« Dans la sobriété de ses
éléments, le rosaire concentre en lui la profondeur de tout le message
évangélique, dont il est presque un résumé » Jean-Paul II
Depuis plus d'un siècle, presque tous les
Papes recommandent la prière du rosaire et la pratiquent : Pie IX lui consacre
une encyclique ; Léon XIII seize exhortations apostoliques ; Pie XII une
encyclique, Jean XXIII, deux encycliques, Paul VI, une exhortation apostolique
(Mariae cultus). Quant à Jean-Paul II, nul ne peut ignorer combien sa vie toute entière
est enracinée dans cette prière, comme le montre sa Lettre apostolique sur le
rosaire, Rosarium Virginis Mariae.
La prière du rosaire s’est développée au fil
des siècles pour devenir une prière de base du croyant, un socle pour sa foi.
Voici résumé les principales étapes :
# A
partir du 10e siècle, dans les monastères, il y avait des frères illettrés qui
ne pouvaient pas lire les psaumes de l’office, ni les savoir tous par coeur. On
leur demanda de remplacer les 150 psaumes par 150 Note-Père.
# A partir du 12e siècle, se répand le Je vous salue Marie et on inventa le psautier de Marie : 150 Je vous salue Marie.
# Au 14ème siècle, on sépare les 150 Je vous salue Marie en 15 dizaines (Henri Egher, chartreux allemand ?). On ajoutera plus tard les Notre Père, prière enseignée par Jésus, pour séparer les dizaines. .
# Au 15ème on introduisit l’usage d’associer chaque dizaine, et parfois même chaque Je vous salue Marie, à un mystère de la vie du Christ ou de la Vierge (Dominique de Prusse, chartreux allemand ?) .
# En ce même siècle, le dominicain Alain de La Roche fut un ardent propagateur du rosaire dont il attribuait la création à saint Dominique. .
# Après le concile de Trente (1545-1563), la récitation du rosaire ou du chapelet se répandit dans les familles chrétiennes. L’institution de la fête du rosaire en 1573 (étendue à toute l’église en 1716), puis le mois de Marie (approuvé en 1815), ont contribué à répandre cette prière.
# A partir du 12e siècle, se répand le Je vous salue Marie et on inventa le psautier de Marie : 150 Je vous salue Marie.
# Au 14ème siècle, on sépare les 150 Je vous salue Marie en 15 dizaines (Henri Egher, chartreux allemand ?). On ajoutera plus tard les Notre Père, prière enseignée par Jésus, pour séparer les dizaines. .
# Au 15ème on introduisit l’usage d’associer chaque dizaine, et parfois même chaque Je vous salue Marie, à un mystère de la vie du Christ ou de la Vierge (Dominique de Prusse, chartreux allemand ?) .
# En ce même siècle, le dominicain Alain de La Roche fut un ardent propagateur du rosaire dont il attribuait la création à saint Dominique. .
# Après le concile de Trente (1545-1563), la récitation du rosaire ou du chapelet se répandit dans les familles chrétiennes. L’institution de la fête du rosaire en 1573 (étendue à toute l’église en 1716), puis le mois de Marie (approuvé en 1815), ont contribué à répandre cette prière.
Le rosaire consiste à réciter quatre
chapelets (voir chapelet) en méditant à chaque fois, à la fin ou au début
d’une dizaine, sur un mystère propre à notre foi, à la vie du Christ et de
Marie. Par la prière et la méditation, chaque chrétien peut pénétrer plus
profondément dans l’Evangile, le comprendre et le suivre. La présence de ces mystères permet au rosaire
d’être "un aliment pour nourrir la foi" comme le disait le pape Léon
XIII. De plus "la contemplation des mystères sera plus féconde si on prend
soin de faire en sorte que chaque mystère s’achève par une prière."
(Jean-Paul II). Il y a en tout 20 mystères, regroupés par groupes de 5. Chaque
groupe se médite un jour particulier de la semaine. Les mystères joyeux, glorieux et douloureux
furent fixés par le Pape Pie V en 1569. En 2002, Jean-Paul II propose à la
prière des fidèles un nouveau groupe de mystères : les mystères lumineux.
La méditation est importante, il ne faut pas
se contenter d’énoncer le mystère par son nom. « Sans la contemplation, le
rosaire est un corps sans âme. » (Paul VI). Les mystères courants ne sont
pas les seuls, chacun peut méditer d’autres mystères. Chaque page, chaque
chapitre et même chaque verset de l’Evangile peuvent être médités : il a
existé jusqu’à 200 mystères au Moyen Age. Ainsi la mise au tombeau, la guérison
de Lazare, les Béatitudes…peuvent être des moments de la vie du Christ sur
lesquels on peut réfléchir par la prière. Pie XII disait que le rosaire est
"un abrégé de tout l’évangile".
Par les chapelets de dévotion spéciale, on
peut trouver d’autres répartitions (voir les autres chapelets sur le site comme
chapelet de l’Enfant Jésus, chapelet des 7 douleurs de Marie…) et d’autres
moyens de pénétrer plus profondément dans le mystère qu’est l’Evangile. L’essentiel
est qu’avec la prière de ces chapelets et la méditation on puisse
« avancer au large pour redire et même pour crier au monde que le Christ est Seigneur et Sauveur, qu’il
est ‘le chemin, la vérité et la vie’ (Jn14.16) » (Jean-Paul 2).
Les
Mystères du Rosaire
Les
mystères joyeux
(Lundi et Samedi)
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La Présentation
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Le
Recouvrement
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Lc 1.26-38 ;
Mt 1.18-25
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Lc 1.39-55
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Mt 2.1-12 ;
Lc 2.1-20
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Lc 2.22-38
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Lc 2.40-51
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Les
mystères lumineux
(Jeudi)
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Le
Baptême de Jésus
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Les
Noces de Cana
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Annonce
du Royaume
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La
Transfiguration
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L’Eucharistie
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Mt 3.13-17
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Jn 2.1-12
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Mc 1.15
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Lc 9.28-36
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Jn 13
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Les
mystères douloureux
(Mardi et Vendredi)
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L’Agonie
de Jésus au jardin des Oliviers
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La
Flagellation
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Le
Couronnement d’épines
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Le
Portement de la Croix
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Le Crucifiement
et la mort de Jésus
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(Mt26.36-50; Mc14.32-46; Lc22.39-48; Jn18.1-8)
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(Mt 27.26 ; Mc 15.15 ;
Jn 19.1)
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(Mt 27.27-30;Mc 15.16-20;Lc23.13-25;Jn 19.1)
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(Mt 27.31-33;Mc15.20-22;Lc23.26-32;Jn19.16)
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(Mt27.34-61;Mc15.23-47 ;
Lc 23.33-56 ; Jn 19.18-42)
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Les
mystères glorieux
(Mercredi et Dimanche)
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La
Résurrection du Christ
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L’Ascension
du Christ au Ciel
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La
Pentecôte
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L’Assomption
de Marie
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Le
Couronnement de Marie
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(Mt28.1-15 ; Mc 16.1-18 ;
Lc 24.1-12 ; Jn 20.1-28)
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(Lc 24.39-53 ; Mc 16.19-20 ;
Ac 1.6-9)
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(Ac 1.14 - 2.47)
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(2 R 2.11 ;PieXII-1950; LG 59)
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(Ap 12.1 ; Tradition ;
LG 59 et 68)
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Voici les 15 promesses de la Vierge aux dévots du
Rosaire (Alain de la roche) :
1.
Quiconque me servira fidèlement
par la récitation du Rosaire recevra des grâces remarquables.
2.
Je promets ma protection spéciale
et les plus grandes grâces à tous qui réciteront le Rosaire.
3.
Le Rosaire sera une armure
puissante contre l'enfer, il détruira les vices, diminuera le péché, et vaincra
les hérésies.
4.
Il causera la vertu et des bons
travaux à prospérer; il obtiendra pour des âmes la miséricorde abondante de
Dieu; il retirera les coeurs d'hommes de l'amour du monde et ses vanités, et
les soulèveront au désir de choses éternelles. O, que des âmes se
sanctifieraient par ces moyens-là.
5.
L'âme qui se recommande à moi par
la récitation du Rosaire ne périra pas.
6.
Quiconque récitera le Rosaire
dévotement en s'appliquant à la considération de ses mystères sacrés, ne sera
jamais vaincu par l'infortune. Le Dieu ne le punira pas dans Sa justice, il ne
périra pas par un mort soudain; s'il soit juste il restera dans la grâce de
Dieu, et il deviendra digne de la vie éternelle.
7.
Quiconque aura une dévotion vraie
pour le Rosaire ne mourra pas sans les Sacrements de l'Église.
8.
Ceux-là qui sont fidèles en
récitant le Rosaire auront pendant leur vie et à leur mort la lumière de Dieu
et le plénitude de Ses grâces; au moment de mort ils participeront dans les
mérites des saints au paradis.
9.
Je livrerai de purgatoire ceux-là
qui ont été consacrés au Rosaire.
10. Les enfants fidèles du Rosaire mériteront un degré
haut de gloire au ciel.
11. Vous obtiendrez tout vous demandez de Moi par la
récitation du Rosaire.
12. Tout ceux-là qui propagent le Rosaire sacré seront
aidés par Moi dans leurs nécessités.
13. J'ai obtenu de Mon Fils Divin que tous les défenseurs
du Rosaire auront pour intercesseurs la cour céleste intégrale pendant leurs
vies et à l'heure de mort.
14. Tous qui récitent le Rosaire sont Mes fils, et frères
de Mon seul fils Jésus Christ.
15. La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de
prédestination.
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