jeudi 12 juillet 2018

au milieu de vous, je suis le Dieu saint - textes du jour

mercredi 11
22 heures 48 + Piqué à la racine de l’index gauche par un frelon quand je ramasse mon porte-document pour aller reprendre Marguerite à l’Aquagolfe. Douleur stridente, surprise totale, douleur, la phalange enfle. J’y vais quand même, à mon retour – Edith ayant consulté internet – prise de tension : 135 puis 125, je reste couché. Dîner melon et pizza devant un Hercule Poirot en version allemande. Rentrée calme de nos chèvres. Il y a vingt minutes on était encore aux prolongations et à l’égalité 1/1et soudainement voici notre adversaire, il va être coriace : la Croatie, sa revanche de 1998 ?

Fiabilité de mes listes d’adresses parlementaires. Près de deux cent expéditions maintenant. Une heure de travail demain, et l’Assemblée aura été servie. Les dépêches et réactions – mais manifestement en classe politique et entre médias, sans que l’opinion entre Tour de France et finale du ballon rond soit dans le coup – indiquent bien qu’EM est allé trop loin. Ce discours au Congrès est de trop, il s’est accroché à un rite décidé trop à l’avance et en théorie, il a improvisé en scène un ajout plus que symbolique pour nos Républiques depuis 1873 : répliquer. Et en un an, l’atout supposé de la jeunesse et de la séduction n’a rien produit vis-à-vis des « grands » et l’intelligence, les diverses capacités de notre nouveau président n’ont pas davantage donné quelque chose pour l’Europe, de moins en moins corps unique et de plus en plus encline aux extrêmes droites. Le roi est nu donc. Pour NS et FH, ce niveau : 60 % d’impopularité ne pesait pas, les deux personnages n’avaient pas de prestige propre, simplement l’habileté d’avoir acquis le pouvoir dit suprême. EM au contraire, jusqu’à faire oublier une élection par chance (la déconfiture de FF) et par défaut (l’effondrement de MLP) était gratifié de capacités intellectuelles hors de pair, d’une liberté d’esprit et de mouvement rarement vérifiée à ce point, d’une autorité naturelle. Et puis, maintenant, la preuve devant tous d’une faillibilité totale, une méconnaissance du droit public (à la FH lançant la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux), une perte de sens de ce que même ses propres élus, peuvent entendre. Apparaît alors ce chantier d’une ampleur sans précédent dont il se targuait il y a quelques jours seulement en préparant ou relisant sn texte : un chantier de lois et autres détruisant les structures du pays sans que le chômage se résorbe d’un dixième de point…

International : la guerre commerciale plus encore entre les Etats-Unis et la Chine, qu’entre Europe et Amérique, ces deux fronts ouverts comme en badinant par un TRUMP tenant des propos de comptoir, marre de payer pour tous…

Drame, la petite chienne lévrier, splendide de Flore : Rose, qui venait d'accoucher de cinq petits, fauchée par une voiture, la route très passante et proche, un ami ou un visiteur ayant omis de fermer la porte du jardin. L’amie de notre trésor l’a appelée aussitôt.

  jeudi 12

07 heures 50 + Bien dormi, grand beau, matinée d’apprêt de la maison au moins pour nos amis TdeP. - Prier… tout simplement. Postcommunion : que ta miséricorde, Seigneur, agisse en nous et nous guérisse entièrement ; transforme-nous, par ta grâce, et rends-nous si généreux que nous puissions te plaire en toute chose. Toujours l’envoi en mission et sans moyens propres, en dépendance de qui l’on évangélisera. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement... L’ouvrir, en effet, mérite sa nourriture.1 La miséricorde, même et surtout pour l’ingrat et le renégat. Il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité par des liens d’amour ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger… vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon coeur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n’agirai pas selon l’ardeur de ma colère… moi, je suis Dieu et non pas homme (alors que pour faire comprendre Dieu, le prophète le donne aussi anthropomorphique), au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer… mais Jésus instruisant Ses disciples missionnaires (qualification actuelle et juste… dans l’Église de ce que nous devons être) avertit. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette vielle, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.

Je n’étudierai que tranquillement, donc plus tard, le discours de lundi à Versailles. Ce qui m’intéresse, c’est le mouvement des esprits. Désormais, à la rigidité de nos fonctionnements institutionnels du fait de la coïncidence des élections présidentielles et législatives, s’ajoute la rigidité du régisseur EM : celui-ci modifiera les calendriers, sans doute et sous pression, mais pas le cap. Le Huffington Post glose aussi sur son franglais. France is back. Et TRUMP commence son circuit européen par Londres. Demain, qui lui tiendra tête à Bruxelles, puis les compères de l’autorité et de la solitude, samedi, POUTINE. Nos machines à élire ne produisent pas mieux que les dictatures. La démocratie, ce n’est pas l’élection, mais la participation entre les élections et l’accompagnement-contrôle des élus, une contribution permanente de tous ceux qui le veulent au bien commun. - Je ne vois plus du tout ce qu’il va sortir de tout cela, sinon que je dois communiquer la liberté et l’expérience qui collent à moi et cultiver mon jardin, à la VOLTAIRE, et surtout mes aimées. Le projet de mon livre, tellement à s’écrire, se dévider en moi, se fera de lui-même.

Et la France éternelle(ment). L’Obs. Titre : « les 23 signes infaillibles qui montrent que les Bleus vont aller jusqu’au bout comme en 1998. »

1- Osée XI 1 à 9 ; psaume LXXX ; évangile selon saint Matthieu X 7 à 15

Aucun commentaire: