à Las Vegas. Elles nous demandent de « prier pour elles, pauvres pècheresses..  » ..et devant le juge, accuseront Notre Père qui êtes aux cieux de les avoir laissées entrer en tentation ? Le 15/12/2018
Bachar dictateur de Syrie a reçu  Bechir, dictateur du Soudan . Ils se sont fait tirer les cartes pour savoir lequel des 2 passera le premier devant la Cour Pénale Internationale de la Haye ? Le 16/12/2018
 Gilles Legendre , patron des députés LREM déplore que la politique de Macron en matière de pouvoir d’achat ait été menée par des gens probablement trop intelligents et trop subtils… Lui, se situe peut-être chez les intelligents. Certainement pas chez les subtils…Le 17/12/2018
5- évangile selon saint Matthieu I 1 à 17

Aucun commentaire: