lundi 10 octobre 2016

cette génération est une génération mauvaise - textes du jour

Lundi 10 Octobre 2016

Ce matin
Edith et l’émission d’hier soir, présentant déjà quatre candidats à la prochaine élection présidentielle (LEMARCHAND sur M6). Moins sotte que je ne le croyais. Les trois à suivre NS ont chacun apporté quelque chose, nullement thématique, mais en structure de leurs personnages respectifs. MONTEBOURG et ce grand prématuré qu’a été leur enfant, à lui et à FILIPETTI… LEMAIRE et ce corset familial et le déni de son père qu’il soit littéraire (Normale-Sup. et l’E.N.A.), l’anecdote laissant tant de sous-entendus, le téléphone de JC la nuit du 24 Décembre, je voulais vous dire que vous êtes un père formidable. JC en Novembre 1980, pour « mes » voix à Pontarlier, m’avait appelé à quatre heures du matin. Solitude de cet homme pris dans une image qui dure encore : le sympathique, le couple avec Bernadette, etc… que de détresses en réalité et la Bernadette sans doute, tellement imbue d’elle-même, a été dans l’intimité conjugale, implacable, sinon horrible. Chacun se venge mais on reste ensemble, surtout maintenant au point que les hospitalisations se font au même moment. Quelle solitude plus grande ? Enfin, Marine LE PEN, marquée par l’abandon de sa mère, laissant tomber ses trois filles, celles-ci déjà à vivre sur elles-mêmes, appartement loué au-dessous de celui de leurs parents, les deux grandes parties à la rupture du couple parental qui paraissait solide et chaleureux. Détail ? MLP née en 1968… le choc que fut pour elle l'attentat à la bombe en 1976, elle crut ses parents morts et est restée obsédée du risque d'assassinat pour son père, le déménagement, tous ses jouets perdus, huit ans à peine... enfin à ses dix-huit ans, Pierrette dans Play-Boy et sans  avoir encore reparu pour ses filles.
Bruits de bottes en bordure de la Baltique. Inadéquation totale du vainqueur présumé de la prochaine présidentielle et d’abord de la primaire de droite. J’en courielle à JPJ [1]  Prier… the gathering storm, un des tomes les plus capiivants des mémoires de CHURCHILL. L’avertissement du Christ : cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive. Les contemporains du Christ, et nous en sommes puisque nous avons été baptisés, puisqu’il y a constamment des signes et des admonestations du destin analogues. Au temporel et au spirituel, le Christ nous étant contemporain, nous sommes ces contemporains qu’Il met en garde. Ils se sont convertis en réponse à la proclamation par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. De quelle conversion s’agit-il ? tout simplement d’assumer nos conditions de libérés, de sauvés. C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés [2]. Un de mes rêves-souhaits, dialogue avec des musulmans sur la Bible, lue ensemble, et sur le Coran lu ensemble. Ce passage de l’épitre aux Galates s’y prête excellemment. Agar et Sara, Ismaël et Isaac. Les deux Testaments, pas seulement la foi israëlite et l’attente messianique selon la promesse faite à Abraham et constituant l’ancienne Alliance, mais précisément et « possiblement » si Ismaël et sa mère, leur forte relation de chair et de foi avec Abraham, incarnent, pour l’Apôtre des Gentils, l’ancien Testament, ils sont précieux pour le chrétien, ils partagent avec les Juifs, eux les tenants de l’Islam, ce dépôt si précieux : toute l’ancienne Alliance. Jésus accomplit mais n’abolit pas. La principale difficulté présentée par le Coran et donc l’Islam, c’est la chronologie : ils sont postérieurs au Christ, un morceau intense de l’ancienne Alliance revient dans les temps nouveaux qu’a inaugurés la nouvelle Alliance. Je peux le comprendre comme une forte incitation à une prise au sérieux des deux rappels musulmans : le Dieu unique et qui est miséricordieux. L’analyse de Paul doit être prolongée et même actualisée : il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre. Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu. Si j’ose aller plus loin, comment étaient ressentis les descendants d’Ismaël au temps du Christ ? et ce voyage en Arabie, dès la conversion de Damas, auquel Paul donne une absolue priorité…

Hier soir

                                  
Le Point pour le thatchérisme et donc AJ, « idole des jeunes » selon une réunion à Malakoff [3]… sondages, les réponses majoritaires sont exactement à l’inverse des miennes et de  mes souhaits [4].



[1] - Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,
Poutine ne peut maintenir sa dictature qui va vers les vingt ans de durée qu'en jouant sur le nationalisme russe et sur la nostalgie de la puissance et du territoire soviétiques. Il a observé pendant dix ans, laissé filer les guerres d'Afghanistan et d'Irak, l'intervention en Libye, puis avec quelques mois de camouflage et enfin la résolution, il s'est envoyé le plus clair de la Géorgie et s'est fait la Crimée. Maintenant, les Baltes avec de fortes minorités russes (à chacun ses Sudètes, à chacun l'humiliation subie une ou deux décennies auparavant, à chacun son "Occident" irrésolu et peureux, divisé ou courant après des leurres, les sanctions pour l'Ethiopie naguère, le Brexit maintenant). Le moment est bien choisi, une élection présidentielle américaine aléatoire, un fou astructuré et une lente ou fragile, tandis que France et Allemagne entrent en période électorale indécise, qu'enfin la faillite de la Deustche Bank et la probable reprise aussière du pétrole compliquent les perspectives monétaires et macro-économiques.
Dès ma prise de fonctions au Kazakhstan j'ai télégraphié le casus belli de l'oblast de Kaliningrad. On y est maintenant. Ma fiction jointe, pp. 169 et suivante, encore inédite et datant de 2014, consistait à avertir Poutine que la Crimée valait cet oblast et inversement, et que cet oblast peut se boucler aisément par voie de terre.
Un avertissement à nos opinions - dramatiquement distraites par le défi des migrants et par celui du terrorisme, dont aucun des deux n'excède les capacités d'une Europe, unie, résolue, incarnée, démocratique - serait partout la réinvention d'un service militaire garçons et filles, obligatoire. Civisme, esprit de défense, préparation militaire. La seconde partie ou le troisième tiers de ce service armé serait dédié aux coopérations africaines et aux travaux d'utilité générale en Europe avec échange de contingents de jeunes pour vraiment reprendre l'esprit européen à sa base  :l'amitié entre jeunes (il n'y a pour le moment que l'Eglise catholique et Jean Paul II qui sachent faire...).
Industrie de l'armement, en commun : les bateaux, les porte-avions, de la balistique européenne.
Evidence : le Brexit n'est qu'un révélateur, la copie européenne est mauvaise, parce qu'intergouvernementale depuis l'échec de la Constitution VGE-Dehaene, parce qu'elle ne privilégie ni les peuples ni les intérêts strictement européens (cf. la négociation transatlantique de plus en plus camouflée). Il ne peut y avoir de construction sans la Grande-Bretagne surtout militaire, aussi clairement qu'il ne peut y avoir d'esprit et de citoyenneté européenne sans la démocratie, sans élection directe du président de l'Union par tous les ressortissants européens.
Encore n'avons-nous sur les bras que la Russie. Imaginons la minorité chinoise à Paris. Nos compatriotes musulmans ne traitent qu'avec notre gouvernement et avec nos élus, dont ils sont d'ailleurs partie ou électeurs. Mais les Chinois ? entre Pékin et Paris, si il y avait incidents ou émeutes... que choisiront-ils ? déjà, ils sont à fond pour la thèse de Pékin sur le Tibet. Là aussi le nationalisme, mais un nationalisme chez nous et communautaire. Ils sont les seuls - à ma connaissance - de ce genre. Pékin que nous flattons, sur les investissements de qui nous comptons, sur le tourisme sur nous attendons... peut être un intervenant chez nous.
Je conclus - le service militaire d'urgence. Comprendre intimement les Anglais et maintenant les Allemands aussi. Et évidemment, comprendre les Français : les pédagogues, ce ne sont pluss les gouvernants, ce sont les citoyens, les gouvernés.
Jupé évidemment n'est pas à la hauteur et surtout n'est pas adéquat. Sa proposition, relayée par le Point et ses sondages : " une cure de thatchérisme "... Son attitude à Malakoff sur le service militaire à réinstituer, et sa réponse aux propositions d'une soi-disant jeunesse qui le porte : mon équipe de campagne vous répondra... Je précise qu'ayant été le premier ambassadeur qu'il ait reçu à sa nomination par Balladur au Quai d'Orsay en Avril 1993, j'ai constaté qu'il n'avait pas la moindre idée - alors - sur les questions stratégiques et nucléaires, qui ont été mon lot immédiat en prenant fonction au Kazakhstan. Les séances de travail, c'était le budget...
Accessoirement, l'ensemble de cette conjoncture doit maintenir le Président en réflexion et en propositions, bien plus que sécuritaires au sens du risque terroriste. De la stratégie, du secours moral à Merkel. de la hauteur (enfin). L'idée de réformer la 'machine à faire des lois' est mal venue. Rarement un mandat a autant passé en force des textes inopinés, aux rédactions occultes, aux inspirations peut-être étrangères. La loi travail, le "redécoupage" des régions , ou la fermeture du Val-de-Grâce, je les ai personnellement ressentis comme le fait du "prince". Il faudra vraiment changer de comportement pour le prochain mandat. L'expression devenue courante dans les médias : l'exécutif, n'est pas constitutionnelle. Le Président de la République assure par son arbitrage le fonctionnement des pouvoirs publics, il est le chef de l'Etat, il est le garant des traités, il n'est pas l'un de ces pouvoirs, il absorbe ni ne dirige personnellement le gouvernement.
Voeux chaleureux de bonnes journée et semaine qui s'ouvre.

[2] - Paul aux Galates IV 22 à 31 passim & V 1 ; psaume CXIII ; évangile selon saint Luc XI 29 à 32

[3] - Alain Juppé s'est clairement positionné contre le retour du service militaire pour les 750 000 jeunes. Lorsqu'il était à Matignon, il avait supprimé la conscription nationale en 1996 afin de professionnaliser l'armée. Il n'entend pas revenir sur ce point, considérant qu'un grand pays comme la France ne peut pas se priver d'une armée professionnelle par ailleurs engagée sur plusieurs théâtres d'opérations et qui ne saurait pas quoi faire de 750 000 jeunes civils… En revanche, Juppé entend développer le service civique.
« Les jeunes avec Juppé » lui ont proposé de créer un « conseil consultatif de la jeunesse » qui serait rattaché au président de la République ainsi que d'élaborer un « budget participatif » ouvert aux 16-25 ans. Le candidat n'a pas opiné. Il s'est contenté de répondre qu'il prenait en compte ces propositions, lesquelles étaient à l'étude au sein de son équipe de campagne. Le Point.fr

[4] - questions-sondages du Point, en répondant on active les résultats : en gros 46.000 votants
* AJ plus à droite que NS – pour moi = oui, mais ensemble 66% non et 34% oui
* couplés avec le 2ème tour des législatives, deux referendum sur la sécurité et l’immigration, est-ce une bonne chose ? – pour moi = non, pour l’ensemble : oui à 63,8%
 * Macron a-t-il marqué des points dans sa course à l’Elysé : pour moi = non, mais l’ensemble est oui à 63,4%
* Arnaud Montebourg peut-il battre François Hollande lors de la primaire socialiste : moi = non, mais pour l’ensemble : oui à 76,3%
* la France a-t-elle besoin d’une cure de thatchérisme ? pour moi = non, pour l’ensemble c’est oui à 82,9 %, mais moins de 40.000 votants

Aucun commentaire: