dimanche 15 mai 2016

la séquence Veni Sancte Spiritus - pour la Pentecôte - attribuée à Innocent III la recevant de son ancien condisciples de l'université de Paris : Etienne Langtonco


 

wikipédia – en ligne soir du dimanche de Pentecôte 2016

Veni Sancte Spiritus

Veni Sancte Spiritus, appelée parfois la séquence dorée, est une séquence (de type grégorien) de la Messe catholique romaine chantée lors de la fête de la Pentecôte. Elle est généralement attribuée au pape Innocent III ou à l'archevêque de Cantorbéry Étienne Langton.
Veni Sancte Spiritus est l'une des quatre hymnes médiévales conservées dans le Missale Romanum (Missel Romain) à l'issue du Concile de Trente (1545-63). Avant ce concile, les séquences (ou proses) étaient très nombreuses. Les fêtes religieuses avaient toutes leurs propres séquences. L'hymne est toujours chantée aujourd'hui.
Ce texte a aussi été mis en musique par des compositeurs tels que Guillaume Dufay, Josquin des Prés, Adrien Willaert, Giovanni Pierluigi da Palestrina, Roland de Lassus et Tomás Luis de Victoria.
De par la ressemblance de leurs noms, il est parfois confondu avec le Veni Creator Spiritus.

Texte

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Latin
Français
Veni, Sancte Spiritus,
et emitte caelitus
lucis tuae radium.

Veni, pater pauperum,
veni, dator munerum
veni, lumen cordium.

Consolator optime,
dulcis hospes animae,
dulce refrigerium.

In labore requies,
in aestu temperies
in fletu solatium.

O lux beatissima,
reple cordis intima
tuorum fidelium.

Sine tuo numine,
nihil est in homine,
nihil est innoxium.

Lava quod est sordidum,
riga quod est aridum,
sana quod est saucium.

Flecte quod est rigidum,
fove quod est frigidum,
rege quod est devium.

Da tuis fidelibus,
in te confidentibus,
sacrum septenarium.

Da virtutis meritum,
da salutis exitum,
da perenne gaudium,
Viens, Esprit-Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle.

v · m
Emblem of the Papacy
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Innocent III

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Innocent III
Image illustrative de l'article Innocent III
Biographie
Nom de naissance
Lotario Conti
Naissance
Décès
Pape de l’Église catholique
Élection au pontificat
Intronisation
Fin du pontificat

Blason


Lotario, de la famille des comtes de Segni, (Gavignano, 1160Pérouse, 1216), élu pape le 8 janvier 1198 sous le nom d'Innocent III, est considéré comme l'un des plus grands papes du Moyen Âge1.
Théologien et homme d'action, préoccupé de remplir au mieux sa fonction de pape, il fut un chef à la décision rapide et autoritaire2. Il chercha à exalter au mieux la justice et la puissance du Saint-Siège de façon à renforcer son autorité suprême, gage selon lui de la cohésion de la Chrétienté ; à cette fin, à partir de 1199, il développa la lutte contre les hérésies, qu'il confia en 1213 à l’Inquisition, tribunal ecclésiastique d'exception. Une de ses œuvres majeures fut de soutenir Dominique de Guzmán ainsi que saint François d'Assise et ses frères mendiants et de valider leur première règle. Ce pape fut également celui du plus important concile du Moyen Âge, le IVe concile du Latran, qui statua entre autres sur les dogmes, les sacrements (dont le mariage), la réforme de l'Église, la conduite des prêtres et des fidèles, la croisade, le statut des Juifs et des homosexuels3.
C'est sous son pontificat qu'eut lieu la quatrième croisade, qui échappa à son contrôle en s'achevant par le sac de Constantinople par les Croisés, événement qui creusa le fossé entre orthodoxes et catholiques.

Sommaire

Avant l'élection au pontificat

Giovanni Lotario ou Lothaire est issu par son père, Trasimond, de la puissante famille des comtes de Segni, descendants de la Gens Anicia et des comtes de Tusculum lesquels avaient donné à l'Église beaucoup de papes, et par sa mère de la noblesse romaine. Il étudie la théologie d'abord à Rome puis à Paris, où il reçoit l'enseignement de Pierre de Corbeil en même temps qu'Étienne Langton et Robert de Courçon, qu'il élèvera plus tard à la dignité de cardinal. Il effectue ensuite un bref passage par Bologne, où il est l'élève du canoniste Hugues de Pise, qui lui inspirera un programme politique, la théocratie pontificale. En 1186, il retourne à Rome, où Grégoire VIII l'ordonne sous-diacre. Il entame alors une carrière à la curie. Clément III, son oncle, le nomme en 1190 cardinal-diacre à Saints-Serge-et-Bacchus, église diaconique de Rome.
Cet homme beau, distingué, énergique et hiératique devient rapidement le cardinal le plus en vue et le plus brillant de la curie4. Infatigable travailleur, sa santé fragile lui vaudra de contracter plusieurs graves maladies5.
Entre 1190 et 1198, il rédige le traité De la misère de la condition humaine (De Miseria Condicionis Humane), aussi appelé Le mépris du monde (De contemptu mundi); un traité sur le mariage (De quadripartita specie nuptiarum, Les quatre sens du mariage)6, et un autre sur la messe, Les mystères des messes (De missarum mysteriis).
Alors qu'il est le plus jeune des cardinaux (37 ans), il est élu pape à l'unanimité, en 1198, le jour même de la mort de Célestin III. C'est le premier pape à accéder si jeune à la papauté.
Le pape Innocent III, basilique saint Jean de Latran, Rome, Italie.

La théocratie pontificale

Lotario pourrait avoir choisi son nom de pape en référence à son prédécesseur Innocent II (1130-1143), qui avait imposé à l'empereur de reconnaître la supériorité du Sacerdoce sur l'Empire en se prêtant, en 1131 à Liège, à un rituel (décrit dans la Fausse Donation de Constantin) au cours duquel le titulaire de l'Empire, à pieds, promenait par la bride un cheval blanc sur lequel le pape était monté7.
C'est Innocent III qui impose le monopole de la papauté sur le titre de «vicaire du Christ (en)», jusque-là partagé par les évêques (le titre de «vicaire de Pierre» étant alors abandonné)8. À travers ses lettres, ses sermons et ses bulles, se développe une doctrine théocratique cohérente de la plenitudo potestatis («plénitude de puissance») qui confère au pape une puissance illimitée ; le programme de la Réforme grégorienne est ainsi porté à son aboutissement. Innocent III soutient ainsi l'idée que le pape détient seul l'entière souveraineté (l'auctoritas des Romains). Les princes possèdent la potestas, c'est-à-dire la puissance politique qui leur est donnée directement par Dieu. Ils accomplissent comme ils l'entendent leur office dans leur domaine. Il en découle que les souverains ne peuvent se soustraire à l'autorité pontificale pas plus que les Églises nationales. « Nous avons été institués prince sur la Terre (...) avec le pouvoir de renverser, de détruire, de dissiper, d'édifier et de planter9 ». Il déclare au patriarche de Constantinople que l'univers entier a été confié à saint Pierre et à ses successeurs[réf. nécessaire].
Cependant, sa doctrine est plus souple que celle des dictatus papae énoncés au temps de Grégoire VII (1073-1085) : bien qu'il soutient la supériorité du pouvoir spirituel, Innocent III limite l'intervention du pape dans le domaine temporel à trois cas : un grave péché des princes, la défense des biens ecclésiastiques et la nécessité de trancher dans un domaine où nulle juridiction n'est compétente10. Ainsi, il se comporte comme l'arbitre incontesté de l'Occident chrétien et porte à son zénith la théocratie pontificale11.
Le Pape veut en outre réaliser sur Terre la Cité Céleste, placée sous son autorité. Il s'agit d'augustinisme politique, en référence à Saint Augustin ; mais là où Augustin décrivait un idéal eschatologique, Innocent III prétend le réaliser sous son pontificat. Pour ce dernier, l'Église doit promouvoir la Cité Céleste sur Terre et ainsi faire régner la paix et l'ordre.
Dans sa lettre Etsi non displiceat de 1205, Innocent III condamne quelques activités des juifs et exhorte Philippe Auguste à mettre fin à ces abus dans son domaine (en latin: abusiones huiusmodi de regno Francorum studeas abolire) et à « persécuter les loups qui ont adopté l'air de brebis afin de démontrer la ferveur avec laquelle Sa Majesté (regia celsitudo) professe la foi chrétienne »12. Auparavant, il n'a pas hésité à jeter l'interdit sur le royaume de France lorsque Philippe Auguste, en 1196, fait annuler son mariage avec Ingeburge de Danemark pour épouser Agnès de Méran. Il frappe aussi l'Angleterre d'interdit puis excommunie le roi Jean sans Terre quand celui-ci refuse l'accession d'Étienne Langton au siège de Cantorbéry en 1208. Lorsque Jean se plie à la volonté papale et demande son pardon en 1213, le pape exige une soumission complète. Le roi doit réparer les dégâts causés dans les églises pendant le conflit et se reconnaître vassal du Saint-Siège13. Il prend deux ans plus tard la défense du souverain contre les barons révoltés, qui, à ses yeux, menacent la paix de la chrétienté2 — révolte qui aboutit à la promulgation de la Magna Carta. À l'image de l'Angleterre, les rois d'Aragon, de Bulgarie et du Portugal se reconnaissent vassal du pape.

La lutte contre les empereurs germaniques

Le pape tente de rétablir son autorité sur Rome et ses propres États. Il liquide définitivement ce qui restait de la république romaine en obtenant la démission de la municipalité et la révocation des officiers nommés par le sénat républicain. Le préfet, jusqu’alors agent de l’empereur, devient un fonctionnaire du Saint-Siège. Ces mesures entraînent la révolte des Romains dirigée par la noblesse. Il faut environ six ans au pape pour reprendre le contrôle de la ville. Innocent III parvient dans le même temps, à mettre la main sur l’héritage de la comtesse Mathilde de Toscane, la marche d’Ancône, la Campanie, le duché de Spolète14.
Il joue aussi des rivalités entre les Hohenstaufen, la maison du défunt empereur, et les guelfes. Au poste d'empereur, les guelfes font élire Otton de Brunswick tandis que les partisans des Hohenstaufen, majoritaires, font élire le frère du roi, Philippe de Souabe. Innocent III profite de l’occasion pour affirmer les droits supérieurs de la papauté. Dans la décrétale Per Venerabilem de 1202, il affirme qu’en cas de contestation de l’élection impériale, la décision finale appartient au pape15.
Il favorise d’abord le guelfe Othon IV, qui, pour obtenir le soutien pontifical, lui a promis la souveraineté totale des États de l’Église, plus l’exarchat de Ravenne, les domaines de la comtesse Mathilde, la marche d’Ancône, le duché de Spolète et la reconnaissance de sa souveraineté sur la Sicile. Mais dès que son pouvoir est affermi, Othon IV renie sa promesse et se comporte comme tous les empereurs précédents. Innocent III excommunie alors Othon IV en 1210 et favorise la marche au pouvoir de Frédéric II, son pupille. Celui-ci est couronné roi à Aix-la Chapelle en 1215 après avoir donné au pape toutes les garanties sur le maintien des droits de l'Église et sur la séparation des royaumes germaniques et de Sicile16.

Innocent III et les croisades

Croisades en pays chrétien

Innocent III est à l'origine du détournement de l'idée de croisades : il forge l'idée de « croisades politiques » qui sera reprise par ses successeurs. Il est le premier à lever des taxes pour financer les croisades, et aussi à exprimer le droit à « l'exposition en proie », c'est-à-dire le droit pour le pape d'autoriser les catholiques à s'emparer des terres de ceux qui ne réprimeraient pas l'hérésie17. Dès 1199, il menace ainsi de lancer une croisade contre un partisan de l'empire18.
À partir de 1207-1208, Innocent III fait prêcher la croisade contre les Albigeois. Dans une lettre aux évêques du Midi, il expose pour la première fois les principes justifiant l'extension de la croisade en pays chrétien : l'Église n'est pas obligée de recourir au bras séculier pour exterminer l'hérésie dans une région ; à défaut du suzerain, elle a le droit de prendre elle-même l'initiative de convoquer tous les chrétiens, et même de disposer des territoires des hérétiques en les offrant, par-dessus le suzerain, comme butin aux conquérants19. Il offre à tous ceux qui participeraient à la réduction de l'hérésie les mêmes indulgences que pour les croisés de Terre sainte mais en plus, ils leur donnent les terres conquises lors de la croisade. Le IVe concile du Latran de 1215 confirme ces dispositions20. Le concile ordonne aussi la prédication d'une nouvelle croisade dans toute la chrétienté21. Il demande l'indulgence plénière laquelle est étendue à ceux qui contribuent à la construction de bateaux pour la croisade alors que jusque là seuls les combattants en bénéficiaient. C'est un appel direct aux armateurs de villes italiennes22. Il décide par ailleurs de frapper les revenus ecclésiastiques d'un impôt d'un vingtième et les biens de pape et des cardinaux d'un impôt d'un dixième23. La cinquième croisade aura lieu après la mort d'Innocent.

IV croisade

Dès le début de son pontificat, il souhaite lancer une nouvelle croisade vers les lieux saints d'inspiration purement pontificale, contrairement aux précédentes organisées sous l'impulsion de divers souverains. La croisade est prêchée en France par le légat Pierre Capuano et le curé de Foulques de Neuilly avec beaucoup de succès24. Philippe de Souabe, beau-frère d'Alexis Ange, fils de l'empereur byzantin déchu Isaac II, promet l'aide de l'Empire byzantin pour la croisade si Isaac est rétabli sur son trône. Innocent III espère tirer parti des divisions byzantines pour rétablir l'unité de l'Église2. Mais la IVe croisade ne prend pas le tour prévu par le pape. Les croisés qui ne peuvent pas payer leur voyage aux armateurs vénitiens sont détournés par eux à Zara sur la côte dalmate qu'ils prennent pour Venise. Le pape excommunie les croisés et Venise mais lève très vite l'excommunication pour les croisés25. Après une nouvelle déviation de la croisade vers Constantinople et la prise de la ville par les croisés et les Vénitiens le 13 avril 1204, Innocent III accepte d'abord le fait accompli, se satisfaisant des promesses d'union des Églises et de soutien aux États latins d'Orient. Mais, informé des excès des croisés, il parle de détournement de la croisade, dont il accuse les Vénitiens. L'idée d'une déviation de cette croisade est donc contemporain des évènements26.
Innocent III est méprisant envers les Grecs qu'il indispose. Quand le clergé de Constantinople écrit au pape en 1208 pour reconnaître sa primauté et demander l'autorisation d'élire un patriarche de rite grec à côté du patriarche latin, comme à Antioche et à Jérusalem, le pape ne daigne même pas leur répondre27.

La persécution de l'hérésie

Innocent III cherche à mieux contrôler le clergé de manière à mettre fin aux critiques adressées à certains de ses membres. Il s'appuie sur les cisterciens pour lutter contre l'hérésie cathare. Il désigne parmi eux ses légats avec pleine autorité sur les évêques en la matière. Leur action est plutôt inefficace. En 1208, le meurtre de l'un d'entre eux, Pierre de Castelnau, permet au pape de lancer la croisade contre les Albigeois, à laquelle il avait appelé à plusieurs reprises depuis 120428. Il est ainsi à l'origine d'une guerre particulièrement violente contre les anticléricaux et évangélistes du Midi de l'actuelle France, déclarés hérétiques29.
Dès 1199, Innocent III a développé la lutte contre les hérésies. Dans sa bulle pontificale Vergentis in senium (25 mars 1199), il assimile l’« aberration dans la foi » à un crime de lèse-majesté, concept romain redécouvert à cette époque par les autorités laïques30. En 1205, dans sa bulle Si adversus vos, il condamne ceux qui viennent à la défense des hérétiques, leur interdisant de fait le secours d'un avocat, voire de témoins à décharge. La procédure inquisitoire, destinée à la répression de tous les méfaits (et pas seulement des hérésies) est complétée et codifiée par une série de décrétales, en particulier Licet Heli (1199) et Qualiter et quando (1206). Toutes les dispositions relatives à la procédure inquisitoriale seront reprises et mises en ordre par le même Innocent III en novembre 1215 à l'occasion du IVe concile du Latran, au 8e canon, lui aussi nommé Qualiter et quando31.
Ce concile marque l'aboutissement des efforts d'Innocent III pour le rétablissement de l'orthodoxie catholique. Il affirme (principalement pour condamner les cathares) la Trinité, l'incarnation humaine du Christ, et introduit dans le dogme, sous l'influence des théologiens Pierre Lombard et Étienne Langton, le concept de la transsubstantiation qui est défini comme dogme pour la première fois dans un canon de l'Église catholique32. La simonie et le nicolaïsme sont de nouveau condamnés, de même que, pour les clercs, l'ivrognerie, le jeu, la participation aux festins et aux duels ou encore la pratique de la chirurgie. Il est rappelé que les contributions des fidèles sont volontaires et qu'il est hors de question de les tarifer. En 1210, il voit en rêve saint François d'Assise soutenant la basilique Saint-Jean de Latran en ruines. Frappé par ce rêve, il valide verbalement la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante. Malgré leur vision radicalement différente de l'Église, Innocent III et François se sont respectés. Innocent III est très souvent représenté aux côtés de saint François.[réf. nécessaire]
En 1216, il entreprend un voyage en Italie du Nord afin d'user de son autorité pour rétablir la paix entre Gênes et Pise. De passage à Pérouse, il est atteint de fièvre et y meurt le 16 juillet33. Il y est inhumé dans la cathédrale San-Lorenzo. Ses restes, mêlés en 1615 dans une urne à ceux d'Urbain IV et de Martin IV, sont par la suite transférés en 1891 à la basilique Saint-Jean de Latran.
Face à la montée des hérésies en France (Vaudois, Cathares...), qui utilisent des traductions en langues vulgaires de la Bible, il interdit à plusieurs reprises les traductions en français de la Bible (voir la section « chronologie »)34.

Chronologie

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Notes et références

  1. Marcel PACAUT, « Innocent III, Giovanni Lotario comte de Segni (1160-1216) - pape (1198-1216)  », Encyclopædia Universalis en ligne [archive], consulté le 9 mars 2015
  2. a, b et c Marcel Pacaut, article Innocent III, Encyclopædia Universalis, DVD, 2007
  3. A.-M Helvétius, J.-M. Matz, Église et Société, Paris, édition Carré Histoire, 2008, p. 68
  4. Jean Chélini, Histoire religieuse de l’Occident Médiéval, Hachette, 1991, p. 306.
  5. Frédéric Hurter, Histoire d'Innocent III et de ses contemporains, Paris, Debécourt, 1838, p. 400
  6. Olivier Hanne, Vivre en société, vivre marié : le mariage d'après les écrits de Lothaire de Segni, paru dans Vivre en société au Moyen Âge, Occident chrétien, VIe ‑ XVe siècle, sous la direction de Cl. Carozzi, D. Le Blévec, H. Taviani-Carozzi, Aix-en- Provence, Presses universitaires de Provence (coll. Le temps de l’histoire), p. 79-103, article consultable en ligne: http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00769295 [archive]
  7. Selon l'hypothèse formulée par Julien Théry-Astruc, "Introduction", dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015, p. 11-35, aux p. 13-14 [lire en ligne [archive]].
  8. (it) Michele Maccarone, Vicarius Christi. Storia del titolo papale, Lateranum,‎ 1952
  9. Jean Chélini, p. 307
  10. Michel Balard, Jean-Philippe Genêt, Michel Rouche, Des Barbares à la Renaissance, Hachette, 1973, p. 160
  11. Marcel Pacaut, La théocratie : l'Église et le pouvoir au Moyen Âge, Desclées, 1989
  12. Innocentii III Romani pontificis Regestorum sive Epistolarum [archive] Liber Sextus, p. 501-503
  13. Jean Chélini, p. 310
  14. Jean Chélini, p. 307.
  15. Jean Chélini, 1991, p. 308.
  16. Jean Chélini, 1991, p. 309
  17. Cécile Morrisson, p. 59
  18. Cécile Morrisson, Les Croisades, PUF, 2006, p. 58
  19. Jacques Le Goff, La croisade contre les Albigeois, Encyclopædia Universalis, DVD, 2007
  20. Cécile Morrisson, p. 58
  21. Jean Chélini, p. 314
  22. Jean Richard, Article Croisades, Encyclopædia Universalis, DVD, 2007
  23. Jean Chélini, p. 315
  24. Cécile Morrisson, p. 52
  25. Cécile Morrisson, p. 53
  26. Cécile Morrisson, p. 54
  27. José Grosdidier de Matons, Article Byzance, Encyclopædia Universalis, DVD, 2007
  28. Julien Théry-Astruc, "Introduction", op. cit., aux p. 11 et 25 [lire en ligne [archive]].
  29. Mark G. Pegg, "Innocent III, les 'Pestilentiels Provençaux' et le paradigme épuisé du catharisme", dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015, p. 279-310.
  30. Jacques Chiffoleau, "Note sur la bulle Vergentis in senium, la lutte contre les hérétiques du Midi et la construction des majestés temporelles", dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50) Toulouse, Privat, 2015, p. 89-144. Traduction de Vergentis in senium dans Patrick Gilli et Julien Théry, Le gouvernement pontifical et l'Italie des villes au temps de la théocratie (fin-XIIe-mi-XIVe s.), Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2010, p. 553-561.
  31. Julien Théry, "Fama : l'opinion publique comme preuve. Aperçu sur la révolution médiévale de l'inquisitoire (XIIe-XIVe siècles)", dans "La preuve en justice de l'Antiquité à nos jours", éd. B. Lemesle, Presses universitaires de Rennes, 2003, p. 119-147 [lire en ligne [archive]].
  32. Jean Chélini, p. 317
  33. Frédéric Hurter, p. 399
  34. Bible et Histoire, Opposition aux traductions de la Bible en langues vulgaires [archive]
  35. a et b Bible et Histoire, opposition à la traductions de la Bible en langues vulgaires [archive]
  36. Page 561 dans La Normandie des ducs aux rois : Xe ‑ XIIe siècle [archive] de François Neveux (1998)

Voir aussi

Bibliographie

  • Agostino Paravicini Bagliani, "Conclusion", dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015, p. 467-481.
  • (en) Brenda Bolton, Innocent III, Studies on Papal Authority and Pastoral Care, Variorum, « Collected Studies Series », Aldershot, 1995.
  • Jacques Chiffoleau, "Note sur la bulle Vergentis in senium, la lutte contre les hérétiques du Midi et la construction des majestés temporelles", dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50, Toulouse, Privat, 2015, p. 89-144.
  • Christian Grasso, "La problématique de l'hérésie dans les sermons d'Innocent III", dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015, p. 231-254.
  • Achille Luchaire :
    • Innocent III, Rome et l'Italie, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1904. [lire en ligne]
    • Innocent III et la croisade des Albigeois, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1905. [lire en ligne]
    • Innocent III, la papauté et l'empire, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1906. [lire en ligne]
    • Innocent III, la question d'Orient, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1907. [lire en ligne]
    • Innocent III, les royautés vassales du Saint-Siège, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1908. [lire en ligne]
    • Innocent III, le concile de Latran et la réforme de l'Église : avec une bibliographie et une table générale des six volumes (1908).
  • Olivier Guyotjeannin :
    • q.v. Dictionnaire du Moyen Âge, Michel Zink, Alain de Libera et Claude Gauvard (dir.), PUF, coll. « Quadrige », 2004, (ISBN 2130543391).
    • q.v., Dictionnaire historique de la papauté, s. dir. Philippe Levillain, Fayard, Paris, 2003 (ISBN 2213618577)
  • Olivier Hanne
    • Innocent III, la stupeur du monde, Belin, 2012.
    • De Lothaire à Innocent III. L'ascension d'un clerc au XIIe siècle, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. "Le temps de l'histoire", 2014. L'ouvrage détaille les origines du futur pontife, sa formation intellectuelle, son cardinalat et les circonstances de son élection.
  • Michelle Fournié, Daniel Le Blévec, Julien Théry-Astruc (dir.), Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015 (Sommaire en ligne sur le site des Cahiers de Fanjeaux).
  • Michele Maccarone :
    • (it) Studi su Innocenzo III, Padoue, 1972.
    • (it) Nuovi studi su Innocenzo III, éd. Roberto Lambertini, Rome, Istituto storico italiano per il Medio Evo, 1995.
  • (en) John C. Moore, Pope Innocent 3rd 1160/61–1216: To Root Up and to Plant, Brill Academic Publishers, coll. « The Medieval Mediterranean », 2003, (ISBN 9004129251).
  • (en) James E. Powell, Innocent III : Vicar of Christ or Lord of the World ?, Catholic University of America Press, 1994 (ISBN 0813207835).
  • (en) Jane E. Sayers, Innocent III : Leader of Europe 1198–1216, Longman, coll. « The Medieval World » Londres et New York, 1994.
  • (de)(en)(it)(fr) Andrea Sommerlechner (dir.), Innocenzo III. Urbs et Orbis, Rome, Istituto storico italiano per il Medio Evo, 2003, 2 vol.
  • Julien Théry :
    • « Innocent III, le rêve de la théocratie », dans Le Moyen Âge des hérétiques. Les collections de L'histoire, no 26, 2005, p. 58-61. [lire en ligne].
    • « Innocent III et les débuts de la théocratie pontificale », dans Mémoire dominicaine, no 21, 2007, p. 33-37, [lire en ligne].
    • « Le triomphe de la théocratie pontificale, du IIIe concile du Latran au pontificat de Boniface VIII (1179-1303) », dans Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin (1179-1449), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 17-31. En libre accès et téléchargeable sur le site academia.edu
    • « Introduction », dans Innocent III et le Midi (Cahiers de Fanjeaux, 50), Toulouse, Privat, 2015, p. 11-35. [lire en ligne].

Articles connexes


herodote.net

Innocent III (1160 - 1216)

Pape à poigne


Le 8 janvier 1198, Lotario di Seni est élu pape et prend le nom d'Innocent III. Fait rare, ce cardinal-diacre n'a jamais reçu le sacerdoce et n'est donc pas prêtre. Ce n'est pas un obstacle à son élection car tout chrétien baptisé de sexe mâle est en théorie susceptible de monter sur le trône de Saint Pierre.
Le nouveau pape, sans doute le plus grand du Moyen Âge, doit son élection à sa réputation de théologien et à son tempérament énergique. Ancien étudiant de l'Université de Paris, seulement âgé de 37 ans, il se présente en effet comme un propagandiste acharné de la «République chrétienne et universelle».
André Larané
Innocent III (Lotario Segni, 22 février 1161, Gavignano ; 16 juillet 1216, Pérouse), fresque du XIIIe siècle

L'Église triomphante

Innocent III ambitionne de soumettre les souverains temporels à l'autorité pontificale et revendique la primauté de l'Église sur la société séculière. «De même que la Lune reçoit sa lumière du Soleil, de même la dignité royale n'est qu'un reflet de la dignité pontificale» dit-il.
Le pape, en 1200, excommunie le puissant roi de France Philippe Auguste et jette même l'interdit sur le royaume, autrement dit prive tous ses sujets des sacrements de l'Église. Cette sanction gravissime est due à ce que, veuf d'Isabelle de Hainaut, le roi s'était remarié avec Isambour (ou Ingeburge) de Danemark en 1193 mais, pris d'un subit dégoût, l'avait répudiée le lendemain des noces ! Il avait plus tard épousé Agnès de Meran. Sous la contrainte de l'interdit, le roi feint de se soumettre et restitue à sa malheureuse femme danoise le titre de reine...
Le pape se permet aussi d'excommunier l'empereur d'Allemagne Othon IV de Brunswick et fait élire à sa place Frédéric II de Hohenstaufen. Il excommunie également Jean sans Terre, roi d'Angleterre, en conflit avec Étienne Langdon, archevêque de Cantorbéry. Le roi finit par se soumettre et se reconnaît humble vassal du Saint-Siège en mai 1213 !
Enfin, peu rancunier, Innocent III soutient le roi de France, Philippe II Auguste dans sa lutte contre l'empereur d'Allemagne Othon IV de Brunswick, les comtes de Flandre et de Boulogne et l'ineffable Jean sans Terre. La victoire de Philippe Auguste à Bouvines consolide la monarchie capétienne.
Les nationalités s'affirment déjà plus fortes que la chrétienté oecuménique et, dès le siècle suivant, les principes de laïcité (séparation des pouvoirs temporels et spirituels) tendront à l'emporter sur le principe de «République chrétienne et universelle».

Décevantes croisades

Les croisades du pape Innocent III laissent à celui-ci un goût amer. La IVe croisade destinée à délivrer le tombeau de Palestine est détournée sur Byzance par les marchands vénitiens et se solde par la prise de la métropole orthodoxe, le 12 avril 1204.
Le pape aurait tout lieu de se réjouir de la victoire du roi Pierre II d'Aragon sur les musulmans almohades d'Espagne, à Las Navas de Tolosa, le 16 juillet 1212. Mais l'année suivante, le vainqueur trouve la mort en combattant d'autres croisés à Muret, au sud de Toulouse pendant la croisade contre les Albigeois.
Parmi les rares motifs de satisfaction du pape figure la fondation en 1210, avec son agrément, de l'ordre des «frères mineurs» par Saint François d'Assise.
Innocent III ouvre le concile Latran IV qui va moderniser hardiment les institutions ecclésiastiques. Il meurt quelques mois après sans se douter que ses entreprises politiques ne lui survivront guère. Avec lui s'achève la phase la plus glorieuse de la chrétienté médiévale.
Publié ou mis à jour le : 2015-11-05 19:04:52
Les commentaires des Amis d'Herodote.net
Les commentaires sur cet article :
claball (20-07-201509:11:16)
... on oublie les invraisemblables abominations de l'inquisition !
ça pourrait faire l'objet d'un long article !
martin (31-10-200600:17:14)
Merci pour ce petit cours d'histoire qui nous fait réfléchir sur les relations entre religion et politique, qui n'ont en réalité jamais "couché ensemble".


Wikipédia en ligne dimanche 15 Mai 2016

Étienne Langton

Page d'aide sur l'homonymiePour les articles homonymes, voir Langton.
Étienne Langton - connu en Angleterre sous le nom Stephen Langton (v. 1150 - 1228), est un intellectuel, exégète, théologien, prédicateur, prélat, cardinal et poète liturgique anglais.

Histoire

Il étudie à Paris où il devint l'ami du cardinal de Conti, futur pape sous le nom d'Innocent III, puis devient professeur, toujours à Paris, en 1180.
En 1205, à la mort de l’archevêque de Cantorbéry Hubert Walter, Innocent III consacre le théologien anglais pour succéder au défunt. Il est nommé cardinal-prêtre au titre San Crisogono. Jean sans Terre, alors roi d'Angleterre, refuse l’entrée en Angleterre de Langton car il souhaite voir accéder à cette charge son ami John de Gray, évêque de Norwich. Étienne Langton s'exile en France, à l'abbaye de Pontigny, où on suppose qu'il passe la plus grande partie de ses six ans d’exil.
Le 23 mars 1208, Innocent III jette l’interdit sur le royaume d'Angleterre, paralysant ainsi toute la vie religieuse du pays. Il excommunie le roi quelques mois plus tard. Le roi Jean riposte en confisquant les biens du clergé. Privé de service religieux, le royaume est au bord de la révolte. En mai 1213, le roi est obligé de se soumettre à une humiliante capitulation. Étienne Langton est alors admis comme archevêque, et Jean sans Terre doit payer des dédommagements au clergé et se reconnaître vassal du pape, tout en acceptant de lui verser un tribut de mille marks par an, soit environ un soixantième des taxes directes du royaume.
Les quinze années en Angleterre jusqu’à sa mort (1228) seront difficiles mais fécondes. En particulier, il contribuera à la réconciliation de la royauté anglaise avec la papauté et à l’élaboration de la Magna Carta (1215).

Théologie

Depuis le XIIIe siècle, on attribue à Étienne Langton la division de la Bible en chapitres qui subsiste de nos jours. Cette division ne lui est pas intégralement imputable, car lui-même ne l'observe pas systématiquement dans ses propres commentaires bibliques. Il lui arrive même de la critiquer. Les versets n'existent pas encore.
Il est très probablement l'auteur de l'hymne Veni Sancte Spiritus, que certains auteurs attribuent à son ami le pape Innocent III. Cependant, ce dernier était sans doute plus homme de pouvoir que grand mystique, ce qui porte à penser qu'il a simplement valorisé cet hymne en le recevant de Langton.

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