mardi 25 octobre 2016

bienheureux Carlo Gnocchi . 1902 + 1956




prêtre et fondateur de la :
« Pro Juventute »
aujourd’hui “Fondazione Don Carlo Gnocchi
Contrairement à l’usage courant, le jour de la mémoire n’est pas celui de la naissance au ciel (dies natalis) mais celui de sa naissance sur terre.
Carlo Gnocchi, troisième enfant de Enrico Gnocchi, marbrier, et Clementina Pasta, couturière, naît à San Colombano al Lambro, commune de la province de Milan, le 25 octobre 1902. Sa jeunesse est rythmée par les décès des membres de sa famille : son père d’abord, en 1907 quand il n’avait que 5 ans, et ensuite ses frères Mario et Andrea (tuberculose).

Il rentre au séminaire, à l’école du card. Andrea Ferrari. Il est ordonné prêtre en 1925 puis il devient directeur spirituel de l'institut des frères des Écoles chrétiennes, l'Institut Gonzague, de Milan. Dans les années 1930 est nommé deuxième aumônier de la légion de Milan, qui est composé d'universitaires.
En 1939, au commencement de la Seconde Guerre mondiale, il est d'abord envoyé comme aumônier de militaires sur le front gréco-albanais. En 1942, le même poste lui est réservé sur le front russe. À ce moment-là, Carlo aide des prisonniers et des Juifs à s'évader. Lui-même a déjà été emprisonné plus d'une fois. En janvier 1943, rescapé « miraculé », de la défaite italienne, il écouta les dernières prières des mourants et s'occupa des blessés. À la fin de la guerre, en 1945, de retour à Milan, alors en reconstruction, il aide les orphelins et les victimes des années précédentes qui furent si terribles pour le monde.
Il a raconté : « Après la guerre, je rêvais de me dévouer complètement au travail de charité, n'importe lequel ou plutôt à celui auquel Dieu m'appellerait. J'espérais et je priais le Seigneur pour une seule chose : dédier ma vie au service des pauvres. C'était ma 'carrière', je n'étais pas sûr d'être digne d'une telle grâce car une telle vie est vraiment un privilège. » Il recueillit orphelins et les jeunes estropiés et il leur procura une formation. En 1948 naît la fondation « Pro mutilata enfance », qui est reconnue l'année suivante par le Président de la République italienne. En cette année 1949, don Carlo est nommé par le Premier Ministre, président du Conseil pour les enfants mutilés de la guerre.
En 1951 la fondation « Pro mutilata enfance » est dissoute et remplacée par la fondation « Pro Juventute » qui sera reconnue avec décret du Président de la République italienne, le 11 février 1952. Les années suivantes, il s'occupe des orphelins des Alpes, et il ouvre aussi des hôpitaux pour les enfants atteints de poliomyélite. Aujourd'hui, la Fondation est à l'avant-garde des soins et des thérapies de rééducation.
Mais ce prêtre commence à souffrir d'une tumeur qui bloque le squelette et le système respiratoire. Don Carlo Gnocchi quitte sa demeure terrestre, pour la rencontre avec Dieu, dans la nuit du 28 février 1956, à Milan, tenant un crucifix en ses mains. 

Après sa mort, de nombreuses grâces et miracles furent attribués à son intercession.
Don Carlo Gnocchi est déclaré vénérable, le 20 décembre 2000, par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) et proclamé bienheureux, le 17 janvier 2009, par le pape Benoît XVI.
Le 10 mars 2010 le pape Benoît XVI, lors de la rencontre de quelques 1600 pèlerins de la Fondation Don Gnocchi, a brossé un petit portrait du Bx Carlo Gnocchi en le définissant « génie de la charité chrétienne » et en soulignant « Prêtre dynamique et enthousiaste et éducateur perspicace, il a vécu l'Évangile totalement dans les différents contextes de vie dans lesquels il a été actif avec un zèle incessant et avec une ardeur apostolique inlassable. [...] Que son brillant exemple soutienne l'engagement de ceux qui se consacrent au service des plus faibles et suscite chez les prêtres le vif désir de redécouvrir et de fortifier leur conscience du don extraordinaire de grâce que représente le ministère ordonné pour qui l'a reçu, pour l'Église tout entière et pour le monde ».
Pour un approfondissement :
>>> Fondazione Don Carlo Gnocchi
(site en italien et anglais)   

Source principale : dongnocchi.it ; wikipédia.org ; zenit.org (« Rév. x gpm »).


 

 

wikipédia – à jour au 18 avril 2016

Carlo Gnocchi

image illustrant le catholicismeimage illustrant une personnalitéimage illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant le catholicisme et une personnalité italienne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Carlo Gnocchi (né le 25 octobre 1902 à San Colombano al Lambro et mort le 28 février 1956 à Milan) est un prêtre italien, qui fut un éducateur et le fondateur de la Fondation Pro mutilata enfance. Il a été béatifié le 17 janvier 2009, par le pape Benoît XVI.
Carlo Gnocchi
Image illustrative de l'article Carlo Gnocchi
Naissance
25 octobre 1902 à San Colombano al Lambro
Décès
28 février 1956 à Milan 
Vénéré à
Sanctuaire Don Carlo Gnocchi à Milan
17 janvier 2009 par le pape Benoît XVI
Fête
28 février

Biographie

Sanctuaire Don Carlo Gnocchi
Carlo Gnocchi est né le 25 octobre 1902 près de Milan à San Colombano al Lambro d'un père artisan marbrier. Sa jeunesse est rythmée par les décès des membres de sa famille. Il est orphelin de père dès l'âge de deux ans. Il devient prêtre en 1925, et célébre sa première messe dans la Brianza, à Besana. Puis Don Carlo devient, dans les années 1930, le deuxième aumônier de la légion de Milan, composée d'universitaires. Il a jusqu'en 1935 la responsabilité de l'oratoire paroissial de San Pietro in Sala à Milan. Puis le cardinal Schuster le nomme aumônier de l'Institut Gonzaga. En 1939, au commencement de la Seconde Guerre mondiale, il demande à être mobilisé comme aumônier. Il est affecté auprès des troupes alpines et prend part à la guerre d'abord en Grèce, puis en Russie. À ce moment-là, Carlo aide des prisonniers et des Juifs à s'évader, de même qu'il soutient et asssiste les soldats italiens mourants. Lui-même a déjà été emprisonné plus d'une fois.
À la fin de la guerre, en 1945, il aide les orphelins et les victimes des années précédentes les plus déshérités et les réunit dans la maison des Grands Invalides D'Arosio (Côme) dont il devient directeur en 1947.

Intérieur du sanctuaire Don Carlo Gnocchi
En 1948 il fonde la Fondation Pro mutilata enfance, qui est reconnue l'année suivante par le Président de la République italienne. En cette année 1949, Don Carlo est nommé par le Premier Ministre, président du Conseil pour les enfants mutilés de la guerre. Les années suivantes, il s'occupe des orphelins des Alpes, et ouvre également des hôpitaux pour les enfants atteints de poliomyélite. Mais ce prêtre commence à souffrir d'une tumeur qui bloque le squelette et le système respiratoire. Carlo Gnocchi meurt dans la nuit du 28 février 1956, à Milan, tenant un crucifix en ses mains. Son enterrement a eu lieu en la cathédrale de Milan.

Œuvres

  • L'éducation moderne
  • L'éducation du cœur — de l'enfance au mariage
  • Le Christ avec les chasseurs alpins
  • Restauration de la personne humaine
  • Pédagogie de la douleur innocente

Béatification

Après sa mort, de nombreuses grâces et miracles furent attribués à l'intercession de Don Carlo. Le 20 décembre 2000, il est déclaré vénérable par le Pape Jean-Paul II. Puis, le 17 janvier 2009, il est proclamé bienheureux par le Pape Benoît XVI au nom de l'Église catholique. Son corps est vénéré et visible dans une châsse en verre, dans le sanctuaire Don Carlo Gnocchi de Milan. Il est fêté le 25 octobre.
Dernière modification de cette page le 18 avril 2016, à 21:35.

Aucun commentaire: