Nicaise, dont le nom grec
signifie victorieux, vit le jour en Grèce. D'après de très anciens
documents, il naquit à Athènes et fut converti, avec le grand saint Denis,
par le savant discours de saint Paul devant l'Aréopage.
Après avoir séjourné quelques temps près du
grand apôtre, Nicaise, avec saint Denis, travailla en Grèce au salut des
âmes, puis s'embarqua avec le même saint pour Rome. Le pape saint Clément
les envoya dans les Gaules, avec d'autres missionnaires, pour continuer
l'évangélisation de ce pays, commencée avec succès par des envoyés de saint
Pierre lui-même.
Tandis que saint Denis fixa son siège à Paris, Nicaise se dirigea vers le
pays de Rouen. Mais cette ville, qui le vénère encore aujourd'hui pour son
premier pontife, ne devait pas le voir dans ses murs ; car il reçut en
route la couronne du martyre. Il emmenait avec lui le prêtre Quirin et le
diacre Égobile.
Vers Pontoise, les habitants leur promirent d'accepter l'Évangile,
s'ils les délivraient d'un dragon qui infestait ce pays. Alors Quirin
marcha vers le dragon, le lia sans peine et le conduisit devant le peuple
émerveillé ; là, le monstre expira, par l'ordre du saint. À cette vue, bon
nombre d'idolâtres se convertirent à la foi du Christ, et trois cent
dix-huit d'entre eux reçurent le baptême.
Le bruit de ce prodige s'étant répandu dans le pays d'alentour, les
conversions se multiplièrent, et les habitants de Meulan, de Mantes, de
Monceaux, commencèrent à ouvrir les yeux à la lumière de l'Évangile. Les
apôtres chassèrent aussi plusieurs démons qui tourmentaient les habitants
de la contrée. Mais la voix du Ciel les appelait plus loin. Nicaise, Quirin
et Égobile reprirent leur marche vers Rouen.
À la
Roche-Guyon, ils convertirent par leur prédication une noble dame, nommée
Pience, et un prêtre des idoles, appelé Clair. Ce dernier était aveugle ;
ils lui rendirent en même temps la vue de l'âme et celle du corps. Ce fut
le signal de nombreuses conversions. Les prêtres païens, irrités,
conduisirent les trois apôtres au gouverneur, qui, peu auparavant, avait
mis à mort saint Denis et ses compagnons ; mais, inaccessibles à toutes les
menaces, ils subirent courageusement le martyre. On rapporte de ces trois
héros de la foi le même fait qui est raconté de saint Denis ; ils auraient
porté leur tête entre leurs mains, après avoir été décapités.
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