Avec la joie d’accueillir notre nouveau P. Général, le P. Arturo Sosa, il a fallu dire au revoir au P. Adolfo Nicolás qui a été notre P. Général depuis janvier 2008.
A 80 ans, il est reparti en mission dans un centre social et pastoral aux Philippines, où il avait déjà servi pendant six ans. Il nous a quittés ce jeudi 20 octobre au matin, discrètement, ne désirant aucune forme d’adieu solennel. Les jours précédents, il avait rejoint notre groupe aux différentes pauses que nous prenions pour avoir l’occasion de nous saluer personnellement et nous adresser des mots d’encouragement avec la même simplicité et le même humour que nous lui connaissions déjà.
J’avoue qu’en ce qui me concerne, – comme me semble-t-il pour chacun des participants à la Congrégation -, j’étais tout aussi ému par son départ que par l’accueil de son successeur. Sa figure restera pour moi celle d’un puissant inspirateur et d’un homme d’une profondeur particulièrement remarquable, en dépit d’être une personne très abordable et joviale.
Dans une interview à la télévision espagnole peu après son élection, il se définissait lui-même ainsi : « La Castille de mon enfance m’a appris la simplicité, l’ouverture à de larges horizons, la transparence, la spontanéité, la clarté dans la pensée et la sincérité dans le rapport aux autres »*. C’est si vrai : un homme tellement authentique !
Sa puissance d’inspiration vient d’un mélange de bon sens et de naturel très aiguisé, combiné avec une extraordinaire profondeur humaine et spirituelle. Voyez par exemple comment il répondait à une question sur l’Église dans notre monde contemporain : « L’Église a des doctrines magnifiques mais un langage terrible (…). Je crois que dans le monde d’aujourd’hui, Dieu, le Christ, l’Église, sont des mots qui ont perdu leur fraîcheur d’autrefois, leur capacité à nous inspirer ; il nous faut inventer un nouveau langage, une nouvelle manière de parler à l’homme moderne »**. Et voyez encore comment il répondait tout récemment à une question sur ce qu’il conseillerait à un débutant dans la prière : « Je lui dirai : Essaye de goûter le silence. Si tu arrives à goûter le silence, dans la solitude, tu découvriras alors que tu n’es pas seul, et tu pourras engager une conversation avec le Seigneur ». ***
Nous sommes sûrs que, même si aujourd’hui nous sommes reconnaissants à Dieu d’avoir un nouveau P. Général, le P. Adolfo Nicolas continuera à nous inspirer pendant longtemps encore, tout comme ses prédécesseurs, le P. Pedro Arrupe et le P. Peter-Hans Kolvenbach.
Victor Assouad, sj
> Source et photo : site de la 36ème CG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire