dimanche 31 décembre 2017

il partit sans savoir où il allait - vécu et prié de deux jours : vendredi 29 et samedi 30, continués liturgiquement ce dimanche matin






Voeux de Nouvel An, très fraternels, chaleureux. Reprenant votre prénom, votre nom pour vous inscrire en destinataire de chacun de ces messages, je pense à vous.
Fête et exemple de la Sainte Famille.

La famille . la nôtre . son manque .  nos projets . ce que nous vivons ou aurions voulu vivre : l'exhortation apostolique de Jean Paul II, le 22 novembre 1981 nous accompagne.

Prier pour les sans-familles, les endeuillés, les célibataires malgré elles, malgré eux. Prier pour celles, ceux qui se séparent
.

Vendredi 29 Décembre 2017

 07 heures 53 + Ces chutes de fatigue dans le sommeil, ces éveils devenus chroniques en milieu de nuit mais le ré-assoupissement facile. Avec à la clé le constat de tout, se résumant à une fin de vie sans objet, sans avenir, pas même le désespoir mais la simple disparition de l’envie et du goût de vivre. La grâce vient alors, le plus souvent d’entendre respirer ma chère femme : jamais je ne doute de mon amour pour elle, il m’est donné, ni de son amour pour moi, je le ressens tellement. Cette aube-ci, comme à chaque lever, la grâce faisant suite, celle de l’espérance. Et puis confirmation, ces messages se ré-intitulant sur l’écran par le titre de mon envoi de la veille. L’objet de ma suite de vie, c’est cela. Demander aussi à mes destinataires de ‘aider à choisir. Encore une grande semaine pour que mes auto-gestions et autres, avec parfois six mois de retard, soient derrière moi, et qu’apparaissent donc la page blanche : qu’écrire, quel livre tenter d’entreprendre. Je n’écrirai plus pour ressurgir ou trouver quelque place éditoriale ou davantage. Je veux n’écrire que pour témoigner. – Et puis… est-ce de la politique ? le politique ? triste confirmation [1], EM ne peut s’arrêter de parler, de recevoir pour entretien, pour exclusivité, pour couverture de magazines étrangers quand les nôtres sont saturés. C’est affreux de résultat. Une jouissance et une dilection, celles d’un homme froid. Un homme d’hiver. Calendairement, peut-être à quelques jours près, mais de tempérament ou de caractère, aucun de ces deux mots ne convenant, notre président est hiver et glacial. Et la France, les Français sont seuls avec lui…

Oui, ces messages décisifs, ce partage. Michel [2] sur ce qu’il vit et sa réflexion sur notre temps et le numérique. Soubert, son pays, sa désolation, selon Eric, puis lui-même avec qui je commence de dialoguer avant d’interroger Phe. sur le Cambodge [3].

10 heures 18 + Réédition du scénario qui ouvrit le quinquennat précédent : les licenciements chez Peugeot. Ce qui conduisait l’Etat, non à nationaliser le constructeur, mais à renflouer sa banque domestique : seule la « retraite-chapeau » scandaleusement élevée du démolisseur fut revue à la baisse (d’ailleurs sur injonction du MEDEF et non du renfloueur). Cette fois, carrément, grâce à la révision du Code du travail, on invoquerait une rupture de la convention collective pour « dégraisser ». L’économie qui devrait s’adapter à l’homme le considère bien moins qu’une machine. Il st toujours obsolète puisque tout le « traitement social » du chômage consiste à former. Quelle injure pour les études puis l’expérience acquise !


Samedi 30 Décembre 2017

 09 heures 18 + Pas pu rouvrir ce clavier de tout hier. Il pleut. Le matin, je suis relativement en forme et paisible. Epuisé ou sans envie le soit (la télévision tous les trois, sans pouvoir amener notre fille à regarder des émissions telles que celle hier sur la guerre de Cent Ans), je ne parviens à envoyer le jour-même ma méditation des « textes du jour ». Considéré par ma femme et ma femme, comme rivé à cet ordinateur, écrire une livre dans une ambiance de suspicion et de réprobation ? Je ne sais d’ailleurs qu’écrire ? lequel écrire ?

 16 heures 39 + … puis le thé, ma chère femme ensommeillé jusqu’à dix heures, le petit plateau du café et de deux tartines et un croissant. Je suis allé déposer la poubelle en voiture avec Lupa à bord, la poste, le boulanger chez qui prendre le pain de mie commandé la veille par Edith, comptabilité ne relevant pas d’anomalie, billets ramassés et tenus en réserve pour toute réclamation, le cimetière, notre tombe, Maman : protégez-moi… protégez mes aimées, neuf boutons de rose blanche, autant que ses enfants. Envoyer les photos comme voeux de Nouvel An. Déjà envoyé à mon lever quelques photos de son enfance sans fratrie : mon cher Claude, 84 ans accomplis aujourd’hui, l’âge de PETAIN porté au pouvoir.

Et puis de cette table à notre salle-de-bains avant de partir, je ne sais quel mouvement de l’esprit. L’actualité et la discussion de mes états d’âme. Mon livre trouvé…

18 heures 21 + Prier… les textes d’hier vendredi, la présentation de Jésus au Temple et Syméon que rien ne désignait comme prophète  [4] mais que son souhait ardent de voir le Messie avant de mourir a placé sous l’emprise de l’Esprit Saint : c’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les événements l’exaucent bien davantage : Syméon reçut l’enfant dans ses bras,  et sans qu’il l’ai cherché ou attendu en font le prophète exceptionnel du destin, non seulement de l’enfant, mais de Sa mère. Et c’est terrible : cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive. Tous les sens humains sont en cause et spiritualisés, l’Esprit Saint est au travail. Jusqu’à ce rite, dont l’accomplissement traditionnel mais banal, la Vierge Marie ne sait de Son divin Fils que Son origine et Son rôle eschatologique : l’accomplissement de l’Ancien Testament [5]. La rencontre de Syméon la plonge dans une actualité et des conséquences historiques qui ne sont pas que théologique. Le drame, les drames sont prophétisés comme ils ne l’avaient jamais été et ne le seront plus que par le Christ Lui-même, s’assumant comme un signe de division. Le massacre des Saints Innocents n’est pas loin dans le temps [6]. Syméon est un révélateur, à l’instar du Baptiste, le révélateur de la Lumière : mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations. Etonement du grand nombre : les bergers, autant que des parents de l’Enfant qui s’étonnaient de ce qui était dit de lui.

Les textes d’aujourd’hui, suite de ceux d’hier maintiennent l’unité de lieu mais introduisent une redondance aux bergers et à Syméon. Les premiers s’étaient répandus à Bethléem et autour, Syméon ne s’adressait qu’aux parents du nouveau-né  : Anne la prophétesse, dont le verbatim n’est pas donné, commence la rumeur, et pas n’importe où. Le Temple et tout Jérusalem [7]. Elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Attente et révélation. Coïncidences aussi : les conceptions du futur Baptiste et de Jésus, les bergers, les mages, Syméon et Anne : bien plus que des événements se mettent en place, leurs conséquences. Nous autres, selon saint Jean, sommes dotés : vous connaissez celui qui existe depuis le commencement… Vous connaissez le Père… Vous avez vaincu le Mauvais… la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais… Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. Permanence et événementiel sont de même dans notre histoire personnelle  et dans celle que nous appelons Sainte.

 Actualité internationale… TV off - Iran, manifestations face à la détérioration de la situation économique. Déclarées illégales, vont-elles dégénérer en fin de régime ? Les Etats-Unis, TRUMP appellent l’Itran au respect du droit à s’exprimer. POUTINE dans ses vœux à la Russie propose à TRUMP une entente réaliste pour maintenir la paix dans le monde (nostalgie du statut de parité de l’URRS avec les USA) et rappelle son engagement à maintenir la souveraineté de la Syrie (cynisme, car il n’est question du régime de celle-ci nullement de son intégrité). Troisième mandat de sept ans pour Paul KAGAME.  L’UNICEF relève que les réfugiés en Afrique ou les sans-abris sont en majorité des enfants.


Dimanche 31 Décembre 2017

 09 heures 50 + Dernier jour de cette année, particulièrement difficile pour ma chère femme et pour moi. Il y a toujours pire, mais je demande que 2018 soit vraiment meilleure. Santé, force de travail, réinsertion de notre trésor dans nos moments de trinité ici… et surtout accalmie nerveuse et morale pour mon adorable femme.
Hier soir… jusqu’à 23 heures 50 : Star Wars. Le précédent épisode m’avait plus que déçu, la verve et l’ingéniosité de l’intrigue initiale, il y a trente ans ? avaient disparu et l progrès technique immense en images et en effets n’étaient pas du tout exploités. Hier, j’ai été exaucé, j’aurais aimé que notre fille vienne avec moi, mais n’ayant pas « vu » les épisodes précédents, elle s’est mise en tête qu’elle ne pourrait suivre. Les combats entre maquettes, les flammes, les figurations de l’espace-temps ne sont ni neufs ni très réussis, mais il y a une dialectique philosophique : pas seulement le bien et le mal, l’obscur et le lumineux ce qui est très johannique, même s’ils sont figurés, ce qui n’est pas en théologie, mais la démonstration que le mental, la bonne cause peuvent diriger le matériel. La parabole est reprise de toutes les épopées de résistance contre un envahisseur ou une dictature, quelques phrases semblent même reprise du 18-Juin. L’ensemble vaut par un véritable jeu d’acteurs et plus encore par l’invention d’animaux fantastiques, important autant que les robots domestiques de la première génération. Le film est international au beau sens du terme : toutes les ethnies de notre monde, plus quelques imaginaires sont représentées, et mieux encore les tournages sont en de nombreux pays, chacun caractérisé et remercié. C’est du beau travail. Est-ce d’un enfant ? que d’être heureux en regardant Paddington 2 ou la guerre des étoiles VIII. Et ce soir, est-ce être président de la République que d’être quotidiennement en images et sons ?

 18 heures 12 + Morne mais tranquille dimanche. Messe paroissiale ce matin. Jamais, je n’ai autant ressenti la force de cette insistance de l’Eglise qui nous fait relire et revivre les mêmes textes et circonstances : la présentation de Jésus au Temple et ses personnage. Un « jeu à quatre » autour du Nouveau-Né, mais l’Eglise nous fait comprendre ce qui nous rend nous-mêmes acteurs des promesses divines et de notre rédemption : la foi, elle rend juste comme l’était Syméon et comme Dieu considéra Abraham. [8]. La conception d’Isaac, réalisant demande d’Abram et promesse de Dieu, n’est pas le fruit de la foi du seul Abram : Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Le « père des croyants » est avec Moïse et le Christ, celui avec qui Dieu dialogue. Sara conçoit dans des conditions proches de l’Annonciation à Marie : le Seigneur visita Sara comme il l’avait annoncé ; il agit pour elle comme il l’avait dit. Elle devint enceinte… Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu… il partit sans avoir où il allait. Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses. L’Eglise traduit l’ensemble comme la fête et le sens de la famille, chez l’homme, donnant comme modèle la Sainte Famille. Pour tout un chacun, la famille est école, protection, vécu et épreuve de l’amour mutuel, du regard réciproque de chacun sur chacun, mais le « fonctionnement » et le fruit, ce que nous ne pouvons vivre que dans des épreuves particulières, l’attente-même de l’extraordinaire, est la foi jusqu’au paradoxe. Grâce à la foi, quand il fut soumis à l’épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice… c’est pourquoi son fils lui fut rendu : il y a là une préfiguration. La Résurrection. Psychologie de la foi : il pensait en effet que Dieu est capable même de ressusciter les morts. Le comble, le summum de la pensée humaine, sa fécondité sont la foi en Dieu. - Homélie, référence à l'exhortation de Jan Paul II sur la famille, le cadre et l'école de l'amour. L'échange, le rayonnement, la communication, la liberté, l'indissolubilité. Marguerite offre à notre recteur notre petit paquet de Nouvel An : réponse, charmante en sacristie, j'ai bien fait de venir.

 19 heures 57 + Les pré-commentaires… en imagine-t-on pour DG ? avec l’Algérie ou Mai 68 sur les bras… . Personne ne raisonne sur l’essentiel : aucune perspective que du ponctuel. E à mon sens, ses élus, ses soutiens, en manquent de plus en plus. Pas de repères, à quoi finalement et actuellement sont-ils voués, qu’ont-ils permis ? Solitude de ce pouvoir parce que revendiqué comme monocratique .
 20 heures + Voeux d’Emmanuel MACRON, président de la République
L’année du choix.  Vous m’avez attribué votre confiance :. simplement faire ce à quoi je me suis engagé. Permis qu’une transformation profonde de notre vie advienne… Ces transformations ont commencé et se poursuivront avec la même force, la même intensité et le même rythme. Le regard trop fixe, évocation des situations, la famille ou les engagés du service public. Les mille fils tendus qui nous unissent, plus que la solitude de ceux qui la subissent. Costume très ajusté et neuf, cravate exactement de la même couleur, bleu marine, plus fondé même. Défilé de pensées compassionnelles. Il est vissé sur son siège. ? Coincé et engoncé. Un ressaisissement de notre société. Le plaidoyer sur notre force et notre influence sonne contrainte faux. Un geste nouveau, celui de la main droite, ni le poing ni l’ouverture. Pas le bras.
Chers concitoyens européens, j’aurai besoin de vous, ces consultations citoyennes… dessiner un grand projet. Europe plus souveraine, plus unie, plus démocratique. Fresque sur la mission européenne avec laquelle je suis d’accord, mais quels moyens ? Ce colloque intime avec nos amis allemands. J’ai besoin…Sur le plan de la nation, l’année de la cohésion, je veux plus de cohésion… miser sur l’intelligence française. Culture : socle commun  de notre imaginaire d’avenir.
 20 heures 13 + … il est déjà trop long. Et la pluie : « mauvais signal », interruption.
Ce que je reçois : des formules heureuses. Une conception du travail et de la vie professionnelle : la formation, donc l’instabilité constante. Reprise et péroraison : vous aurez des moments de doute, des drames, mais n’oubliez jamais que nous sommes la nation française : faire vivre notre renaissance française … 20 heures 19 + Et  aussitôt (BFM-TV), la bave des mensualisés du commentaire. Du « décryptage ». De la philosophie, des banalités, est-il dit. C’est court, comme perception de ce qui nous a été adressé. Alors qu’il y a la psychologie de celui censé répondre de nous, et il y a notre situation. L’important, je crois, de ce texte (car cela a manifestement été voulu comme un texte), c’est la conscience de ce qu’est l’Europe, pas assez de son drame, et toujours cette proposition trop partielle pour sa « renaissance » puisque c’est ce mot qu’EM a choisi pour nous, la France. Novation intelligente : appel aux concitoyens européens, mais sans proposition qui fasse rêver, que l’entrecroisement des « colloques citoyens ». Les cahiers de doléances n’ont pas fait la Révolution française.



[2] - Le 28/12/2017 à 15:09, Michel  a écrit :
   L'irruption de la civilisation numérique, de l'économie mondiale électronique, qui bouleverse à un rythme effrénée notre façon de vivre, avec les veillées au coin du feu où chacun a le nez fourré sans son laptop et s'envoie des messages au lieu de se parler ! les piétons rivés sur leur I-phone que je risque de renverser quand j'emprunte au guidon de mon fauteuil électrique, les prétendues pistes cyclables sur les larges trottoirs du Prado de Marseille, les métaux rares indispensables - cadmium, lithium, silicium et autres - à la fabrication des composants électroniques de nos machines à communiquer, les quasi-monopoles Apple, Amazon, Facebook pour leur conception, les mêmes, chinois et indiens principalement, pour leur fabrication et maintenant, enfin, la mise en cause de l'obsolescence programmé... et notre Europe aux idéaux fanés à mesure que s'éteint le souvenir horrifié de la Seconde Guerre mondiale et de l'Holocauste, notre Europe, magnifique construction, Mare Nostrum de ce petit cap occidental de l'Asie, aux rivages sapés jusqu'à l'écroulement des falaises, par le vent violent de la mondialisation et de la loi d'airain du profit immédiat, notre Europe délaissée par une Amérique se repliant sur soi autour de valeurs chauvines, nos 27 moins une, et pas n'importe laquelle, perdant encore des mois précieux avec la paralysie politique à Berlin, nos nouveaux entrants des limes orientales, slaves ou magyars, régressant dans un populisme nationaliste affligeant et destructeur, bref, un nouvel ether d'avant-guerre, une résignation explosive, sans parler de la nécessité de combattre l'hydre du fanatisme musulman, de l'urgence de modifier tous les volets nos habitudes de consommation énergétique; et ,malgré tout, nous sommes-là, une bonne dizaine de milliards d'humains vivant plus longtemps que jamais, détruisant par négligence une bonne part des êtres vivants les plus proches de nous, nageant, rampant, marchant, volant - chassant, ruminant ou butinant - les plus utiles, abeilles, vers de terre, mouches transportant les graines des fleurs et des fruitiers, et, malgré tout, .... cloué sur mon fauteuil et prisonnier de la camisole chimique des médicaments anti-douleur, subissant pour en sortir, le nouveau traitement à résonance magnétique visant à désamorcer les neurones transmettant la douleur, oui malgré tout je vous écris, une partie de mon âme bercée par Kissin jouant la sonate 58 de Chopin, une autre par le fragile soleil de l'équinoxe d'hiver, perçant le carreau de la vitre et posant sa lumière d'or sur mes amis de chaque jour, les arbres, buissons et herbes folles entourant La Figuière, et au-delà toute la campagne figée pour trois mois, je suis là, entouré de l'amour des miens... , je suis là, saluant d'un clin d'œil la portée de chats roux de l'été, effectuant un mystérieux saute-mouton sur les meubles d'osier du jardin qui flottent sur le nuage brun-clair des feuilles tombées d'automne, et vous êtes-là, cher à mon cœur et à nos projets d'amitié et d'action, pour recevoir, quand je cliquerai, "envoyez", cette phrase maladroitement proustienne que vous aurez peine à suivre jusqu'au bout. 
   Que ce tournant annuel du calendrier, vous place tous les trois - dans votre "Petite Mer" rythmée par ses éternelles marées, signes du recommencement quotidien de la Création,  - en orbite de santé, d'énergie, de bienveillance et d'entretien de toutes les libertés qui font le bonheur d'exister. 
   Votre, Michel

[3] - La situation de son pays continue à le désoler...N’hésitons pas à lui adresser des messages fraternels d’amitié en ce temps de Noël qu’il a fêté avec les enfants de son orphelinat en chantant lui-même, me dit-il aussi, ce cantique ancien qu’il a appris avec nous au collège : "Il est né le petit enfant, Jouez hautbois, résonnez musettes...”:
“...Le temps ici est au froid, mais pas jusqu'au zéro et aujourd'hui il pleut. Mon pays s'achemine vers la dictature, un autre régime des Khmers Rouges encore une fois soutenu par la Chine: les Accords de Paris sont presque lettres mortes, si les pays démocratiques ne réagissent pas et mettent les intérêts économiques avant les droits de l'homme. Je suis triste et impuissant: seul notre espoir est dans le Très Haut: priez pour nous. Le monde, dans tout ce contexte, s'établit encore une fois dans la dichotomie de la guerre froide, où le Cambodge en s'alignant sur la Chine, s'aliène le monde occidental. Ce sont les deux géants économiques, l'un communiste et l'autre du monde libre qui s'opposent à notre détriment de petits pays....”
La situation de mon pays, malgré les accords de Paris, est retenue à la situation ante des Khmers rouges, dont certains membres du gouvernement actuel en étaient membres. Ayez une pensée pour nous, et priez pour que nous ne retombions pas dans un autre enfer.
Mon frère Serphy n'avait pas laissé de progéniture, quand il était mort à 29 ans, et moi-même, à cause de mon engagement au côté de mon père dans un mouvement de résistance contre l'occupation vietnamienne des années de fin 1978 jusqu'en 1991 des Accords de Paris ne m'avait pas permis de fonder une vie de famille,
A mon retour d'exil dans mon pays, j'ai dû aider en plus de ma fonction à l' Assemblée Nationale à sauver les enfants des rues et des orphelins de guerre comme nous avait appris la directrice de l'UNICEF de l'époque, en fondant grâce à l'aides des amis de Franklin,  J'ai surtout des nouvelles de toi par Eric, qui me parlait de tes désirs de t'engager dans la politique. Il est possible que des Chrétiens engagés, comme le Général de Gaulle, s'engagent dans cette voie pour l'assainir, car la politique, comme disait mon père qui s'y connaissait, est sale
[4] - 1ère lettre de saint Jean II 3 à 11 ; psaume XCV ; évangile selon saint Jean II 22 à 35

[5] -  le Seigneur lui donnera le trône de David, son père… l’enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu . évangile selon saint Luc I 32 à 35

[6] - Luc raconte la visite des bergers II 8 à 20, mais pas celle des mages donnée par Matthieu II 1 à 11, laquelle provoque ce drame : II 16 à 18

 
[7] - 1ère lettre de saint Jean II 12 à 17 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Luc II 36 à 40
[8] - Genèse XV 1 à 6 & XXI 1 à 3 ; psaume CV ; lettre aux Hébreux XII 8 à 19 passim ; évangile selon saint Luc II 22 à 40

Aucun commentaire: