Messe et procession eucharistique
HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI
Parvis
de la Basilique Saint-Jean-de-Latran
Jeudi 15 juin 2006
Jeudi 15 juin 2006
La veille de sa Passion, au
cours de la Cène pascale, le Seigneur prit le pain entre ses mains, - c'est ce
que nous venons d'entendre dans l'Evangile - et, ayant prononcé la Bénédiction,
le rompit et le leur donna, en disant: "Prenez, ceci est mon
corps". Puis, prenant la coupe, il rendit grâces, la leur donna, et ils en
burent tous. Et il dit: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance,
qui va être répandu pour une multitude" (Mc 14, 22-24). Toute
l'histoire de Dieu avec les hommes est résumée dans ces paroles. Ce n'est pas
seulement le passé qui est réuni et interprété, mais l'avenir également qui est
anticipé - la venue du Royaume de Dieu dans le monde. Ce que dit Jésus, ce ne
sont pas simplement des paroles. Ce qu'Il dit est un événement, l'événement
central de l'histoire du monde et de notre vie personnelle.
Ces paroles sont
inépuisables. En cette heure, je voudrais méditer avec vous uniquement un seul
aspect. Jésus, comme signe de sa présence, a choisi le pain et le vin. A
travers chacun de ces deux signes, il se donne entièrement, et non pas
uniquement une partie de lui. Le Ressuscité n'est pas divisé. Il est une
personne qui, à travers les signes, s'approche de nous et s'unit à nous. Mais
les signes représentent, à leur façon, chacun un aspect particulier de Son
mystère, et, à travers leur manifestation particulière, ils veulent nous
parler, afin que nous apprenions à comprendre un peu plus le mystère de Jésus
Christ. Au cours de la procession et dans l'adoration, nous regardons l'Hostie consacrée,
- le type le plus simple de pain et de nourriture, composé uniquement d'un peu
de farine et d'eau. Il apparaît ainsi comme la nourriture des pauvres, auxquels
le Seigneur a accordé en premier lieu sa préférence. La prière à travers
laquelle l'Eglise, au cours de la liturgie de la Messe, remet ce pain au
Seigneur, le définit comme le fruit de la terre et du travail de l'homme.
Celui-ci contient les peines de l'homme, le travail quotidien de ceux qui
cultivent la terre, sèment et récoltent, et enfin, préparent le pain.
Toutefois, le pain n'est pas seulement notre produit, quelque chose que nous
fabriquons; c'est le fruit de la terre et donc également un don. Car le fait
que la terre porte des fruits n'est pas seulement l'un de nos mérites; seul le
Créateur pouvait lui conférer la fertilité. Et à présent, nous pouvons
également étendre encore un peu cette prière de l'Eglise, en disant: le
pain est fruit à la fois de la terre et du ciel. Il suppose la synergie des
forces de la terre et des dons d'en haut, c'est-à-dire du soleil et de la
pluie. Et l'eau aussi, dont nous avons besoin pour préparer le pain, nous ne
pouvons pas la produire seuls. A une période où l'on parle de désertification
et où nous entendons toujours plus de mises en garde contre le danger qu'hommes
et bêtes meurent de soif dans les régions privées d'eau - en cette
période, nous nous rendons à nouveau compte de la grandeur du don de l'eau
également, et combien nous sommes incapables de nous la procurer seuls. Alors,
en y regardant de plus près, ce petit morceau d'Hostie blanche, ce pain des
pauvres, nous apparaît comme une synthèse de la création. Ciel et terre, mais
également activité et esprit de l'homme coopèrent. La synergie des forces qui
rend possible, sur notre pauvre planète, le mystère de la vie et l'existence de
l'homme, nous est présentée dans toute sa merveilleuse grandeur. Ainsi, nous
commençons à comprendre pourquoi le Seigneur choisit ce morceau de pain comme
son signe. La création, avec tous ses dons, aspire, au-delà d'elle-même, à
quelque chose d'encore plus grand. Au-delà de la synthèse de ses propres
forces, au-delà de la synthèse de nature et d'esprit que nous sentons également
d'une certaine façon dans le morceau de pain, la création est tendue vers la
divinisation, vers les saintes noces, vers l'unification avec le Créateur
lui-même.
Mais nous n'avons pas encore
expliqué entièrement le message de ce signe du pain. Son mystère le plus
profond, le Seigneur l'a évoqué au cours du Dimanche des Rameaux, lorsqu'on lui
présenta la requête de certains Grecs de pouvoir le rencontrer. Dans sa réponse
à cette question, se trouve la phrase: "En vérité, en vérité je vous
le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul; mais
s'il meurt, il porte beaucoup de fruit" (Jn 12, 24). Dans le
pain fait de grains moulus, se cache le mystère de la Passion. La farine, le
blé moulu, suppose que le grain est mort et ressuscité. En étant moulu et cuit,
il porte ensuite en lui une fois de plus le mystère même de la Passion. Ce
n'est qu'à travers la mort qu'arrive la résurrection, qu'arrivent le fruit et
la vie nouvelle. Les cultures de la Méditerranée, au cours des siècles
précédant le Christ, ont profondément perçu ce mystère. Sur la base de
l'expérience de cette mort et de cette résurrection, elles ont conçu des mythes
de divinité qui, en mourant et en ressuscitant, donnaient la vie nouvelle. Le
cycle de la nature leur semblait comme une promesse divine au milieu des
ténèbres de la souffrance et de la mort qui nous sont imposées. Dans ces
mythes, l'âme des hommes, d'une certaine façon, se projetait vers le Dieu qui
s'est fait homme, qui s'est humilié jusqu'à la mort sur une croix et qui a
ouvert ainsi pour nous tous la porte de la vie. Dans le pain et dans son
devenir, les hommes ont découvert comme une attente de la nature, comme une
promesse de la nature que cela devait exister: le Dieu qui meurt et qui,
de cette façon, nous conduit à la vie. Ce qui, dans les mythes, était une
attente et qui, dans le grain de blé lui-même, est caché comme signe de
l'espérance de la création - cela a réellement eu lieu dans le Christ. A
travers sa souffrance et sa mort choisies, Il est devenu pain pour nous tous,
et, à travers cela, une espérance vivante et digne de foi: Il nous accompagne
dans toutes nos souffrances jusqu'à la mort. Les voies qu'il parcourt
avec nous et à travers lesquelles il nous conduit à la vie sont des
chemins d'espérance.
Lorsque nous contemplons en
adoration l'Hostie consacrée, le signe de la création nous parle. Nous
rencontrons alors la grandeur de son don; mais nous rencontrons également la
Passion, la Croix de Jésus et sa résurrection. A travers ce regard en
adoration, Il nous attire à lui, dans son mystère, au
moyen duquel il veut nous transformer comme il a transformé l'Hostie.
L'Eglise des débuts a trouvé
un autre symbole dans le pain. La Doctrine des Douze Apôtres, un livre composé
aux environs de l'an 100, rapporte dans ses prières l'affirmation:
"De même que ce pain que nous rompons, autrefois disséminé sur les
collines, a été recueilli pour n'en faire plus qu'un, qu'ainsi ton Eglise soit
rassemblée des extrémités de la terre dans ton Royaume!" (IX, 4). Le pain
composé de nombreux grains renferme également un événement d'union: la
transformation en pain des grains est un processus d'unification. Nous-mêmes,
de nombreux que nous sommes, nous devons devenir un seul pain, un seul corps,
nous dit saint Paul (1 Co 10, 17). Ainsi, le signe du pain devient à la
fois espérance et devoir.
Le signe du vin nous parle
également de façon très semblable. Mais tandis que le pain renvoie à l'aspect
quotidien, à la simplicité et au pèlerinage, le vin exprime le caractère exquis
de la création: la fête de joie que Dieu veut nous offrir à la fin des
temps et que, déjà à présent, il anticipe toujours à nouveau en l'évoquant à
travers ce signe. Mais le vin parle également de la Passion: la vigne
doit être taillée continuellement pour être ainsi purifiée; le raisin doit
mûrir sous le soleil et la pluie et doit être pressé: ce n'est qu'à
travers cette passion que mûrit un vin précieux.
En la fête du Corpus Domini,
nous regardons surtout le signe du pain. Celui-ci nous rappelle également le
pèlerinage d'Israël au cours des quarante années passées dans le désert.
L'Hostie est notre manne à travers laquelle le Seigneur nous nourrit - c'est
véritablement le pain du ciel à travers lequel Il se donne lui-même. Au cours
de la procession, nous suivons ce signe, et ainsi, nous le suivons Lui-même. Et
nous le prions: Guide-nous sur les routes de notre histoire! Montre
toujours à nouveau le droit chemin à l'Eglise et à ses Pasteurs! Regarde
l'humanité qui souffre, qui erre dans l'incertitude parmi tant
d'interrogations; vois la faim physique et psychologique qui la tourmente!
Donne aux hommes du pain pour le corps et pour l'âme! Donne-leur du travail!
Donne-leur la lumière! Donne-toi à eux! Purifie-nous et sanctifie-nous tous!
Fais-nous comprendre que ce n'est qu'à travers la participation à ta Passion, à
travers le "oui" à la croix, au renoncement, aux purifications que tu
nous imposes, que notre vie peut mûrir et atteindre sa pleine réalisation.
Rassemble-nous de toutes les extrémités de la terre. Unis ton Eglise, unis
l'humanité déchirée! Donne-nous ton salut! Amen!
© Copyright 2006 - Libreria Editrice Vaticana
©
Copyright - Libreria Editrice Vaticana
CORPUS DOMINI / Az
SÉQUENCE
Lauda Sion
Sion, célèbre ton Sauveur,
Chante ton chef et ton pasteur
Par des hymnes et des chants.
Chante ton chef et ton pasteur
Par des hymnes et des chants.
Tant que tu peux, tu dois
oser,
Car il dépasse tes louanges,
Tu ne peux trop le louer.
Car il dépasse tes louanges,
Tu ne peux trop le louer.
Le Pain vivant, le Pain de
vie,
Il est aujourd’hui proposé
Comme objet de tes louanges.
Il est aujourd’hui proposé
Comme objet de tes louanges.
Au repas sacré de la Cène,
Il est bien vrai qu’il fut donné
Au groupe des douze frères.
Il est bien vrai qu’il fut donné
Au groupe des douze frères.
Louons-le à voix pleine et
forte,
Que soit joyeuse et rayonnante
L’allégresse de nos coeurs !
Que soit joyeuse et rayonnante
L’allégresse de nos coeurs !
C’est en effet la journée
solennelle
Où nous fêtons de ce banquet divin
La première institution.
Où nous fêtons de ce banquet divin
La première institution.
À ce banquet du nouveau Roi,
La Pâque de la Loi nouvelle
Met fin à la Pâque ancienne.
La Pâque de la Loi nouvelle
Met fin à la Pâque ancienne.
L’ordre ancien le cède au
nouveau,
La réalité chasse l’ombre,
Et la lumière, la nuit.
La réalité chasse l’ombre,
Et la lumière, la nuit.
Ce que fit le Christ à la
Cène,
Il ordonna qu’en sa mémoire
Nous le fassions après lui.
Il ordonna qu’en sa mémoire
Nous le fassions après lui.
Instruits par son précepte
saint,
Nous consacrons le pain, le vin,
En victime de salut.
Nous consacrons le pain, le vin,
En victime de salut.
C’est un dogme pour les
chrétiens
Que le pain se change en son corps,
Que le vin devient son sang.
Que le pain se change en son corps,
Que le vin devient son sang.
Ce qu’on ne peut comprendre
et voir,
Notre foi ose l’affirmer,
Hors des lois de la nature.
Notre foi ose l’affirmer,
Hors des lois de la nature.
L’une et l’autre de ces
espèces,
Qui ne sont que de purs signes,
Voilent un réel divin.
Qui ne sont que de purs signes,
Voilent un réel divin.
Sa chair nourrit, son sang
abreuve,
Mais le Christ tout entier demeure
Sous chacune des espèces.
Mais le Christ tout entier demeure
Sous chacune des espèces.
On le reçoit sans le briser,
Le rompre ni le diviser ;
Il est reçu tout entier.
Le rompre ni le diviser ;
Il est reçu tout entier.
Qu’un seul ou mille
communient,
Il se donne à l’un comme aux autres,
Il nourrit sans disparaître.
Il se donne à l’un comme aux autres,
Il nourrit sans disparaître.
Bons ou mauvais le
consomment,
Mais pour un sort bien différent,
Pour la vie ou pour la mort.
Mais pour un sort bien différent,
Pour la vie ou pour la mort.
Mort des pécheurs, vie pour
les justes ;
Vois : ils prennent pareillement ;
Quel résultat différent !
Vois : ils prennent pareillement ;
Quel résultat différent !
Si l’on divise les espèces,
N’hésite pas, mais souviens-toi
Qu’il est présent dans un fragment
Aussi bien que dans le tout.
N’hésite pas, mais souviens-toi
Qu’il est présent dans un fragment
Aussi bien que dans le tout.
Le signe seul est partagé,
Le Christ n’est en rien divisé,
Ni sa taille ni son état
N’ont en rien diminué.
Le Christ n’est en rien divisé,
Ni sa taille ni son état
N’ont en rien diminué.
Le voici, le pain des anges,
Il est le pain de l’homme en route,
Le vrai pain des enfants de Dieu,
Qu’on ne peut jeter aux chiens.
Il est le pain de l’homme en route,
Le vrai pain des enfants de Dieu,
Qu’on ne peut jeter aux chiens.
D’avance il fut annoncé
Par Isaac en sacrifice,
Par l’agneau pascal immolé,
Par la manne de nos pères.
Par Isaac en sacrifice,
Par l’agneau pascal immolé,
Par la manne de nos pères.
Ô bon Pasteur, notre vrai
pain,
Ô Jésus, aie pitié de nous,
Nourris-nous et protège-nous,
Fais-nous voir les biens éternels
Dans la terre des vivants.
Ô Jésus, aie pitié de nous,
Nourris-nous et protège-nous,
Fais-nous voir les biens éternels
Dans la terre des vivants.
Toi qui sais tout et qui
peux tout,
Toi qui sur terre nous nourris,
Conduis-nous au banquet du ciel
Et donne-nous ton héritage,
En compagnie de tes saints. Amen.
Toi qui sur terre nous nourris,
Conduis-nous au banquet du ciel
Et donne-nous ton héritage,
En compagnie de tes saints. Amen.
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