vendredi 31 mars 2017

vous me connaissez ? - textes du jour


Vendredi 31 Mars 2017

Sortie de sieste cafardeuse et gelante, mais Marguerite sort de sa chambre, m’invite à y revenir, prend une pose solennelle, s’enveloppe de sa couverture à la chef indien, ou en toge romaine ? majestueuse : je suis philosophe et j’ai choisi ma devise. - ? – Les épreuves font la victoire. Elle tombe pile. – Contrairement à une idée souvent reçue et que j’avais, la télévision nous réunit : Kohlanta pour mes aimées, à l’étage, dîner tous trois pour Quotidien (la véhémence d’un Romain LEVY pour défendre un film attaqué par 20 minutes en sa première page : « les adominables » pour Gangsterdam, l’itinéraire d’un jeune observateur comique de notre société, en dessins, puis sur scène pour quarante-cinq spectateurs chaque soir : Laurent SCIAMMA) et retrouvailles avec ma chère femme, souvent, selon des policiers, actuellement Colombo. Quotidien et FH : 200 voyages à l’étranger contre 167 pour NS. L’anglais désastreux de FH alors qu’il avait la réputation du contraire. Cette désastreuse habitude (à la soviétique) de se tenir côte à côte chacun dans un fauteuil pour la pose photographique, l’entretien tête-à-tête regardé par X personnes, aussi stérilisante que les adresses au pupitre, agrémentées désormais sur la tranche de la tablette du lieu, de la date et du sujet, sur fond de drapeaux….La reprise en main par MERKEL, à son premier accueil à Berlin le 15 Mai 2012… à rapprocher de la douceur indicible de DG amenant par la taille ADENAUER à se rapprocher, quand ils sont debout (noir et blanc) pour des hymnes nationaux, cf. l’admirable film de Patrick ROTHMAN lundi dernier (FR3 à 20 heures 55, pour lequel Edith m’avait appelé tandis que j’étais chez Cédric à écouter, écouter… Perspective d’une soirée, la première, des onze candidats, mardi prochain, sur BFMTV. Je reporte encore la synthèse de ce que je crois et comprends de cette campagne, sanctionnant un quinquennat qui pas même produit une alternance et confirmant que nous avons changé de régime, la Vème République établie et vécue par DG, et adaptée par FM n’est plus notre régime, la VIème République n’a pas sa loi fondamentale car l’écrire et la faire lire serait le terrible aveu que nous sommes pas en démocratie au niveau national…
Prier… l’identité du Christ ne se reçoit pas de Sa mission, ni même de Sa double nature, mais de Sa relation au Père. Vous me connaissez ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, celui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’après de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. [1] Perplexité des contemporains, dimension du fait divers mais pas du tout un enjeu, le salut universel, de génération en génération, chacune autant pécheresse que les précédents et celle qui la suivra, pas moins qu’elle  : N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ . Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ quand il viendra, personne ne saura d’où il est. Raison d’une telle cécité : leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puise être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée…     


[1] - Sagesse II 1 à 22 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Jean VII 1 à 30 passim

Aucun commentaire: